Lucid Realities lance sa plateforme de distribution d’expériences immersives culturelles : Unframed Collection

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Temps de lecture : 4 min

Le studio français Lucid Realities a officialisé le lancement de la première plateforme mondiale de distribution d’expériences immersives (Réalité virtuelle et Réalité augmentée) dédiée aux lieux de culture. Afin faciliter le déploiement de dispositifs immersifs et mieux structurer le marché de la distribution LBE (Location based entertainment), Unframed Collection propose un catalogue éditorialisé d’œuvres immersives et des services et outils spécialement conçus pour les lieux de diffusion. A l’occasion de ce lancement, Lucid Realities a révélé que 40 000 personnes ont fait l’expérience VR “La Palette de Van Gogh”  dans le cadre de l’exposition “Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois”, du 3 octobre 2023 au 4 février 2024, au Musée d’Orsay. 

Soutenue par Europe Creative, le CNC, BPI France et le SMECF (Taïwan), cette nouvelle plateforme est à l’initiative de Lucid Realities, maison de production pionnière
dans le champ des industries créatives numériques.

En réponse à un fort intérêt des publics pour ces nouvelles formes d’expérience et à la nécessité pour les lieux culturels de dynamiser leur offre digitale, Lucid Realities souhaite créer des modèles de distribution innovants en collaboration avec les institutions culturelles.

“Dès la création de Lucid Realities, j’ai souhaité donné une place centrale aux enjeux de
distribution. Nos productions s’éloignent radicalement des jeux vidéos, et s’attachent à
des narrations autour de l’art, des sciences, de la culture au sens large. Notre stratégie
a été d’impliquer des institutions culturelles (comme les musées) en tant que
coproducteurs, mais aussi comme lieux de diffusion, qui donnent ainsi accès à ces
créations créées pour les casques de réalité virtuelle. C’est ainsi que nous avons
coproduit plusieurs œuvres avec de grandes institutions françaises telles que le Musée
d’Orsay, le Centre des monuments nationaux ou le Louvre Lens. Cette stratégie nous
permet d’obtenir une première fenêtre de diffusion pour nos œuvres, de les labelliser
grâce à l’implication des équipes de ces institutions dans la phase de production mais
également de mieux comprendre les problématiques d’exploitation liées à la
présentation des œuvres immersives” explique Chloé Jarry, CEO de Unframed Collection & Lucid Realities.

  • Un catalogue éditorialisé et premium d’œuvres VR/AR

Unframed Collection propose un catalogue éditorialisé et premium d’œuvres VR/AR
autour de thématiques comme les Beaux-arts, les sciences, l’histoire, l’environnement, l’art contemporain, les sujets de société.

En complément, les équipes assurent un ensemble de services sur-mesure à destination des lieux de culture : des solutions softwares pour faciliter le contrôle à distance des casques de réalité virtuelle (via tablettes ou PC), des ressources techniques et des guides de médiation, des missions de conseils et un accompagnement personnalisé pour encadrer le déploiement de projets in situ.

“Nos nombreuses expériences LBE nous ont confronté aux freins et problèmes
récurrents rencontrés sur le terrain. Mauvaise connaissance des outils, personnel
encadrant peu formé, dispositifs mal adaptés, modèles économiques fragiles… Nous
avons souhaité offrir des solutions à ces problèmes en développant une palette d’outils
et de documentations adaptés aux méthodes de travail de nos partenaires. En parallèle,
nous avons affiné nos propres modèles d’exploitation en optimisant la gestion du trafic
tout en assurant une expérience de qualité pour les visiteurs. Les réflexions autour de la
tarification et notamment le montant des droits à facturer aux institutions ont fait l’objet
d’intenses réflexions et d’échanges avec nos partenaires. Nous proposons aujourd’hui
plusieurs formules tarifaires qui pourront s’adapter au mieux à leurs enjeux tout en
assurant des revenus et un modèle de rémunération transparent pour les ayant-droits” explique Alexandre Roux, directeur du développement de la stratégie d’Unframed Collection.

A ce jour, une cinquantaine d’expériences VR/AR est référencée sur la plateforme mais ce nombre est amené à rapidement évoluer.

“Néanmoins, nous sélectionnerons des œuvres particulièrement adaptées à ce type d’exploitation. À moyen terme, nous souhaiterions créer des comités de sélection indépendants réunissant des artistes, décisionnaires de lieux culturels ou institutionnels. Un formulaire en ligne permet par ailleurs aux ayants-droit de soumettre leur(s) œuvre(s) qui sera-seront ensuite testée-s et choisie-s par nos équipes” précise Lucid Realities.

Expérience VR au Louvre Lens
  • Un service sur abonnement mensuel

Pour s’abonner au service, les lieux de diffusion devront souscrire à un abonnement de 25€TTC/mois (offre spéciale de lancement) qui leur donneront accès, sauf exception, au test des expériences du catalogue et aux différentes documentations et outils mis à leur disposition.

L’exploitation/diffusion auprès du public des œuvres du catalogue devra faire l’objet d’une tarification additionnelle basée sur deux modèles distincts : un coût à la
minute visionnée ou un forfait calculé selon la nature du dispositif mis en place (durée,
nombre de casques VR…). Dans les deux cas, le lieu aura, au préalable, l’obligation
d’acquérir des packs de crédits (1 crédit = 0,10€) qui seront débités en fonction du
nombre de minutes consommées ou d’un montant forfaitaire. Un accès gratuit de 30
jours est proposé pour découvrir le service.

Pour les bibliothèques, médiathèques et institutions éducatives, une offre spéciale
d’abonnement annuel a été conçue, en partenariat avec le réseau Carel. Consultable
sur demande en envoyant un mail à distribution@unframed-collection.com.

Unframed Collection, c’est aussi une plateforme de ressources documentaires qui met en lumière les tendances du secteur de l’immersif culturel. Portraits de créateur·rice·s, retours et bilans d’expositions ou conseils pratiques seront publiés chaque semaine afin d’encourager le partage de connaissance et de renforcer les liens entre les différents acteurs du secteur.

Photo: © 2023 Musée d’Orsay
  • Plus de 40 000 visiteurs pour l’expérience VR “La Palette de Van Gogh”

La présentation de l’expérience VR “La Palette de Van Gogh” dans le cadre de la grande exposition “Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois” (du 3 octobre 2023 au 4 février 2024) au Musée d’Orsay a totalisé plus de 40 000 visiteurs. 

Le dispositif et la médiation ont été opérés par les équipes d’Unframed Collection. Le programme a été réalisé par Agnès Molia et Gordon et coproduit par Lucid Realities, TSVP, Musée d’Orsay et VIVE Arts. 794 000 personnes ont pu visiter l’exposition, soit la meilleure performance du musée depuis .

SOURCE: Lucid Realities

PHOTOS: Lucid Realities, Musée d’Orsay

PHOTO du carrousel: expérience VR “La palette de Van Gogh” au musée d’Orsay (c) Musée d’Orsay

Date de première publication : 16/02/2024

Le musée d’Orsay et Lucid Realities sont membres du CLIC

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