A Rouen, un magnet et l’intelligence artificielle permettent de “dialoguer” avec Jeanne d’Arc

Rouen Sites et Monuments et Ask Mona se sont associés pour créer le premier magnet intelligent qui permet de discuter avec l’une des plus célèbres héroïnes de l’histoire française : Jeanne d’Arc.

Grâce à l’intelligence artificielle et aux capacités de ChatGPT, le public peut dialoguer pour la première fois avec Jeanne d’Arc qui peut ainsi raconter sa jeunesse, ses batailles et ses procès dans les moindres détails.

De manière totalement inédite, chacun peut ainsi plonger dans la vie de ce personnage historique, au fil des questions.

• Un magnet et un qr code

L’expérience se présente sous la forme d’un magnet intelligent, qui en plus d’être un souvenir unique, possède un QR code au dos qu’il suffit de scanner depuis un téléphone.

Un espace de conversation s’ouvre alors et il est possible de poser librement toutes ses questions.

Accessible en 5 langues (français, anglais, allemand, italien et espagnol), le magnet permet de prolonger l’expérience de visite de l’Historial Jeanne d’Arc, chez soi, “grâce à une proposition immersive et divertissante mais sans compromis sur l’exigence scientifique et historique”.

Le magnet est en vente en exclusivité nationale à l’Historial Jeanne d’Arc et à l’Aître Saint-Maclou, à Rouen, avec un prix de vente de 7,95€.

Vidéo mode d’emploi de l’expérience:

• Plusieurs années de recherche et développement

Développée par l’équipe d’Ask Mona, cette innovation est le fruit de plusieurs années de recherche et de développement.

Elle marque le lien entre Histoire et technologie et permet également de découvrir et tester les dernières prouesses de l’intelligence artificielle.

En juillet 2023, un premier magnet conversationnel a été lancé par Ask Mona autour de Van Gogh. (ARTICLE CLIC: Pour l’anniversaire de sa mort, l’intelligence artificielle ressuscite Van Gogh a Auvers Sur Oise)

• L’Historial Jeanne d’Arc et l’innovation

A son ouverture en 2015, l’Historial Jeanne d’Arc fut l’un des 1ers sites culturels français à associer nouvelles technologie et patrimoine grâce à son parcours numérique unique niché en plein cœur du Palais Archiépiscopale de Rouen.

“Avec ce magnet dédié à Jeanne d’Arc, Rouen Sites et Monuments poursuit ce qui constitue son ADN : accompagner l’essor de technologies innovantes au service de l’accès à la Culture” explique l’institution.

SOURCES: Rouen Sites et Monuments (CP)

PHOTOS:Rouen Sites et Monuments

Date de première publication: 28/10/2023