Rouen Sites et Monuments lance ses premiers souvenirs digitaux en NFT

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Rouen Sites et Monuments lance ses premiers souvenirs digitaux en NFT. Un partenariat avec la start-up française KERU  propose aux visiteurs des sites emblématiques de la Métropole Rouen Normandie de collectionner des souvenirs digitaux des quatre sites emblématiques. Il s’agit d’une première en Normandie.

Après Ask Mona et son magnet intelligent qui permet de discuter avec l’intelligence artificielle de Jeanne d’Arc, Rouen Sites et Monuments signe donc un nouveau partenariat avec une jeune entreprise technologique française qui compte faire bouger les codes du souvenir muséal.

  • Une bibliothèque de souvenirs digitaux

Keru propose aux visiteurs de prolonger leurs expériences culturelles en constituant une collection unique et personnelle de souvenirs digitaux en 3 dimensions.

À Rouen, chaque visiteur a désormais l’opportunité de collectionner les souvenirs de quatre sites et monuments emblématiques de la Métropole Rouen Normandie : l’Historial Jeanne d’Arc, l’Aître Saint-Maclou, le Donjon de Rouen et le Château de Robert le diable.

  • Des avantages inédits pour les collectionneurs

L’achat d’un souvenir Keru déclenche des avantages dans les sites de Rouen Sites et Monuments.

Les collectionneurs sont invités à poursuivre leur découverte des sites emblématiques de la Métropole Rouen Normandie en bénéficiant de tarifs réduits sur le parcours numérique de l’Historial Jeanne d’Arc ou sur la visite audioguidée de l’Aître Saint-Maclou.

  • Une interface simple et intuitive

L’interface Keru est accessible via un QR code disponible dans les boutiques de Rouen Sites et Monuments.

Après avoir scanné le code, le visiteur peut accéder à l’achat de son souvenir en ligne et débuter la création de sa bibliothèque personnelle, le tout en seulement 20 secondes.

Le collectionneur peut ensuite visionner son souvenir en réalité virtuelle sans limite, se prendre en photo avec et le partager avec ses amis ou sur ses réseaux.

Les souvenirs sont sécurisés sur la blockchain Tezos, garantissant à chaque détenteur une propriété exclusive.

“La technologie blockchain offre transparence et sécurité, mais son utilisation peut parfois être complexe pour le grand public. C’est pourquoi KERU a développé une technologie avancée pour une expérience utilisateur intuitive et rapide” explique l’institution.

  • Rouen Sites et Monuments poursuit son soutien à l’innovation

Avec ce nouveau partenariat, Rouen Sites et Monuments renforce son rôle de soutien et d’accompagnement à l’essor des technologies innovantes au service du patrimoine.

Ce nouvel outil est une proposition forte et innovante qui permet à la Métropole Rouen Normandie de promouvoir la richesse de son patrimoine historique et culturel de manière moderne et accessible.

Une partie des bénéfices permet à Rouen Sites et Monuments de poursuivre de nouveaux projets innovants.

Les souvenirs Keru sont disponibles dans les accueils de Rouen Sites et Monuments (Historial Jeanne d’Arc, 7 rue Saint-Romain et Aître Saint-Maclou, rue Martainville) au prix de 4€ chacun. Il y a 4 souvenirs différents : Historial Jeanne d’Arc, Donjon de Rouen, Aître Saint-Maclou, Château de Robert le diable.

En octobre 2023, Rouen Sites et Monuments avait déjà lancé avec Ask Mona un magnet intelligent consacré à Jeanne d’Arc, vendu dans les boutiques de l’institution, au prix de 7.95 euros. (ARTICLE CLIC: A Rouen, un magnet et l’intelligence artificielle permettent de “dialoguer” avec Jeanne d’Arc) Les magnets connectés sont le 2eme produit le plus vendu dans la boutique.

A propos de Rouen Sites et Monuments

Rouen Sites et Monuments est le premier opérateur public de la Métropole Rouen Normandie spécialisé dans la gestion globale de sites culturels et de monuments
historiques. “Guidée par une vision renouvelée du patrimoine, conviviale et accessible, notre structure porte avec détermination l’envie de réinventer l’expérience muséale et le lien avec les publics”. En 2023, les 4 sites gérés par Rouen Sites et Monuments ont accueilli 778 952 visiteurs. www.rouen-sitesetmonuments.fr/

A propos de KERU

KERU est une entreprise innovante pionnière dans la création de souvenirs digitaux qui utilise la blockchain. L’entreprise travaille avec des sites culturels français et étrangers pour renforcer les liens de ces sites avec leur public en proposant aux visiteurs des expériences uniques et inédites. L’entreprise est basée à STATION F et est membre du réseau SISTA. www.keruproject.org/

SOURCE: Rouen Sites et Monuments (CP)

PHOTOS: Rouen Sites et Monuments, Keru

Date de première publication: 06/02/2024

Rouen Sites et Monuments et Keru sont membres du CLIC

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire