La National Gallery de Londres ouvre les célébrations de son bicentenaire avec un week-end festif

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Le vendredi 10 mai 2024, la Galerie Nationale de Londres a ouvert les célébrations de son 200e anniversaire avec un grand week-end festif associant peintures, musique, activités et vidéo-mapping. Ce week end spécial se prolonge par une série d’événements organisés à Londres et au Royaume Uni pendant entre mai 2024 et 2025.

Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery, a déclaré : “Nous sommes ravis d’inviter les gens à célébrer avec nous cet anniversaire mémorable, réunissant l’art et la musique. Nous espérons que le large éventail d’activités gratuites tout au long du week-end d’anniversaire offrira quelque chose à tout le monde : notre communauté à Londres, les gens qui connaissent et aiment la Galerie, et ceux qui ne l’ont pas encore découverte”.

Karen Eslea, responsable de l’apprentissage et des programmes nationaux, a déclaré : “Friday Lates accueille les personnes de tous âges à la National Gallery. Ils offrent de nouvelles façons de regarder et d’interagir avec la collection, en rapprochant les personnes et les peintures. Samedi et dimanche, je suis ravie que les familles puissent également participer à notre 200e anniversaire, inspirant ainsi l’amour de l’art aux nouvelles générations qui seront notre public pour les décennies à venir”.

  • Nocturne spéciale le vendredi 10 mai 2024

Le vendredi 10 mai 2024, pour lancer les célébrations du Bicentenaire, le public a été invité gratuitement à s’immerger dans “l’une des plus grandes collections de peintures du monde”, à profiter d’un vendredi tardif (Late Friday) spécial composé de concerts, de DJ sets, de conférences, de visites, d’ateliers créatifs et de rencontres dans les bars du musée.

Les billets gratuits valables pour deux requis pour ce vendredi tardif spécial ont été distribués en moins d’une heure. Tous les détenteurs de ces billets étaient automatiquement inscrits à un concours pour participer au concert de Jools Holland dans la salle 32 du musée.

Le célèbre musicien, pianiste et présentateur TV britannique a emmené les visiteurs “dans un voyage musical à travers les siècles, mettant en lumière sa sélection des chefs-d’œuvre de la National Gallery”. Jools Holland a été rejoint par les chanteuses Ruby Turner MBE, Louise Marshall et Sumudu, ainsi que par le poète et auteur, Sir Ben Okri. Jools Holland a également invité la violoniste et compositrice Anna Phoebe à célébrer les 200 ans de la National Gallery avec une performance sonore parmi les peintures du célèbre artiste flamand Rubens, dans la salle 18 du musée.

D’autres performances musicales ont été proposées toute la nuit dans différentes galeriesdes sonates de Bach aux paysages sonores de 3 artistes féminines basées à Londres, chacune présentant le spectre diversifié de la musique électronique.

Le public a également été convié à

. des ateliers créatifs et des séances de création

. des visites et des regards décalés sur la collection avec des guides du musée

. des sessions de méditation devant des œuvres

. et des séances photo “Renaissance, relooking et selfies”, proposées par London Drawing.

  • Spectacle de vidéo-mapping le vendredi 10 et samedi 11 mai 2024

La National Gallery a également invité le public à assister gratuitement à un spectacle son et lumière sur la façade du musée, à Trafalgar Square, le vendredi 10 et samedi 11 mai 2024, à partir de 21 heures.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Scanderbeg Sauer (@scanderbegsauer)

Présentant des moments forts de l’histoire de la Galerie et des peintures animées, la transformation du bâtiment, le spectacle incluait également des photographies de la salle 34, de la National Gallery, photographiée par Scanderbeg Sauer, des témoignages des équipes de la Galerie, des entretiens avec des membres du public, des extraits du film “Ma Galerie nationale” et des créations artistiques conçues par les élèves de trois écoles dans le cadre du programme “Take One Picture”.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by National Gallery (@nationalgallery)

Spectacle produit par Nvisible Productions, conçu en collaboration avec Visual Edge et Creative Technology.

Spectacle intégral :

Coulisses du spectacle:

D’autres activités étaient réservées aux membres du musée les jeudi 9 et vendredi 10 mai et des activités familiales ont été proposées sans rendez-vous les samedi 11 et dimanche 12 mai 2024.

  • Une année de célébration du bicentenaire 

Si la célébration du bicentenaire de la National Gallery a démarré le 10 mai 2024, les festivités se dérouleront durant une année avec le slogan “200 ans de rapprochement entre le public et les peintures” !

Tout au long de l’année, nous célébrerons notre passé et envisagerons notre avenir avec un festival d’art, de créativité et d’imagination qui donnera le ton à notre troisième siècle” annonce le musée.

. Trésors nationaux

12 musées et galeries accueillent 12 expositions mettant en vedette les trésors nationaux de la galerie. Plus de la moitié de la population britannique se trouvera ainsi à moins d’une heure d’un chef-d’œuvre de la National Gallery. (ARTICLE CLIC: Pour le bicentenaire de la National Gallery, 12 lieux partenaires à travers le Royaume-Uni accueilleront un “Trésor national”)

. Road-trip artistique

Art Road Trip fera une tournée à travers le Royaume-Uni, proposant 200 ateliers et activités d’apprentissage de la National Gallery à différentes communautés qui n’y ont normalement pas facilement accès.

. “Le triomphe de l’art” de l’artiste Jeremy Deller

Une commande nationale d’art public montrant comment les festivals font partie de l’art, de la culture et de la vie civique, et comment l’art et les artistes peuvent être des catalyseurs de collaboration et de joie. L’artiste s’est inspiré des processions sauvages des dieux romains du peintre de la Renaissance Titien, comme dans son célèbre Bacchus et Ariane (1520‒23), ainsi que du folklore, des danses, des pièces de théâtre, de la culture rave et des arts populaires. Quatre lieux partenaires -The Box à Plymouth, Duncan du Jordanstone College of Art & Design à Dundee, Mostyn à Llandudno et The Playhouse à Derry/Londonderry- travaillent avec l’artiste et la galerie pour développer et mettre en scène un programme public d’activités collectives et interactives et de performances locales sur près d’un an à partir de mai 2024. Ces projets collaboratifs culmineront avec une performance majeure à l’extérieur de la galerie sur Trafalgar Square durant l’été 2025.

Des activités sont également proposées de manière numérique.

. 200 créateurs

La National Gallery collabore avec 200 créateurs des réseaux sociaux de tout le Royaume-Uni, célébrant les 200 ans de la Galerie en tant que “phare de la créativité”. (ARTICLE CLIC:

. Dans les coulisses

Une nouvelle série de films en ligne qui emmène les spectateurs dans les coulisses de la National Gallery en proposant un micro-documentaire continu mettant en lumière les aspects clés du programme NG200.

. 200 tableaux pour 200 ans

La galerie raconte toute l’histoire d’un tableau, partageant la richesse des recherches du Musée des beaux-arts, accessible sous forme numérique pour tous, partout et à tout moment.

. La galerie virtuelle (à venir)

Une nouvelle expérience de galerie numérique à grande échelle sera lancée pour le bicentenaire, disponible sur le site Web.

. NG Stories : créer une galerie nationale (à venir)

L’histoire de la Galerie et des personnes qui ont joué un rôle dans ses 200 ans d’histoire, racontée à travers des expériences numériques (en ligne et dans les salles) qui créeront de nouveaux liens avec la collection.

Des événements publics sont programmés de mai 2024 à mai 2025

. L’été sur la place (à venir)

Un festival d’art gratuit à Trafalgar Square, réalisé par des enfants pour des enfants sera proposé sur Trafalgar Square durant l’été 2024. Les activités sont conçues pour “libérer la créativité du pays et amener l’art dans les rues de Westminster”.

. Exposition “Van Gogh : poètes et amoureux” (à venir)

“Laissez-vous époustoufler par les peintures les plus spectaculaires de Van Gogh dans notre exposition unique en son genre”. Cette exposition a lieu exactement 100 ans après que la Galerie a acquis la « Chaise de Van Gogh » et les « Tournesols ». (du 14 septembre 2024 au 19 Janvier 2025)

. Exposition “Sienne : l’essor de la peinture 1300 – 1350” (à venir)

La toute première exposition sur l’art siennois primitif en dehors de l’Italie. “Une occasion de voir certaines des peintures les plus anciennes et les plus exquises d’Europe. Une plongée dans le début de l’histoire de l’art”. (du 8 Mars au 22 juin 2025)

. Raccrochage des collections permanentes

La National Gallery repense l’accrochage de l’intégralité de sa collection, en mettant un nouvel accent sur les approches thématiques, les associations surprenantes, les “dialogues artistiques” dans un cadre largement chronologique.

