Le Van Gogh Museum publie le premier catalogue numérique gratuit consacré à la collection de Théo et Vincent

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Outre l’héritage artistique de Vincent van Gogh, le Musée Van Gogh gère également des peintures, des dessins et des gravures d’autres artistes du XIXe siècle que Théo et Vincent van Gogh ont collectionnés entre 1880 et 1890.

Les points forts de cette collection, comme l’Autoportrait de Paul Gauguin avec un Portrait d’Emile Bernard (Les misérables) ou Une Jeune femme à table d’Henri de Toulouse-Lautrec, “Poudre de riz” sont visibles en permanence dans les salles du musée.

Paul Gauguin Auto-Portrait avec portrait d’Emile Bernard (Les misérables) 1888

Le catalogue en ligne Contemporains de Van Gogh 1 : Œuvres recueillies par Théo et Vincent réunit et diffuse cette collection pour la première fois de manière scientifique avec de nombreuses reproductions d’œuvres et des textes d’explication.

  • Contexte artistique de l’œuvre de Van Gogh

Parmi les plus de 250 œuvres rassemblées par Théo et Vincent, une sélection de 136 a été réalisée et décrite en détail dans cet ouvrage en ligne.

Les critères de sélection sont basés sur l’importance de ces œuvres tant pour l’histoire de l’art que pour les frères Van Gogh eux-mêmes.

“Les recherches qui sous-tendent ce catalogue révèlent comment les goûts de Vincent et Théo se sont développés, comment ils ont construit leur réseau commun dans le monde de l’art parisien et comment ils ont progressivement enrichi leur collection. Les œuvres des contemporains que les frères ont rassemblées constituent le contexte artistique dans lequel l’œuvre de Vincent van Gogh est née et sont en tant que telles essentielles à la mission du musée” explique le Van Gogh Museum.

Emile Bernard Auto-Portrait avec portrait de Gauguin 1888
  • Catalogues des collections du musée Van Gogh

Le catalogue de la collection de Théo et Vincent marque un développement important pour les activités d’édition du musée.

Il est publié dans le nouvel environnement numérique Van Gogh Museum Collection Catalogs.

Le catalogue des peintures et dessins d’Odilon Redon, récemment publié, sera également bientôt ajouté sur la plateforme, ainsi que tous les catalogues de collection de peintures et dessins de Van Gogh, qui n’étaient jusqu’à présent que sous forme de livre.

  • Gratuité et accessibilité

Le grand avantage de la publication d’un catalogue de collection en ligne est de pouvoir en élargir l’audience et mettre à jour son contenu, y compris sur de nouvelles recherches, ainsi que des informations sur des expositions.

“Les outils de lecture, tels que les notes de bas de page qui deviennent visibles en passant la souris et le menu latéral avec toutes les données sur une œuvre, facilitent et enrichissent l’expérience de lecture. De plus, ces publications en ligne sont gratuites et accessibles à tous partout dans le monde” explique le musée.

  • Auteurs et concepteurs

Le catalogue Contemporains de Van Gogh 1 : Œuvres rassemblées par Theo et Vincent a été rédigé par Joost van der Hoeven, Franka Blok, Nina Reid, Fleur Roos Rosa de Carvalho, Lisa Smit, Renske Suijver et Sara Tas.

La construction de l’environnement numérique, Van Gogh Museum Collection Catalogs, a été réalisée par la société Q42 et sa conception par le studio DEPT®.

Le catalogue en ligne est accessible via le site Internet : catalogues.vangoghmuseum.com.

SOURCE: Van Gogh Museum

PHOTOS: Van Gogh Museum

PHOTO du carrousel: Paul Gauguin (1848 – 1903), Vincent van Gogh Painting Sunflowers, 1888. 

Date de première publication: 08/06/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire