Le gouvernement singapourien investit 100 millions d’euros dans Cityneon, producteur et distributeur d’expositions et expériences culturelles

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Cityneon, producteur et distributeur des expositions et des expériences culturelles immersives, a annoncé le mercredi 26 octobre 2022 une nouvelle injection de capital de 150 millions de dollars singapouriens (100 millions d’euros) de la part de Temasek, groupe financier détenu par le gouvernement singapourien. En avril 2022, les actionnaires de la société y avait déjà injecté plus de 150 millions d’euros. Ces fonds seront utilisés pour l’expansion sur de nouveaux marchés géographiques, l’acquisition de nouvelles propriétés intellectuelles, le développement technologique et la création de nouvelles activités.

Cityneon profite de cette recapitalisation pour se rebaptiser “Neon”. une nouvelle dénomination inspirée du mot grec « neos », qui signifie « nouveau ». La société souhaite rester fidèle à la signification de son nouveau nom: “NEON s’efforcera d’être toujours pertinent, offrant de nouvelles expériences passionnantes et épiques aux fans et aux familles du monde entier”.

La volonté de renommer Cityneon a été motivée par la vision élargie du Groupe de devenir “le leader mondial du divertissement immersif pour tous les publics, tout en maintenant le lien avec ses 65 ans d’héritage”

Le changement de marque s’inscrit également dans “la vision de la convergence de l’espace physique et numérique, transcendant les limites géographiques et créant une expérience mondiale entièrement intégrée pour nos visiteurs”.

  • Nouveaux marchés, nouvelles expériences 

Ayant survécu au COVID-19, avec un bilan plus solide grâce aux capitaux levés au cours des deux dernières années, la société se dit prête “pour un nouveau chapitre de croissance en 2023 et au-delà”.

Le groupe s’est récemment étendu à de nouveaux marchés et à de nouvelles expériences, en collaboration avec les gouvernements du Pérou et de l’Égypte pour présenter deux expériences originales d’objets du patrimoine – “Machu Picchu et les empires dorés du Pérou” et “Ramsès le Grand et l’or des pharaons”, présentant des objets historiques authentiques au public des grandes villes du monde, ainsi que la signature de deux nouveaux accords de licence mondiale avec Warner Bros. Themed Entertainment et la conclusion d’un partenariat stratégique avec le Qatar et la Chine, pour implanter une filiale et un bureau de recherche et développement.

En 2022, Neon a enregistré de solides performances avec plusieurs expositions de son catalogue, notamment “Jurassic World: The Exhibition” à Londres, “Ramses the Great and the Gold of the Pharaohs” à San Francisco et “Marvel Avengers STATION” au Chili et à Tokyo.

La société annonce également de nouveaux projets inédits, telle que la première mondiale de son nouveau programme “Avatar : l’expérience”, une immersion dans l’emblématique forêt nuageuse qui sera lancée à Gardens by the Bay, à Singapour, le 28 octobre 2022.

Fondée à Singapour le 14 avril 1956, Cityneon s’est très vite spécialisée dans la production et la scénographie d’expositions et d’expériences culturelles. Elle a conçu plusieurs pavillons nationaux pour les expositions universelles de Shanghai et Séoul, avant de se lancer dans les expositions et expériences itinérantes, dérivées de marques et franchises très populaires.

  • Des licences aux expositions

Après avoir signé son premier contrat de licence avec Disney autour de Marvel Studios, en 2014, Cityneon a multiplié les accords de licence avec les groupes audiovisuels ou industriels, lui permettant de décliner et diffuser une série d’expositions itinérantes.

