Le 23 avril 2024, le Festival de Cannes a dévoilé les huit projets de sa première Compétition Immersive, incluant des installations de réalité virtuelle collectives, des expériences de réalité mixte, ainsi que des œuvres de vidéo mapping et holographiques. Ces œuvres immersives soigneusement sélectionnées par Elie Levasseur mettent en valeur l’avant-garde de cette nouvelle forme artistique, défiant les conventions établies, adoptant de nouvelles technologies et célébrant de nouveaux artistes ainsi que des figures établies.
La Compétition Immersive du Festival de Cannes est une nouvelle compétition dédiée aux œuvres immersives, dont la première édition se tiendra du 15 au 24 mai 2024, au Cannes Cineum et à l’Université Côte d’Azur sur le campus de Georges Méliès.
- Jury immersif
Le jury immersif du Festival de Cannes 2024 est composé de : Marie Amachoukeli, réalisatrice, France; Uri Kranot, réalisateur, Danemark; Mathias Chelebourg, scénariste, Réalisateur, Producteur, France; Vassiliki Khonsari, productrice / Scénariste / Réalisatrice, Etats-Unis et Raqi Syed, réalisatrice, Etats-Unis.
- Sélection compétition
. En amour (2024)
“En amour est une expérience immersive et interactive, à la croisée des arts du spectacle, de la performance et des arts visuels. Cette forme offre la possibilité de vivre une métamorphose symbolique autour du thème de l’amour et de la séparation. Sa narration prend sa source dans une histoire intime, pour s’ouvrir à plus grand, et partager un parcours de sensations, d’émotions, de formes, de couleurs, de sons et de mots qui viendraient réveiller, déglacer, muscler notre amour à toutes et tous.”
Auteurs: Claire Bardainne, Adrien Mondot, Laurent Bardainne
Production: Adrien M & Claire B
Musée de la musique — Philharmonie de Paris
Production exécutive (musique) : Matthieu Gazier (Ekleroshock records)
Coproduction : Chroniques – Biennale des Imaginaires Numériques, Archaos – Biennale Internationale des Arts du Cirque, et Lieux Publics – Centre national des arts de la rue et de l’espace public et pôle européen de création, dans le cadre de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS.
France
Session 60′ (40′ VP) – Vidéo mapping et interaction – Voir
. Evolver (2023)
“Evolver est une installation immersive qui vous emmène dans un voyage à travers l’écosystème du corps humain, guidé par le pouvoir de votre respiration. Avec la voix apaisante de Cate Blanchett qui ouvre la voie, vous naviguerez à travers les rythmes complexes de votre biologie, acquérant une compréhension profonde de la connexion entre notre moi intérieur et l’immense univers.”
Auteurs: Barnaby Steel, Ersin Han Ersin, Robin McNicholas
Production: Eleanor Whitley, Mike Jones (Marshmallow Laser Feast)
Antoine Cayrol, Arnaud Colinart (Atlas V)
Sam Pressman, Paula Paizes (Pressman Film)
Guillaume Brunet, Morgan Bouchet (Orange)
Nicole Shanahan (Bia-Echo Foundation)
Coco Francini, Cate Blanchett, Andrew Upton (Dirty Films)
Royaume-Uni, France, Etats Unis
Première française
Session 45′ (40′ VR) – Réalité Virtuelle – Voir
“HUMAN VIOLINS – PRELUDE est une expérience VR élargie qui nous invite à réfléchir sur la manière de perpétuer l’héritage humain le plus créatif à travers les générations. Inspiré d’un fait réel : pendant l’Holocauste, de nombreux Juifs n’ont pu choisir qu’un seul objet avant de partir pour les camps et certains ont choisi leur violon. Nous suivons l’histoire romancée d’Alma, une amoureuse du violon, et on nous offre la chance de jouer et de prolonger l’héritage de sa musique. L’expérience multijoueur permet à 3-6 joueurs de se connecter pour activer un orchestre holistique, en hommage aux violons du passé.”
Auteur : Ioana Mischie
Producteur : Ioana Mischie (Storyscapes)
Co-producteur : Jeremy Sahel (Da Prod)
Producteur exécutif : Cyril Gautier (Da Prod)
Post-production : Sorin Baican (Studioset)
Roumanie, France
Première mondiale
Session 45′ (35′ VR) – Réalité Virtuelle – Voir
. Maya : naissance d’une super-héroïne (2024)
“C’est l’histoire d’un passage à l’âge adulte, celui d’une jeune fille d’immigrés indiens, qui découvre son propre corps. Elle doit surmonter la honte et la peur afin de trouver sa force intérieure et ses véritables superpouvoirs. L’arrivée de ses premières règles bouleverse le monde de Maya, qui doit faire face aux traditions strictes de sa famille ainsi qu’à tout un univers de honte enfouie, de stigmate et de tabou, au cœur de la capitale anglaise.”
Auteurs: Poulomi Basu, CJ Clarke
Production: CJ Clarke (Just Another Production Company)
Katayoun Dibamehr & Avi Amar (Floréal)
Productrice exécutive : Liz Rosenthal
Jeanne Marchalot (France Télévisions)
Amy Seidenwurm, Ryan Genji Thomas (Meta)
France, Royaume-Uni, Etats-Unis
Première européenne
Session 45′ (33′ VR) – Réalité Virtuelle – Voir
. Noire (2023)
“Noire est une installation immersive en réalité augmentée de Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud d’après un essai de Tania de Montaigne. L’histoire plonge le spectateur dans le sud des Etats-Unis, en pleine ségrégation. Nous suivons Claudette Colvin, 15 ans, qui, le 2 mars 1955, refuse de laisser son siège à une passagère blanche dans un bus. 9 mois plus tard, Rosa Parks réitérera ce geste et, c’est elle que l’Histoire retiendra.”
Auteurs: Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos, Pierre-Alain Giraud
Production: Pierre-Alain Giraud, Emanuela Righi (Novaya)
Patrick Mao Huang (Flash Forward Entertainment)
Centre Pompidou
France, Taiwan
Session 45′ (32′ AR) – Réalité Mixte – Voir
. TELOS I (2024)
“TELOS I est une installation holographique, en réalité mixte, fusionnant film et danse, qui explore un paysage mythique à l’ère numérique. Dans cette œuvre de fiction, une intelligence artificielle créée pour aider l’humanité se retrouve dans un vide inconnu après l’extinction de l’humanité. Perdue dans sa capacité illimitée à accumuler, traiter et concevoir des données, l’IA se tourne vers ses créateurs absents à la recherche d’une nouvelle raison d’être. Un appel à la forme devient apparent; un besoin de dépasser son existence numérique devient une nécessité.”
Auteurs: Dorotea Saykaly, Emil Dam Seidel
Production: Dorotea Saykaly
Emil Dam Seidel
Canada, Suède, Danemark
“The Roaming est une aventure théâtrale immersive en réalité virtuelle, un conte merveilleux et troublant dont l’issue dépend de vos propres choix – et de ceux du groupe auquel vous appartenez. Deux enfants, Pearl et David, se cachent au cœur d’une nature sombre et inquiétante. Après avoir capturé leur mère, le terrifiant shérif adjoint est désormais à leurs trousses. Équipé d’un casque de réalité virtuelle et pieds nus, vous pourrez entrer dans cette fable et aider ces enfants.”
Auteur: Mathieu Pradat
Producteur exécutif : Mathieu Pradat (La prairie productions)
Productrice : Anne-Lise Miller (La prairie productions)
Coproducteur : Hélène Walland, Christian Neuman (Wild Fang Films)
Coproducteur : Sébastien Grenier-Cartier (Normal Studio)
Producteurs associés : Voyelle Acker, Vincent Guttmann (Small Creative)
France, Luxembourg, Canada
Session 90′ (50′ VR) – Réalité Virtuelle – Voir
. Traversing the Mist
Auteur: Tung-Yen Chou
Production: Tung-Yen CHOU (Very Theatre)
Taiwan
Session 60′ (30′ VR) – Réalité Virtuelle – Voir
- Sélection non compétitive
Six œuvres non-compétitives complètent cette Sélection immersive. Celles-ci explorent l’évolution du médium et établissent des parallèles entre la réalité virtuelle, la production virtuelle, le cinéma et la narration collective.
. BATTLESCAR
France, États-Unis
Martin Allais, Nico Casavecchia
Distribution: Rosario Dawson (voix anglaise), Jehnny Beth (voix française), Lo Rivera (voix allemande)
Production: Atlas V, Albyon, 1STAveMachine, ARTE France, Oculus, Ryot
. EMPEREUR
France, Allemagne
Marion Burger, Ilan J. Cohen
Distribution: Olivia Cooke (voix anglaise), Vimala Pons (voix française)
Production: Atlas V, Reynard Films, France Télévisions
Argentine, France, États-Unis
Fernando Maldonado, Jorge Tereso
Distribution: Tahar Rahim (voix française), Collin Farrell (voix anglaise), Max Riemelt (voix allemande), Jorge Drexler (voix espagnole), Jam Hsiao (voix mandarine)
Production: Atlas V, 3dar, ARTE France, HTC, Ryot
. MISSING PICTURES: NAOMI KAWASE
France, Royaume-Uni, Taïwan, Luxembourg, Corée du Sud
Clément Deneux
Distribution: Naomi Kawase
Production: Atlas V, ARTE France, BBC, PTS, Serendipity Films, Wild Fang Films, Giioii
. NOTES ON BLINDNESS
France, Royaume-Uni
Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton, James Spinney
Distribution: John Hull (version anglaise), Lambert Wilson (version française)
Production: Ex Nihilo, ARTE France, Archer’s Mark, Novelab
. SPHERES
États-Unis, France
Eliza Mcnitt
Distribution: Jessica Chastain, Millie Bobby Brown, Patti Smith
Production: Protozoa Pictures, City Lights, Crime of Curiosity, Atlas V
La société française Diversion assure l’exploitation du Festival Immersif de Cannes, du 15 au 24 mai 2024, au Cannes Cineum et à l’Université Côte d’Azur sur le campus de Georges Méliès.
Le Prix de la Meilleure Œuvre Immersive sera remis lors d’une Cérémonie de Clôture le 23 mai 2024.
SOURCE: Festival de Cannes
PHOTOS: producteurs
Date de première publication: 25/04/2024
Le Centre Pompidou, le Musée de la musique — Philharmonie de Paris et Diversion sont membres du CLIC
À lire sur le clic
. NewImages Festival et marché XR 2024, en partenariat avec le CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.