Entre juin et septembre2024, LUMA Arles accueille les expériences interactives et immersives du studio Drift

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Entre le 1er juin et 29 septembre 2024, LUMA Arles accueille le collectif d’artistes numériques néerlandais DRIFT. Au programme: une exposition interactive singulière et une nouvelle performance très innovante, réalisée dans le cadre d’une commande.

Cette collaboration est pensée comme un prolongement de l’ambitieuse exposition collective présentée à la Fondation Vincent van Gogh Arles, Van Gogh et les étoiles.

  • 2 œuvres interactives, innovantes et immersives

Sous le titre Living Landscape, l’exposition de ce collectif composé d’artistes multidisciplinaires basé à Amsterdam réunira deux de ses œuvres interactives les plus innovantes et immersives, “Coded Nature” et “Murmuring Minds”.

Présentées ensemble, ces deux créations se conjugueront en une installation inédite “Living Landscape”, “faisant appel à des outils technologiques performants pour concevoir un environnement singulier qui interroge l’expérience des sens et des phénomènes humains et mécaniques”.

Installation Murmuring Minds

“Living Landscape” s’intéresse au concept de relationalité, au mouvement dans la compréhension de la nature visible et invisible avec laquelle nous vivons, ainsi qu’au rôle des interactions entre ses divers éléments. Des notions qui se trouvaient également au cœur des explorations et des expériences picturales de Van Gogh, transparaissant de manière saisissante dans ses toiles. DRIFT cherche ainsi à révéler les structures et les motifs de la nature et invite le public à en faire l’expérience par une approche interactive.

“Notre intérêt pour la formation de modèles et notre fascination pour le sacrifice de notre liberté de vivre à l’intérieur de la structure sociale, c’est essentiellement de cela qu’il s’agit”, a déclaré Ralph Nauta, co-fondateur et artiste de DRIFTà Designboom lors de l’ouverture. “Aussi, notre position au sein de ces formes, comment nous y réagissons et ce qu’elles signifient pour nous.” 

Cette double commande de LUMA Arles “met en lumière la nature transformatrice de l’œuvre de Van Gogh et la manière dont il a ouvert de nouvelles voies artistiques pour les générations futures”.

Expérience Coded Nature

. L’une des deux œuvres présentées, “Murmuring Minds”, est une nouvelle installation-performance interactive qui examine les modèles complexes régissant les mouvements et processus naturels.

“Dans un espace, 60 blocs rectangulaires se déplaçant de manière autonome agissent comme un essaim, réagissant aux interactions des participants. L’œuvre brouille la frontière entre le naturel et l’artificiel, soulignant la nature complexe de la prise de décision. Le code informatique qui pilote le mouvement des blocs devient partie intégrante de l’interaction, créant un environnement qui transcende l’observation passive et encourage la participation active”.

. Egalement à l’affiche, “Coded Nature” est une installation interactive présentant un logiciel numérique d’essaim d’étourneaux en temps réel projeté sur un grand écran. L’œuvre explore la relation entre les humains, la nature et la technologie. “Un essaim volant de manière autonome répond aux mouvements du public, symbolisant le flux continu de création et de changement dans la nature. La pièce illustre la manière dont les humains naviguent dans les règles et conventions sociétales, remettant en question le concept de liberté. Il suggère que la liberté individuelle totale mène au chaos, mettant en évidence l’équilibre entre l’individualité et l’alignement sociétal.”

Nous examinons ces formes, nous pensons qu’il s’agit d’un mouvement naturel très libre, mais tout s’est fait selon des règles. Il n’y a aucune liberté du tout”, explique Ralph Nauta. “C’est la même chose pour nous dans notre société. On oublie ça. Nous pensons vivre libres, mais en attendant, nous portons des vêtements, nous avons toutes ces constructions sociales et nous devons dire les choses justes. Tout est règles, règles, règles, règles. C’est une illusion de liberté”. 

  • Performance unique “Elecrtric Sky”

Le 31 mai 2024, LUMA Arles et DRIFT ont proposé une performance unique en plein air réalisée à l’aide de drones qui a constitué le point d’orgue de l’inauguration de l’exposition Living Landscape.

Intitulée Electric Sky, la performance de 15 minutes a mobilisé des technologies de pointe pour faire apparaître des visuels et des mouvements dans le ciel nocturne arlésien.

“Ces images, libérées de la pesanteur, évoquent la lumière et les textures caractéristiques d’Arles, sa réalité et son essence, des qualités qui n’ont cessé d’inspirer la production artistique tout au long de l’histoire” explique le collectif.

Electric Sky est une performance de DRIFT commandée par LUMA. Elle était gratuite sur réservation et elle s’est jouée à guichet fermé.

Aux côtés de Living Landscape de DRIFT, LUMA Arles a également célébré l’ouverture de A Lot Of People de l’artiste contemporain thaïlandais Rirkrit Tiravanija, Practical Effects de l’artiste américaine Diana Thater et de l’exposition Van Gogh and the Stars .

Présentée par la Fondation Van Gogh, l’exposition met en lumière l’arrivée de la Nuit étoilée à Arles et apporte un nouvel éclairage à la fois sur les sources auxquelles l’artiste s’est appuyé pour la créer et sur son énorme influence sur les artistes contemporains.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Musée d’Orsay (@museeorsay)

  • A propos de DRIFT
DRIFT © Portrait par Teska Overbeeke © DRIFT

Les artistes des Pays-Bas Lonneke Gordijn (1980) et Ralph Nauta (1978) ont initié studio DRIFT en 2007.

Aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire qui réunit 65 personnes, ils conçoivent des sculptures, des installations et des performances expérientielles.

“DRIFT matérialise les phénomènes et les propriétés inapparentes de la nature à l’aide de technologies, et cherche à apprendre des mécanismes qui sous-tendent les dynamiques terrestres et à renouveler notre relation à la Terre”.

Avec profondeur et simplicité, les œuvres de DRIFT manifestent les parallèles entre les structures naturelles et humaines à travers des processus déconstructifs, interactifs et novateurs. Les artistes soulèvent des questions fondamentales sur la vie et réfléchissent à un scénario positif pour l’avenir. DRIFT réunit les individus, l’espace et la nature sur une même fréquence, unissant les publics autour d’expériences propices à une reconnexion avec notre planète.”.

Chaque œuvre a la capacité de transformer un espace, cependant les paramètres limités d’une institution muséale ou d’une galerie ne leur rendent pas toujours justice. C’est donc plutôt dans la sphère publique ou directement tissées dans la trame architecturale que les œuvres expriment tout leur potentiel.

DRIFT a participé à de nombreuses expositions et projets dans le monde entier. Leur travail a notamment été exposé à la Biennale di Venezia (2015, 2022), à The Shed (2021), à la Pace Gallery (2021), au Stedelijk Museum (2018), au Victoria & Albert Museum (2009, 2015), et au Met Museum (2010).

Leurs œuvres figurent dans les collections permanentes du LACMA, du Rijksmuseum, du SFMOMA, du Stedelijk Museum et du Victoria & Albert Museum. En 2017, DRIFT a reçu le prix Dezeen Designer of the Year.

En mars 2024, le duo d’artistes a annoncé l’ouverture d’un musée dédié en 2025, à Amsterdam (ARTICLE CLIC: Le duo d’artistes numériques Drift ouvrira un musée dédié en 2025, à Amsterdam)

www.luma.org/fr/arles/notre-programme/event/living-landscape-drift-ee79ce57-7469-4f24-bf94-42be30336f0d.html

SOURCES: LUMA Arles, DRIFT, presse

PHOTOS: DRIFT (c) Finn Bech

PHOTO du carrousel: un visiteur face à l’installation Coded Nature

Date de première publication: 05/06/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire