Près de Rouen, le château de Robert le diable reprend vie avec un escape game et une riche programmation historique estivale

Partager :

Près de 20 ans après sa fermeture, le samedi 4 juin 2022, le mythique Château de Robert le diable ouvre un nouveau chapitre de sa longue histoire. A travers une offre culturelle inédite et notamment un escape game, le public va ainsi pouvoir explorer, visiter, se balader, sattarder et même festoyer dans ce lieu magique, cher au cœur des Normands. Cette forteresse de pierre qui domine fièrement la Seine possède une histoire digne des contes et légendes : celle dune place forte depuis le XIIe siècle, à l’époque du duché de Normandie. Sa légende a pour nom Robert le diable, personnage mythique célèbre pour sa cruauté. Un terreau fertile daventures. Connu, avant sa fermeture, pour son musée de cire et sa réplique de bateau viking, le château va à nouveau reprendre vie pour le plaisir de toutes et de tous.

Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie explique : « Le Château de Robert le diable représente pour nombres dentre nous des souvenirs partagés en famille ou entre amis. Les métropolitains y sont particulièrement attachés. La Métropole Rouen Normandie est heureuse de pouvoir poursuivre, à travers cette nouvelle offre, la dynamique qui avait été engagée il y a de nombreuses années, de faire du Château un lieu pour tous et à travers lui de raconter lhistoire de la Normandie ».

Le Château de Robert le Diable fait partie des monuments emblématiques de la métropole rouennaise, à 20 minutes du centre-ville de Rouen, sur la commune de Moulineaux.

Le public peut à nouveau découvrir cette forteresse mythique Normande à loccasion dun escape game, dun évènement, dun pique-nique ou encore dune balade commentée. 

  • L’Explor Games®, les fantômes du château de Robert le diable

Dès le 4 juin 2022, le public est invité à parcourir à nouveau le Château, son parc, ses douves et sa cour intérieure dans un jeu d’exploration créé spécialement pour le lieu.

Tablette en main, guidés par l’application mobile du jeu, les visiteurs explorent le Château à travers un scénario inédit : Les Fantômes du Château de Robert le diable.

Adultes et enfants partent à la rencontre des figures emblématiques de la Normandie : Mathilde de Flandres ou encore Richard Cœur de Lion, jusqu’au sanguinaire Robert le diable. Sur leur parcours, ils doivent relever de multiples défis pour lever le voile sur des phénomènes étranges dont le lieu est témoin. L’expérience ludique est un moment à vivre en famille ou entre amis et invite le public à plonger dans l’histoire et surtout la légende du château.

L’Explor Games® est une occasion pour les visiteurs de parcourir le Château et ses recoins. Ce jeu destiné à tous les publics permet de découvrir, au fil des épreuves, cette forteresse de pierre dans son écrin de verdure. Son scénario prend à la fois appui sur la légende de Robert le diable et le passé du lieu en tant que place forte de la Normandie médiévale, à travers l’évocation de figures Normandes historiques.

Photo: Alan Aubry – Metropole Rouen Normandie

 

  • Les évènements d’été au château

Dans la poursuite du succès rencontré en 2021, le Château vivra à nouveau des moments épiques à
travers plusieurs évènements devenus incontournables dès leur 1ere édition : les Fantastiques de
Robert le Diable en juin et les Historiques de Robert le diable en août. Sans oublier l’événement annuel
organisé par la Métropole à l’occasion des Journées du Matrimoine et du Patrimoine les 17 et 18
septembre prochains.

Cette offre d’évènements sera complétée par un nouvel évènement : les Horrifiques de Robert le diable qui marqueront la fin de la saison pour le Château, prévu les 29 et 30
octobre 2022.

. Les fantastiques de Robert le diable
Evènement médiéval fantastique – 18 et 19 juin 2022

La saison des évènements au Château de Robert le diable s’ouvre avec un grand évènement médiéval fantastique : les Fantastiques de Robert le diable.

L’esprit de Robert Le Diable s’est réveillé, et avec lui, tout un bestiaire venu des mondes fantastiques. Elfes, faunes, gobelins, magiciens, pirates… Tous sont déterminés à établir domicile au château le temps d’un week-end et y organiser une grande fête.

Tout au long de la journée, des spectacles et des concerts en déambulation sont proposés.

Intégralement costumés, des artistes évolueront au gré des envies allant à la rencontre des uns et des autres.

Dans une ambiance de défis, des démonstrations de jeux de combat en armes inviteront les adultes et les enfants à tester leur habilité et leur courage.
Dans le parc du château, un marché artisanal regroupera des artisans proposant de nombreux produits autour de l’univers médiéval fantastique : costumes, armes, jeux, décorations. Pour le plaisir de toutes et de tous, des boissons et des produits gastronomiques seront également proposé dans ce grand marché.

Tous les visiteurs passionnés, jeunes ou moins jeunes, sont invités à revêtir leurs plus beaux costumes
de cosplay pour créer une ambiance unique. Tout le long du week-end, les festivités s’annoncent
Fantastiques !

Evènement gratuit en continu de 10h à 18h – Sans réservation

. Les historiques de Robert le diable
Evènement de reconstitution historique viking – 6 et 7 août 2021

Pour cet évènement, le fantastique laisse la place à l’Histoire. Tout le long du week-end, le public
revit la Normandie au temps des Vikings. Les meilleures troupes de reconstitutions historiques
seront présentes pour une immersion complète.

A travers la reconstitution d’un véritable campement dans les douves du château, adultes et enfants
découvrent la vie de nos ancêtres grâce à des démonstrations d’artisanat comme à l’époque des
grandes invasions venues du Nord. Travail de l’os, du bois, forge, matériel de chasse et de pêche, mais
aussi démonstration de combat, le public pourra découvrir les aspects les plus importants de la vie des scandinaves à cette époque.

Ce week-end festif et convivial sera rythmé par des déambulations musicales traditionnelles au son d’instruments typiques de l’époques. Pour les plus vaillants, des initiations d’équipement et d’armes viking ponctueront ces deux jours, pour le plaisir des enfants comme des adultes.

Un marché artisanal avec une sélection de produits typiques de l’époque permettra au public de se faire plaisir et de garder un souvenir de ce week-end festif : costumes, coiffes, bijoux, pyrogravure sur bois et vaisselle mais aussi fromages, produits de la ruche et brasseur médiéval.

Evènement gratuit en continu de 10h à 18h – Sans réservation

. Les horrifiques de Robert le diable
Evènement horrifique autour d’Halloween – 29 et 30 octobre 2022

Et pour clore la saison au Château, un nouvel évènement sera proposé à toutes et à tous,  les
Horrifiques de Robert le diable. A cette occasion, le Château renoue avec sa face la plus
obscure la légende du sanguinaire Robert le diable. En journée, les plus jeunes affronteront les
fantômes du Château. Entre chiens et loups, les âmes sensibles devront s’abstenir. Seuls les plus
courageux ou les plus inconscients oseront affronter les terribles secrets qui se cachent derrière la
légende.

Evènement gratuit en continu de 10h à 18h – Sans réservation

  • Un château témoin de la Normandie médiévale

Les ruines du château de Robert le diable se tiennent sur les fondations d’une forteresse dont
l’existence remonterait à l’époque de la Normandie ducale. Bien que le XIème siècle soit souvent cité
comme la période de fondation, le texte le plus ancien fait mention de la forteresse de Moulineaux en
1180, soit d’un siècle plus tard.

Au cours de son histoire, le château fût plusieurs fois détruit et rebâti. Il fut démantelé une première
fois entre 1203 et 1204 au moment de la conquête de la Normandie par Philippe Auguste, pour ensuite
faire l’objet de diverses réparations avant de connaître de nouvelles destructions liées à la guerre de Cent ans. Au cours de ce conflit, les troupes anglaises et navarraises s’emparèrent temporairement du château.
Il fut finalement rendu au Roi de France et définitivement abattu au printemps 1418 à l’approche de
l’armée anglaise afin que celle-ci ne puisse s’en servir contre Rouen.

C’est à partir de ce moment que le château devint une ruine. Au XVIIIème siècle, ses ruines
romantiques commencèrent à éveiller l’intérêt. C’est à cette époque que le château de Moulineaux
devint le château de Robert le Diable.

En 1903, l’industriel Oscar Cosserat racheta les ruines avec pour projet de rebâtir le château. Le chantier se fit sous la direction de l’architecte Lucien Lefort, disciple de Viollet le Duc – architecte reconnu pour ses restaurations de constructions médiévales (Notre-Dame de Paris, Château de Pierrefond…).
L’idée fut alors de restituer des ruines d’une hypothétique forteresse médiévale, imaginée selon les connaissances archéologiques partielles du XIXème siècle.

Photo: Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie
  • La renaissance du château de Robert le Diable

Le château de Robert le Diable était dans les années 1980-1990 un lieu incontournable pour les locaux
de la métropole qui accueillait à l’époque près de 50 000 visiteurs par an.

Il proposait une visite complète du site, avec une offre qui présentait l’histoire médiévale de la Normandie, avec une reconstitution d’un bateau viking et de nombreuses scènes médiévales en statues de cire. Il ferma ses portes en 2004, fut racheté par la Métropole Rouen Normandie en 2007 et fit l’objet d’une campagne de réhabilitation entre 2009 et 2013.

Durant toutes ces années et malgré la fermeture du château, l’attachement des Normands pour le lieu reste intact. L’enthousiasme du public à l’occasion de visites guidées ou plus récemment de grands évènements montre que le Château est ancré dans la vie des Normands.  

C’est dans cet esprit qu’à partir de juin 2022, le site ouvre à nouveau avec une offre culturelle ludique, conviviale permettant de découvrir ou de redécouvrir le lieu entre amis ou en famille.

  • Infos pratiques

Ouverture du château
. À partir du 4 juin 2022 : chaque week-end de 12h à 19h.
. Dès le 2 juillet 2022 : du mercredi au dimanche de 12h à 19h.

EXPLOR GAMES®– Les fantômes du Château de Robert le diable
Sur les horaires d’ouverture du Château – Le dernier retrait de tablette se fait à 17h30.
Tarif : 25€ / tablette • Durée : 1h30 • Tout public • De 1 à 5 joueurs par tablette (recommandé).
L’Explor Games® est également proposé aux groupes, aux centres de loisirs et aux comités
d’entreprises.

LES EVENEMENTS EN 2022
. Les Fantastiques de Robert le diable
Evènement médiéval fantastique – 18 et 19 juin – 10h-18h – Gratuit
. Les Historiques de Robert le Diable
Evènement de reconstitution historique viking – 6 et 7 août – 10h-18h – Gratuit
. Les Horrifiques de Robert le Diable
Evènement horrifique – 29 et 30 octobre – 10h-18h – Gratuit

www.chateauderobertlediable.fr

www.rouentourisme.com/la-legende-de-robert-le-diable/

A propos d’Explor Games®

Créés par la société Atelier Nature, les Explor Games® sont des jeux d’exploration à la croisée des chemins entre le jeu de piste et de la chasse au trésor. Le concept repose avant tout sur la mise en lumière de l’environnement dans lequel le jeu prend place. La scénarisation de l’itinéraire de balade ou de visite met l’utilisateur au cœur de l’intrigue.

SOURCE: Métropole Rouen Normandie (CP et site web)

PHOTOS: Métropole Rouen Normandie

PHOTO du carrousel: © Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie.

Date de première publication: 30/05/2022

Partager :

Leave a Comment