. “Avengers Station” (avec Disney / Marvel) avant première à NYC en 2014, Paris en 2016, première installation semi-permanente à Las Vegas en juin 2016, Singapour en octobre 2016, Pékin en mai 2017, Taipei en juin 2017, Moscou en novembre 2017, Toronto en novembre 2020

. “The Hunger Games: The Exhibition” (Lionsgate): première mondiale à New York en juillet 2015, installation semi-permanente à Las Vegas en juin 2019

. “Transformers the Experience”: partenariat mondial pluriannuel avec Hasbro pour utiliser la marque Transformers pour les expositions en novembre 2015, premier salon mondial à Chongching, en Chine en janvier 2018,

. “Jurassic World: The Exhibition” (avec Universal Studios): première exposition mondiale à Melbourne, en mars 2016, à Chicago en mars 2017, 1 million de visiteurs en 3 mois, à Paris en avril 2018, ouverture du premier café IP parallèlement au lancement de Jurassic World : The Exhibition à Séoul, en Corée du Sud en juin 2019, à Chengdu, en Chine, en février 2020, Cologne en mars 2023.

. “Avatar the exhibition” (avec Disney / Fox) : acquisition des droits en juillet 2020, Chengdu en mai 2021.

Après le partenariat de licence mondial pluriannuel conclu avec avec Lionsgate et Disney, en décembre 2021, Cityneon Holdings et Warner Bros. Themed Entertainment se sont associés pour proposer “des expériences artistiques immersives uniques inspirées de DC et du monde des sorciers”.  Les deux partenaires ont annoncé que la première exposition “Harry Potter : Visions of Magic”, une expérience artistique interactive sera lancée en juin 2023, avec un étape à Paris.

  • Du divertissement au patrimoine 

En octobre 2021, Cityneon a racheté la société World Heritage Exhibitions qui avait lancé l’exposition “Machu Picchu et les empires dorés” du Pérou en décembre 2020, avec le musée Larco et “Ramsès le grand et l’or des pharaons” en mars 2021, avec le gouvernement égyptien.

WHE creuse le sillon du patrimoine et a lancé deux nouvelles expositions itinérantes: “Pompéi : l’exposition” qui a ouvert au Musée des sciences et de l’industrie de Chicago, en février 2023 et “Auschwitz. Il n’y a pas longtemps. Pas loin.” présentée en avant première mondiale à la bibliothèque Reagan, en mars 2023.

  • Cap sur l’immersion !

Pour ses 2 premières expositions patrimoniales, WHE et Neon ont ajouté aux œuvres réelles une expérience immersive en réalité virtuelle.

Vendue (10 à 15 euros par séance) en plus du ticket d’entrée, elle permet de survoler et visiter le site du Machu Picchu filmé sans un visiteur pendant le confinement et d’explorer les temples d’Abou Simbel et la tombe de la reine Néfertari.

En octobre 2022, Cityneon a lancé à Singapour une seconde déclinaison de la licence Avatar avec une nouvelle l’expérience” immersive. “Avatar the Experience” a accueilli son 500 000ème visiteur en janvier 2023 et son 1 000 000ème visiteur en mai 2023.

  • Les expositions Neon en France

Deux expositions de franchise produites par Neon ont déjà été présentées à Paris: “Avengers Station” en 2016 et “Jurassic Park” en 2018.

Les 2 premières expositions patrimoniales ont également fait étape dans la capitale française: “Machu Picchu et les trésors du Pérou”, du 16 avril au 4 septembre 2022 à la Cité de l’architecture & du patrimoine et “Ramsès & l’or des Pharaons”, du  au Grande Halle de la villette.

Avec ses expositions et expériences, Neon a déjà accueilli plus de 40 millions de visiteurs dans plus de 40 villes d’Amérique, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie.

Soutenu par ses actionnaires (fondateurs, gouvernement singapourien, et banque chinoise CITIC), la société compte bien poursuivre son développement et sa diversification.

“Nous nous engageons à aider toutes les communautés à forger de nouvelles relations entre elles et avec l’objet de leur passion, inspirant de nouvelles histoires à raconter pour les décennies à venir” annonce Neon.

www.neonglobal.com/

SOURCE: Neon

PHOTOS: Neon

Date de première publication: 28/10/2022

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