Avec Jean Moulin, Ask Mona lance son 30ème magnet connecté dédié à un personnage historique

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Molière à la Comédie Française, Jean Moulin au CHRD de Lyon et Richelieu à la boutique de l’académie de Paris Sorbonne .. la collection de magnets interactifs dédiés aux personnages historiques lancée par Ask Mona comprend désormais 30 personnages et monuments différents. La société spécialisée dans le développement d’intelligence artificielle pour le monde de la culture poursuit ainsi le déploiement de cet outil innovant de prolongement de la visite culturelle.

  • Au CHRD de Lyon, l’intelligence artificielle fait parler le plus grand résistant français

Dans le cadre de l’exposition “Jean Moulin, Les voies de la liberté”, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de la ville de Lyon vient de lancer un objet original vendu en boutique du musée : le magnet connecté.

À l’effigie de Jean Moulin, il permet au public d’interagir avec le résistant, grâce à l’intelligence artificielle.

Ce chatbot nouvelle génération offre une expérience ludique pour approfondir ses connaissances historiques.

  • Prolonger l’expérience de visite 

L’objet connecté, à l’effigie de Jean Moulin, est bien plus qu’un souvenir décoratif. Il permet de prolonger l’expérience de visite, de manière originale et ludique.

Via le QR code au dos de l’aimant, le public peut entrer en conversation avec Jean Moulin, grâce à l’IA.

Le chatbot peut combler la curiosité des petits et des grands, qui peuvent ainsi approfondir leurs connaissances en posant leurs questions : « Où es-tu né ? », « Avais-tu des frères et sœurs ? », « Qu’as-tu fais durant la seconde guerre mondiale ? », « Pourquoi es-tu au Panthéon ?».

“Avec cet outil conversationnel, le CHRD renouvelle l’approche de la Seconde Guerre mondiale, notamment auprès des jeunes générations, en proposant une manière ludique de plonger dans l’histoire” explique le musée.

Le CHRD a développé ce magnet avec AskMona. L’institution et la start-up ont conjointement travaillé sur la biographie de Jean Moulin, à laquelle l’IA se réfère pour construire ses réponses. “Ainsi, la qualité et la véracité des contenus produit par le chatbot sont garantis” expliquent les partenaires.

Le magnet est vendu à la boutique du CHRD au prix de 5.50€. Les contenus sont disponibles en 3 langues : Français, Anglais, Espagnol.

  • Dialoguer avec Jeanne d’Arc

En partenariat avec Rouen Sites & Monuments, les équipes d’Ask Mona ont développé un souvenir innovant à l’effigie de Jeanne d’Arc.

Lancé en septembre 2023, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le magnet Jeanne d’Arc est désormais numéro 2 des ventes dans la boutique de l’Historial Jeanne d’Arc ou à l’accueil de l’Aître Saint-Maclou, à Rouen.

Il est vendu 5.5 euros et est disponibles en 5 langues : français, anglais, allemand, italien et espagnol.

Vidéo de présentation du magnet intelligent Jeanne d’Arc (Rouen Sites et Monuments) :

SOURCES: Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation / Ville de Lyon, Ask Mona, Rouen Sites et Monuments

PHOTOS: Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation / Ville de Lyon, Ask Mona, Rouen Sites et Monuments

PHOTO du carrousel: une des salles de l’exposition “Jean Moulin, Les voies de la liberté”, au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de la ville de Lyon (c) Philippe Somnolet

Date de première publication: 12/01/2024

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation / Ville de Lyon, Ask Mona et Rouen Sites et Monuments sont membres du CLIC

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire