La galerie Perrotin s’associe à eBay pour vendre en ligne des éditions et objets d’art contemporain

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 28 février 2024, au moment de l’ouverture de sa nouvelle galerie à Los Angeles, la galerie française Perrotin vient d’annoncer une collaboration unique avec eBay pour rendre l’art contemporain plus accessible. Ce partenariat permet le lancement d’une boutique Perrotin sur eBay.fr, proposant une sélection d’éditions d’artistes issus du catalogue de la galerie, dont celles de grands noms comme Takashi Murakami, Daniel Arsham, Jean-Michel Othoniel, JR, Alain Jacquet, Sophie Calle, Claire Tabouret et bien d’autres.

Cette décision de Perrotin reflète un effort de la sphère de l’art contemporain visant à élargir la portée de l’art au-delà des galeries traditionnelles, en utilisant les ressources et plateformes numériques. 

Le fondateur de la galerie, Emmanuel Perrotin, a déclaré que “travailler avec eBay augmentera non seulement la visibilité de la galerie Perrotin, mais contribuera également à rendre l’art plus accessible. J’ai grandi dans une famille qui n’avait pas les moyens d’acheter de l’art, mais mes parents appréciaient tellement la culture que lorsque nous allions dans les musées, nous trouvions toujours quelque chose à acheter dans le magasin. Notre maison était pleine d’affiches. Cette idée m’est restée tout au long du développement de la galerie.”

  • Des articles à partir de 5 euros

À l’instar du site Web de la boutique Perrotin, où un aimant représentant le Lotus d’or de Jean-Michel Othoniel (produit par la Réunion des musées nationaux Grand Palais) coûte 5 $ plus frais d’expédition, la boutique Pierrotin sur eBay propose des articles aux prix très accessibles (de 5 à 20 000 euros), afin de toucher une cible plus large et sans doute plus jeune d’acheteurs et collectionneurs.

Parmi les 97 articles répertoriés dans la boutique eBay de Pierrotin, les articles les moins chers sont la deuxième impression du fanzine de Barry McGee, Fuzz Gathering, qui coûte 18 €, une impression offset d’Hans Hartung, produite par Perrotin & Fondation Hartung-Bergman, 2022, vendue 30 euros et une bougie Takashi Murakami, vendue 60 euros. Les acheteurs peuvent également trouver un masque de protection conçu par Elmgreen & Dragset, vendu 20 euros et une sculpture du même duo en plâtre synthétique ciré, acier inoxydable et plexiglas, Untitled (After the Lovers) (éditée par Perrotin, 2023), qui coûte 6 000 €.

La boutique propose d’ores et déjà des articles inspirées par d’autres artistes tels que Takashi Murakami, Daniel Arsham, Jean-Michel Othoniel, JR, Alain Jacquet, Sophie Calle et Claire Tabouret.

  • Une première en France et dans le Monde

C’est la première fois en France et dans le monde que eBay réalise un partenariat avec une galerie d’art.

En ouvrant les portes de la galerie Perrotin au public, eBay offre “un nouveau canal de diffusion et une nouvelle dimension d’expérience, apportant ainsi à l’exposition d’édition et aux œuvres d’arts une visibilité et une facilité d’accès importante”. Depuis plus de 25 ans, eBay est reconnu pour une destination de choix pour les amateurs d’art et les collectionneurs. Avec un inventaire de 1,9 milliards d’objets dans 190 pays, eBay offre aux acheteurs du monde entier la possibilité de trouver l’objet d’art de leurs rêves.

Laura Simhon, responsable art et objets de collection d’eBay en France, a déclaré dans un communiqué que le partenariat était “une opportunité d’ouvrir les portes d’une galerie de renommée internationale au plus grand nombre ! Démocratiser l’accès aux beaux objets et aider nos utilisateurs à trouver des trésors cachés est une partie essentielle de notre mission”.

www.ebay.fr/str/perrotinstore

A propos de la galerie Perrotin

Emmanuel Perrotin a fondé sa galerie, à Paris, en 1990, à l’âge de vingt-et-un ans. La galerie Perrotin a depuis ajouté des succursales à New York et à Shanghai. Perrotin Store a ouvert ses portes à Paris en 2011, principalement comme librairie. Des imprimés, des éditions, des accessoires et des vêtements y sont devenus disponibles et des magasins supplémentaires ont ouvert à New York, Séoul, Tokyo et Shanghai. www.perrotin.com/fr

SOURCES: Perrotin, eBay

PHOTOS: Perrotin, eBay

PHOTO du carrousel: sculpture de Elmgreen & Dragset en plâtre synthétique, Untitled (After the Lovers)

Date de première publication: 05/03/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire