Paris, 15 avril 1874, huit heures du soir, dans l’ancien atelier du célèbre photographe Nadar, boulevard des Capucines. Aux 2e et 3e étages du bâtiment, une trentaine de peintres se sont rassemblés pour présenter eux-mêmes au public une sélection d’environ 165 œuvres. 100 ans plus tard, le musée d’Orsay, GEDEON expériences et Emissive proposent au public de revivre la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste en réalité virtuelle et en groupe. Ce voyage dans le temps inédit, immersif et collectif prolonge ou précède la visite de l’exposition “Paris 1874. Inventer impressionniste” qui présente une partie des œuvres de cette nuit durant laquelle naquit l’impressionnisme. Ouverte le même jour que l’exposition, le 26 mars 2024, l’expérience est déjà quasi complète pour les 2 premières semaines et suscite de belles critiques de la presse française et internationale.
[EVENT CLIC] Le lundi 27 mai 2024, à 12.00, le musée d’Orsay, Gedeon et Emissive invitent la communauté CLIC à revivre en VR “un soir avec les impressionnistes”, à Paris, en 1874. 2 mois après son lancement, l’équipe d’Orsay et de Gédéon expériences dresseront un premier bilan de la commercialisation et de l’exploitation de l’expérience. Visite démo réservée à 30 membres du CLIC. Inscription obligatoire avant le 20/05/2024, 18.00 par mail : visite@club-innovation-culture.fr
L’exposition qui ouvre ses portes dans l’ancien atelier du célèbre photographe Nadar le 15 avril 1874, à huit heures du soir, regroupe des artistes indépendants qui ont fait le choix d’exposer en dehors du Salon officiel. Ambitieux, provocants, visionnaires… ils s’appellent Claude Monet, Auguste Renoir, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro ou encore Edgar Degas.
L’expérience VR de plus de minutes, proposée du 26 mars au 11 août 2024, permet de rencontrer ces personnalités qui ont décidé de s’opposer aux canons de la peinture classique pour inventer une nouvelle forme d’art !
Bande-annonce de l’expérience:
Reconstituée pour la première fois sous forme d’exploration collective en réalité virtuelle s’approchant au plus près de la réalité historique, cet épisode majeur de l’histoire de l’art devient donc l’expérience VR “un soir avec les impressionnistes Paris 1874” qui accueille les visiteurs du musée d’Orsay pour une visite nocturne spectaculaire en famille ou entre amis.
- Déambulation au milieu des œuvres et des artistes
Dans une salle équipée à quelques mètres de l’exposition traditionnelle, chacun peut partir à la rencontre des peintres dans l’atmosphère feutrée de ce lieu unique, alors qu’ils ne sont encore que de jeunes artistes au destin incertain.
Au fil de la déambulation, les “explorateurs” découvrent l’exposition indépendante dans l’atelier du photographe Nadar mais également des lieux qui ont marqué les débuts du mouvement. Le public est également transporté au Salon Officiel, qui se tient à l’époque au Palais de l’Industrie, mais également dans l’atelier du peintre Frédéric Bazille, où émerge l’idée de cette exposition, sur l’île de la Grenouillère en bords de Seine, où Monet et Renoir peignent ensemble, dans une des guinguettes cèlèbres pour ses bains et ses fêtes, dans une gare parisienne et même au Havre, dans la chambre d’hôtel de Monet, où celui-ci réalise son célèbre tableau Impression, Soleil Levant.
Ces échappées permettront de mieux saisir les liens qui unissent les membres du groupe, la teneur de leur quête et l’importance du courant artistique qu’ils sont en train d’inventer.
- Recherches approfondies et reconstitutions fidèles
Cette expérience se fonde sur des recherches approfondies ayant permis de réunir les sources nécessaires à la reproduction, la plus fidèle possible, à la fois de l’atelier de Nadar et de l’exposition qui y eut lieu : cadastres, plans architecturaux, photographies aériennes, archives de l’atelier ont été étudiés, de même que le catalogue de l’exposition, les correspondances des artistes et descriptions de journalistes et critiques, etc.
Grâce au travail d’experts de la reconstitution 3D, de l’architecture et du patrimoine, et sous la direction scientifique du musée d’Orsay, sur lequel s’appuie également le documentaire produit par Gédéon pour ARTE, cette expérience en réalité virtuelle replonge les visiteurs dans cet événement majeur de l’histoire de l’art.
L’expérience est conseillée à partir de 11 ans et inaccessible pour les enfants de moins de 8 ans. A l’image de “Mondes Disparus”, actuellement au Museum national d’histoires naturelles ou de la Palette de Van Gogh qui a attiré 40 000 visiteurs à Orsay, l’expérience VR fait l’objet d’une commercialisation séparée, en plus du billet d’entrée à l’exposition traditionnelle.
L’expérience VR devrait également être présentée dans le monde, comme c’est actuellement le cas pour les programmes VR consacrés à Gaudi ou Kheops.
LE CLIC AIME particulièrement la narration de l’expérience et l’effort des coproducteurs pour proposer un tarif “plus accessible”.
- Générique
L’expérience VR “un soir avec les impressionnistes Paris 1874” est une coproduction entre EXCURIO (Emissive), GEDEON Experiences et le Musée d’Orsay., sur une idée originale et des reconstitutions historiques inédites de GEDEON Experiences.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.