Ces indicateurs très positifs sont corrélés au bon développement du secteur XR en France. Les chaînes TV financent les œuvres, le CNC accompagne la filière, les fabricants de matériel étrangers recherchent des contenus variés et les institutions culturelles entrent aussi de plus en plus en coproduction.
- Forte progression du chiffre d’affaires export global
La multiplication des lieux de diffusion, l’explosion des LBE, l’intérêt toujours croissant des festivals, galeries, musées, etc., et la forte augmentation du nombre d’œuvres à l’export expliquent la forte croissance du chiffre d’affaires global et signalent la bonne santé structurelle du secteur en 2023.
Dans son bilan annuel, Unifrance souligne également le travail effectué par les trois principaux distributeurs qui structurent le marché immersif français : Astrea, Lucid Realities (renommé Unframed Collection début 2024 pour son activité de distribution) et Diversion cinema.
- Les genres d’œuvres immersives les plus exportées
- Qui sont les acheteurs et diffuseurs ?
- L’Asie: première zone de diffusion
- Présence croissante dans les festival internationaux
Tout comme le chiffre d’affaires croissant de l’exportation des œuvres XR à l’international en 2023, la présence des œuvres en festivals n’a fait que progresser d’année en année.
Avec de nombreux festivals de cinéma qui ouvrent des espaces dédiés aux œuvres immersives et des festivals qui leur sont totalement dédiés, ce sont des rendez-vous qui permettent une grande reconnaissance des œuvres, et leur médiatisation.
Certains festivals sont même devenus des lieux incontournables pour l’industrie dans son ensemble, tels que Venise ou SXSW. Des œuvres françaises y sont présentées chaque année, et la durée d’exploitation marque une forte spécificité du secteur : les œuvres produites avant 2020 sont toutes aussi présentes que les nouvelles, et la reconnaissance acquise dans le temps permet une longévité de plus de cinq ans aux plus grands succès.
- Les grands indicateurs en 2023
À l’export:
. 1 257 239 € de chiffre d’affaires, 229 ventes et 75 titres vendus.
. 124 acheteurs, dont le leader est Sandmand Studios (Chine).
. L’animation et le documentaire représentent plus de 90 % de l’export total.
. “Far Reach” (2017, Jonathan Astruc, Backlight Studio), première œuvre immersive française par le chiffre d’affaires.
. “Ayahuasca (Kosmik Journey)” (2019, Jan Kounen, Atlas V / Small Studio), première œuvre immersive française par le nombre de ventes.
. L’Asie et les Etats-Unis se confirment comme étant respectivement la première zone géographique et le premier pays selon le chiffre d’affaires.
Bande annonce de “Far Reach”:
Dans les festivals :
. 40 œuvres immersives françaises sélectionnées et 101 présentations dans 36 festivals étrangers.
. 22 prix remportés.
. “Flow VR”, (2023, Adriaan Lokman, Lucid Realities) première œuvre immersive française par le nombre de sélections.
Depuis 2017, Unifrance analyse la diffusion commerciale des œuvres immersives françaises à l’international. L’étude annuelle porte exclusivement sur les résultats objectifs des ventes, titre par titre, déclarées par les sociétés de production et de distribution. En 2024, 27 sociétés ont répondu à notre demande de participation à cette étude portant sur 2023. Et le choix est fait de consacrer un bilan ad hoc aux œuvres immersives, les séparant des courts-métrages.
medias.unifrance.org/medias/245/74/281333/piece_jointe/unifrance-bilan-oeuvres-immersives-2023.pdf
SOURCE: Unifrance (CP)
Date de première publication: 09/09/2024
PHOTO: visuel du programme “Far Reach” (c) Backlight Studio
Unframed Collection et Diversion cinema sont membres du CLIC
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