Avec le programme “ICC Immersion”, les entreprises culturelles et créatives mettent le cap sur l’Espagne, la Corée du Sud et les Emirats Arabes Unis

Dans le cadre de France 2030 est lancé le programme «  ICC Immersion  » de soutien à l’export des entreprises culturelles, pour un montant total de 10,5 millions d’euros. Ce nouveau programme est destiné aux entrepreneurs de la culture qui portent un projet innovant et qui souhaitent accélérer leur développement à l’international sur un marché cible. Le programme d’immersion internationale pour les industries culturelles et créatives lance un nouvel appel à participation pour 3 destinations; Arabie Séoudite, Espagne et Corée du Sud (seconde session). Les candidatures sont ouvertes du 4 octobre au 30/11 ou 01/12/2023.

ICC Immersion a pour objectif de donner aux entreprises sélectionnées une connaissance approfondie des pays cibles au contact de professionnels étrangers, et de bénéficier d’une immersion en 3 phases dans les écosystèmes locaux afin de favoriser la mise en réseau et les opportunités d’affaires  : immersion à distance en format hybride d’une à quatre semaines; immersion collective sur place d’une à deux semaines et immersion individuelle complémentaire jusqu’à 6 mois pour les entreprises pour lesquelles une présence plus longue est requise (par exemple pour un projet d’implantation).

Après le Canada, la Corée du SudIsraël, Taiwan et le Royaume-Uni, 4 territoires à fortes opportunités de marché ont été retenus pour l’année 2023: les Émirats arabes unis, l’Espagne et la Corée du Sud (2ème édition).

Les candidatures sont ouvertes du 4/10/2023 au 30/11 ou 01/12/2023.

. Émirats arabes unis (candidatures du 4 octobre 2023 au 20 novembre 2023)

• 10,2 millions d’habitants, 87% de population urbaine .
  • 88% d’expatriés au sein de la population.
  • Taux d’alphabétisation 97,6%.
  • La population des Émirats arabes unis est jeune et connectée. Le pays possède l’un des taux de pénétration les plus élevés du monde (> 99 %). En 2023, 89,7 % de la population utilise un smartphone, 74,7 % un ordinateur, 31,9 % une tablette et 23 % une console de jeux.
  • Plusieurs opérateurs de premier plan dans les ICC : Action (actionmpro.com), Art Jameel, BK International, Dronisos (Drone show), Dubai Blockchain Center, Dubai Media City, eMotion (Audiovisuel), Gameloft, Novelty, PixoJam, Pixoul (Gaming), Prodigious (Prod audiovisuel), Ubisoft, Verse Estate (Metaverse).

. L’Espagne (candidatures du 4 octobre 2023 au 1 décembre 2023)

• 4ème économie de la zone euro
  • 47,1 millions d’habitants
  • En 2023, les ICC en Espagne représentent 2,4% du PIB espagnol, soit 700 000 emplois (3,5% de l’emploi total).
  • L’Espagne compte 2 musées parmi les plus visités au monde : le Prado et le Reina Sofia à Madrid.
  • D’après l’Observatoire espagnol de la Culture, Malaga est désormais la 3ème ville culturelle d’Espagne avec plusieurs musées de premier plan : Musée Picasso, Centre Pompidou, Musée Thyssen, un écosystème numérique en plein essor (Fabrica del Videojuego, pôle de contenus numériques, Ecole 42…).
  • Plusieurs acteurs de premier plan dans les ICC en Espagne : AC/E (Accion Cultural Española), Red de Industrias Creativas, Factoria Cultural, SGAE, AEVI (Asociacion Española de Videojuegos), DEV (Desarrollo español de videojuegos), Polo de Contenidos Digitales…

. Corée du Sud (candidatures du 4 octobre 2023 au 1 décembre 2023)

• 51,7 millions d’habitants, 81 % de population urbaine, 25 millions d’habitants dans l’agglomération urbaine de Séoul
  • âge moyen 45 ans, taux d’alphabétisation 99 %, 19e rang de l’Indice de Développement Humain (2019)