  • Les collaborations du programme NG200

Dans le cadre de ses 200 ans, le musée a noué une série de collaborations à travers le pays. Des pièces de monnaie en édition limitée, des jardins d’exposition au RHS Chelsea Flower Show, un film en salle et un épisode de “Songs of Praise” filmé dans la Galerie .. autant de manières originales de participer aux célébrations.

. Chronologie de la Galerie nationale

Pour célébrer 200 ans de rapprochement entre les gens et les peintures, la Gallery et The Guardian ont co- conçu une chronologie visuelle pour les curieux et les amateurs d’art, “offrant un point de départ à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la collection nationale”. À travers 20 peintures et 200 ans d’histoire, le public pourra ainsi découvrir et comprendre comment l’idée d’une galerie pour la nation est née avec 38 peintures dans une maison du Pall Mall pour devenir une collection de 2 400 œuvres d’art dans le bâtiment le plus emblématique de Trafalgar Square.

. Une pièce commémorative de la Monnaie Royale

Célébrant deux siècles d’art, la Royal Mint et la National Gallery se sont réunies pour célébrer ce bicentenaire avec une pièce de collection de 2 £. Présentant un dessin de la talentueuse artiste de la Monnaie royale, Edwina Ellis, la pièce rend hommage à la mission de la Galerie : inspirer la prochaine génération d’artistes. La pièce est disponible en quatre variantes : éditions Gold Proof, Silver Proof, Silver Proof Piedfort et Brilliant Uncirculated.

. Des chaussures Dr Martens

Le musée s’est associé avec la marque Dr Martens pour imaginer des articles en édition limitée (une paire de bottes et de chaussures, un sac à dos en cuir) inspirés par l’artiste néerlandais Harmen Steenwyck et son tableau le plus célèbre, « Nature morte : une allégorie des vanités de la vie humaine ».

. Un épisode spécial de Songs of Praise

La BBC proposera un épisode spécial de son émission célèbre Songs of Praise. Son animateur Aled Jones visitera la Galerie en compagnie du directeur, Gabriele Finaldi qui sélectionnera quelques points forts de la collection et dialoguera avec le Père Patrick Van Der Vorst pour expliquer “comment les œuvres de la Galerie éclairent les réflexions évangéliques quotidiennes”. (diffusion au printemps 2024).

. Exposition florale de Boodles et de Chelsea

Le jardin Boodles du RHS Chelsea Flower Show 2024 célèbre également le 200e anniversaire. Le jardin évoque l’esprit de plusieurs des chefs-d’œuvre, avec des fleurs et des plantations inspirées des œuvres de la collection, et notamment Canaletto, Monet et Seurat.

. “Ma National Gallery” au cinéma

Réalisé par les créateurs de “Vermeer : La plus grande exposition”, ce nouveau film “My National Gallery” donne la parole à ceux qui travaillent à la Galerie, qui choisissent et commentent l’œuvre d’art qui compte le plus pour eux et pourquoi. Sont également inclus des témoignages de visiteurs de tous horizons, et de célébrités durant une visite à la Galerie. Sortie le 27 mai 2024, 90 minutes.

. Divertissement à bord

Durant l’été 2024, les voyageurs long-courriers de British Airways pourront regarder des contenus vidéos consacrés à la National Gallery. À partir de mai 2024, les divertissements en vol de British Airways comprendront des méditations conscientes sur l’art, des conférences de 10 minutes sur certaines des trésors nationaux et des reportages sur les femmes artistes dans la galerie.

  • Une nouvelle National Gallery en 2025

Les célébrations du bicentenaire de la National Gallery engloberont l’ouverture au public, en mai 2025, des nouveaux espaces du musée, imaginés pour son troisième siècle.

Une série d’aménagements a été conçue par une équipe dirigée par Selldorf Architects: transformation de l’entrée de l’aile Sainsbury, aménagement des espaces publics et des services pour les visiteurs, nouvelle Maison des membres et nouveau centre de recherche.

Le Centre d’apprentissage créatif fera également l’objet d’une transformation complète. “Ce qui nous permet d’être beaucoup plus ambitieux dans notre offre éducative et de devenir la salle de classe d’art du pays”. Le projet de rénovation du musée.

www.nationalgallery.org.uk/about-us/ng200-programme

SOURCE: National Gallery London

PHOTOS: National Gallery London

Date de première publication: 12/05/2024

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire