Le 10 septembre 2024, le Museum national d’histoire naturelle de Londres a annoncé le lancement de “Visions of Nature”, une nouvelle expérience immersive qui permet aux visiteurs de découvrir à quoi ressemble le monde en 2125 et de voir comment les actions humaines ont façonné notre planète. Les visiteurs porteront des casques de réalité mixte Microsoft Hololens 2 dans cette expérience immersive, créée dans le cadre d’un partenariat entre le Natural History Museum, Microsoft et le français SAOLA Studio. L’expérience payante démarre le jeudi 24 octobre 2024.
“Visions of Nature” est une nouvelle expérience de réalité mixte, et la première du genre, hébergée par le Natural History Museum London “qui transporte le public 100 ans dans le futur pour voir comment le monde naturel a réagi aux actions que nous entreprenons aujourd’hui”.
Pour cette expérience immersive, les visiteurs porteront des casques de réalité mixte Hololens de Microsoft. Le projet résulte d’un partenariat entre le Natural History Museum, Microsoft et la société française SAOLA Studio.
- Une expérience immersive en réalité mixte
Le musée de Londres invite son public à “plonger dans le futur du monde naturel” avec sa toute nouvelle exposition “Visions de la nature”.
L’expérience immersive permet aux visiteurs de “découvrir à quoi ressemblera le monde en 2125 et de voir comment les actions humaines ont façonné notre planète”.
Alors que la nature est en danger, les scénarios imaginés dans cette expérience explorent “comment la résilience de la nature a permis aux espèces de s’adapter aux menaces auxquelles elles sont confrontées au XXIe siècle, avec l’aide de l’humanité”.
“L’expérience présente les merveilles du monde naturel, des Highlands écossais à la Grande Muraille Verte dans la région du Sahel en Afrique, incitant les visiteurs à devenir des défenseurs de la planète” explique le musée.
L’expérience est alimentée par les casques de réalité mixte Hololens 2 de Microsoft et imaginée et coproduite par SAOLA Studio, le studio français de création spécialisé dans la création d’expériences de réalité augmentée pour les institutions culturelles, “avec les dernières avancées scientifiques et recherches des scientifiques du musée éclairant le récit”.
- Animations holographiques interactives
Les espèces présentées sous forme d’animations holographiques interactives dans le casque Microsoft, prennent vie dans le Darwin Centre du musée.
La visite comprend une sélection des 80 millions de spécimens physiques du musée, dont une seiche, une grenouille de Darwin et un crabe de cocotier.
Un copilote scientifique intégré, appelé Hope, est là pour décrire chaque histoire tout au long du parcours.
À l’un des arrêts, Hope invite les visiteurs à tendre la main pour saluer une grenouille de Darwin, qui s’élance pour explorer son habitat, un parc urbain de la ville de Concepción, au Chili. L’espèce était proche de l’extinction en raison de la perte d’habitat au 21e siècle, mais l’introduction ultérieure de programmes d’élevage en captivité a permis à des espèces comme cette grenouille de prospérer dans des havres urbains.
Une autre scène montre comment la fonte des calottes glaciaires de l’Arctique a entraîné une augmentation des croisements entre les narvals et les bélugas. En 2125, il existe des populations florissantes de « narlugas », dont les scientifiques peuvent suivre les déplacements grâce à l’intelligence artificielle pour aider à protéger les nouvelles familles. Les visiteurs peuvent observer la création de liens familiaux en jouant avec des algues flottantes.
Cette nouvelle expérience fait partie du programme de sensibilisation du musée, “Fixing Our Broken Planet”, nhm.ac.uk/our-broken-planet, qui vise à encourager les visiteurs à réfléchir à leur impact sur l’environnement et à se sentir inspirés et habilités à protéger notre planète fragile.
“Visions of Nature”, l’expérience de réalité mixte ouvre le jeudi 24 octobre 2024. Tarifs: 9,95 £, les membres bénéficient d’une réduction de 20 % sur le prix. Les billets sont disponibles dès maintenant sur nhm.ac.uk/visionsofnature
Le Dr Alex Burch, directeur des programmes publics au Natural History Museum, déclare : “Visions of Nature est une expérience incroyablement passionnante et immersive – et la première offre de ce type pour le musée. Bien que visuellement magnifique, elle délivre également un message puissant selon lequel les actions que nous entreprenons aujourd’hui peuvent avoir un impact positif sur l’avenir. Le film avance rapidement pour que les visiteurs puissent voir comment la nature a réagi, pour le meilleur et pour le pire, aux conséquences de siècles d’activité industrielle humaine ainsi qu’aux interventions que nous avons introduites pour remédier à notre activité non durable. Nous espérons que les visiteurs de Visions of Nature repartiront avec une plus grande confiance pour discuter du type d’avenir qu’ils aimeraient construire et seront motivés à participer à la réponse à l’urgence planétaire”.
Jeremy Frey, co-fondateur et directeur de SAOLA Studio, commente : “Nous sommes particulièrement fiers de travailler avec le Natural History Museum sur cette nouvelle expérience. Aujourd’hui, grâce à Microsoft HoloLens 2, nous pouvons propulser les visiteurs dans le futur, dans tout ce qu’il a de mystérieux, de merveilleux et d’inquiétant. Notre équipe créative a donné vie à des créatures réalistes qui sont tout aussi précieuses et fascinantes aujourd’hui qu’elles le seront certainement demain. Il ne s’agit pas seulement d’un voyage dans le temps, mais d’une expérience immersive dans laquelle le visiteur est mis au défi de faire partie d’un monde meilleur où la cohabitation équilibrée entre l’homme et l’animal est possible. Nous avons encore un long chemin à parcourir. Bien que nous ne soyons pas encore prêts à relever le défi, nous espérons que Visions of Nature nous aidera à prendre le bon virage dès aujourd’hui”.
À propos du Musée d’Histoire Naturelle
Le Musée d’histoire naturelle est un centre scientifique de renommée mondiale et l’une des attractions les plus visitées du Royaume-Uni. “Notre vision est de construire un avenir dans lequel les gens et la planète prospèrent. Notre objectif est d’être un catalyseur de changement, en impliquant les défenseurs de la planète dans tout ce que nous faisons. Nos 370 scientifiques trouvent des solutions à l’urgence planétaire dans tous les aspects de la vie”.
À propos de SAOLA Studio
SAOLA Studio est un studio de création dédié à l’écriture et à la production d’expériences immersives en réalité augmentée pour les lieux culturels. Les projets, qui utilisent des lunettes de réalité augmentée, sont conçus en collaboration avec les lieux d’accueil et reposent sur un modèle économique original et innovant. Les créations de SAOLA sont visibles au Musée National d’Histoire Naturelle de Paris, au Centre National de la mer de Nausicaà de Boulogne sur Mer et au Natural History Museum de Londres. www.saolastudio.com/
Jeremy Frey, réalisateur et co-fondateur de SAOLA Studio. Jeremy Frey est un réalisateur de documentaires qui travaille pour des chaînes telles que National Geographic, France Télévisions, Netflix, Arte. Ses projets l’ont emmené partout dans le monde. Il réalise des films sur des sujets de société et sur la faune sauvage, notamment avec Florent Gilard et Rémi Dupouy. Depuis 2020, pour le studio SAOLA, Jeremy et Florent réalisent des créations en réalité augmentée, engagées pour le monde vivant (avec 3 expositions à Paris, Boulogne sur Mer, et Londres). Il est impliqué dans de nombreuses ONG pour lesquelles il a dirigé plusieurs campagnes : IFAW (lutte contre le trafic d’espèces), GoodPlanet, WWF, Action Contre la Faim, Agrisud International, Fondation Ardian, AFD. Depuis 15 ans, Jeremy collabore avec Yann Arthus-Bertrand en tant que directeur de la photographie, notamment sur les longs métrages Human et Woman.
Rémi Dupouy, Auteur, Naturaliste au Studio SAOLA. Rémi est reporter nature. En 2020, il est l’auteur naturaliste et relais scientifique de l’expérience immersive REVIVRE, coproduite par le Muséum national d’histoire naturelle, Paris et SAOLA Studio. Pour ses projets, notamment avec Jeremy Frey, il collabore avec les plus grands organismes et spécialistes mondiaux (UICN, CITES, Muséum national d’histoire naturelle, Paris), dans un souci constant de véracité, de clarté et d’authenticité. Ses témoignages audiovisuels (diffusés sous forme de documentaires sur National Geographic, France 5, Arte, Thalassa, WILDLive ! et Brut) s’intéressent autant à la biologie des animaux qu’à leur relation à l’homme. En 2023, Rémi a co-écrit le film VIVANT, un état des lieux de la biodiversité française à travers le regard de 200 vidéastes passionnés, réalisé par Yann Arthus-Bertrand.
SOURCE: Natural History Museum London (CP)
PHOTOS: Natural History Museum London, Saola Studio
Date de première publication: 11/09/2024
Saola Studio est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.