Le musée Van Gogh licencie quatre membres du personnel suite au chaos Pokémon

Le musée Van Gogh d’Amsterdam a licencié quatre employés en raison du chaos entourant l’exposition de 2023, en partenariat avec la société Pokémon. L’information a été révélée pour la première fois par le journal néerlandais Het Parool, qui a confirmé que les employés ne reprendraient pas leur travail après avoir été suspendus en décembre.

Selon plusieurs sources, parmi les personnes licenciées figurent des employés des services opérationnels qui travaillaient comme agents de sécurité, dans le vestiaire ou à la billetterie du musée.

• Une expo qui provoque une panique !

Le Musée Van Gogh et Pokémon Company avaient lancé leur collaboration en septembre 2023 avec une exposition présentant six œuvres représentant des monstres Pokémon dans le style de Van Gogh et une série de produits dérivés communs.

Destinées à célébrer le 50e anniversaire de l’institution, les cartes ont été produites dans le but de toucher un public plus jeune.

Une carte promotionnelle en édition limitée, dans laquelle Pikachu est représenté portant le chapeau de feutre de l’artiste, inspirée de l’autoportrait de Van Gogh de 1887, pouvait être récupérée à l’issue d’une chasse au trésor dans le musée, et une seule carte pourrait être échangée par billet.

Mais la boutique de cadeaux a été prise d’assaut dès le jour de l’ouverture de l’exposition et toute la collection de marchandises s’est vendue en 24 heures. Les tickets pour l’exposition, fermée depuis le 7 janvier 2024, avaient été également vendus des semaines à l’avance.

Le musée a cessé de proposer la carte en octobre 2023, au moment où les collectionneurs ont commencé à revendre les objets de collection en ligne pour des profits énormes. Dans une annonce sur eBay un vendeur était prêt à payer 100 000 $ pour une carte Pokemon van Gogh.

Quelques jours après le démarrage de l’opération, The Pokemon Society avait du publier des excuses publiques.

• Non respect des codes de conduite

Selon plusieurs sources, un des 4 collaborateurs licenciés a volé une boîte de cartes Pikachu avec chapeau de feutre gris en édition limitée.

Un autre membre du personnel qui travaillait pour le musée depuis 25 ans aurait indiqué aux visiteurs exactement quand ils pouvaient récupérer les cartes, en violation des procédures et des codes de conduite du musée.

A ce jour, le Musée Van Gogh n’a pas confirmé les licenciements mais a définitivement abandonné sa coopération avec la société Pokemon.

SOURCES: presse

PHOTOS: The Pokemon Society