La National Gallery de Londres recherche 200 créateurs numériques pour célébrer son bicentenaire

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 5 septembre 2023, la National Gallery a lancé  la mobilisation d’un réseau de 200 créateurs numériques basés au Royaume-Uni pour se joindre à la prochaine célébration du bicentenaire NG200, aux côtés des communautés et des sociaux du monde entier. le programme “200 Creators” célébrera le 200e anniversaire de la Galerie dans le monde entier, avec le lancement de nombreux nouveaux contenus numérique en juillet 2024, en amorce d’un été de créativité.

Au cours des quatre prochaines semaines, le Musée invite les créateurs à soumettre une manifestation d’intérêt, leur donnant ainsi la possibilité de devenir collaborateur créatif ou de se joindre au réseau des 200 créateurs du Musée.

À travers le programme « 200 Créateurs », la Galerie appelle à créer une variété de contenus numériques originaux concernant la collection, les expositions, le bâtiment et les activités quotidiennes, qui seront diffusés dans le monde via les réseaux sociaux.

“Nous souhaitons collaborer avec des créateurs dont les communautés s’intéressent à un certain nombre de sujets et de thèmes, et ceux-ci ne doivent pas nécessairement être basés sur l’art” explique l’institution.

Gabriele Finaldi, directeur de la Galerie nationale, a déclaré : “Célébrer notre bicentenaire, c’est autant se tourner vers l’avenir de la Galerie que vers notre histoire. Nous avons la chance d’avoir des collègues et des communautés qui réfléchissent constamment à de nouvelles façons d’atteindre les gens du monde entier via les médias sociaux. Nous sommes très heureux de lancer 200 Creators et encourageons tous ceux qui créent des choses passionnantes en ligne à réfléchir à la façon dont notre collection pourrait les inspirer“.

  • Ideas Lab en octobre dans la Galerie

Parmi les candidatures, un panel d’experts de la National Gallery sélectionnera une liste restreinte de 50 créateurs. Ces 50 créateurs seront invités à une soirée Ideas Lab le lundi 30 octobre 2023 à la National Gallery de Londres, avec des bourses de voyage disponibles pour chaque candidat.

Le jury de sélection composé d’experts du Musée des beaux-arts comprendra Amber Akaunu, productrice vidéo; Lawrence Chiles, responsable des services numériques; Beks Leary, gestionnaire de contenu numérique; Simon Magill, directeur marketing; et Ellie Wyant, responsable des médias sociaux et de la communauté.

L’événement Ideas Lab donnera aux candidats présélectionnés l’occasion d’entendre des experts du Musée sur différents aspects du Musée, y compris nos peintures, le bâtiment et les activités en coulisses.

Après l’événement, les candidats présélectionnés seront invités à soumettre des propositions de contenu créatif plus développées, pitch final, avant le dimanche 12 novembre 2023 à 23h59 GMT.

  • 20 collaborateurs créatifs

Le jury sélectionnera ensuite 20 candidats en tant que collaborateurs créatifs, chacun recevant une rémunération (4 000 £) et un large accès à la Galerie pour créer et produire leur contenu, y compris du temps avec des conservateurs, des scientifiques, des restaurateurs et des visites en dehors des heures d’ouverture de la Galerie.

La rétribution de 4 000 £ couvrira tous les frais ainsi que tout matériel, équipement ou dépenses nécessaires au développement du contenu du projet.

Les candidats retenus seront informés début décembre 2023 et le développement du contenu aura lieu du 5 février au 21 avril 2024.

Ceux du groupe de 50 présélectionnés qui ne seront pas sélectionnés seront invités à faire partie du réseau 200 Créateurs.

  • 200 créateurs impliqués

Un réseau plus large de 200 créateurs sera également sélectionné, chacun recevant une adhésion spéciale d’un an à la galerie pour le bicentenaire, qui comprendra l’accès aux expositions très attendues de Van Gogh et de Sienne ainsi qu’aux événements réservés aux membres, et l’opportunité d’être parmi les premiers à voir le nouvel accrochage permanent de la collection à partir de mai 2025 après la réouverture de l’aile Sainsbury. Ils pourront également accéder à des contenus numériques exclusifs à la demande tout au long de l’année.

Les « 200 créateurs » seront invités à un événement de lancement le 2 juillet 2024 avec des ateliers sur les plateformes de médias sociaux, des visites de collections et des avis d’experts de toute la galerie.

Tout au long du processus, le réseau 200 Créateurs aura des opportunités de rencontres et ateliers, afin de se connecter les uns aux autres.

Lawrence Chiles, responsable des services numériques à la National Gallery, a déclaré : “Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’utiliser notre collection de classe mondiale et d’interagir avec le public par le biais du numérique. 200 Creators est une façon fantastique de voir et de partager la créativité de la nation et nous sommes ravis de voir l’éventail des réponses pour aider à célébrer la National Gallery et sa collection. Nous encourageons activement les candidatures de créateurs issus de communautés dont les voix et les idées sont actuellement sous-représentées dans les arts. Nous sommes convaincus qu’ils captiveront les imaginations du monde entier”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par National Gallery (@nationalgallery)

  • Appels aux créateurs numériques

Les créateurs de médias sociaux basés au Royaume-Uni travaillant dans n’importe quelle discipline et souhaitant faire partie des « 200 créateurs » sont encouragés à envoyer une manifestation d’intérêt avant le 1er octobre 2023.

Les candidats doivent avoir un minimum de 50 000 abonnés sur YouTube ou 50 000 followers sur TikTok ou 1 million de likes sur leur compte ou 100 000 abonnés sur Instagram. D’autres plateformes numériques seront étudiées au cas par cas.

Il leur sera également demandé d’indiquer les cinq principaux pays de leurs abonnés et de leur portée, et d’avoir une certaine expérience de collaboration avec des marques et des communautés (mais pas nécessairement avec des organisations culturelles).

Aucun contenu ne sera publié avant l’événement de lancement de 200 créateurs le mardi 2 juillet 2024, le contenu ultérieur devant être publié en juillet et août 2024 lors de “l’été de la créativité” de la National Gallery.

“200 Créateurs” fait partie de NG200, notre programme d’activités célébrant les 200 ans du Musée des beaux-arts. Lancé le 10 mai 2024, NG200 se présente comme “un festival d’art et d’imagination”.

Candidature en ligne

nationalgallery.org.uk/about-us/ng200-programme/200-creators

@nationalgallerylondon Replying to @Em Carlo is back 😎 Discover the story behind Van Gogh’s ‘Sunflowers’ 🌻 #nationalgallery #art #fyp #museum #arttok #arttiktok #vangogh ♬ Chopin Nocturne No. 2 Piano Mono – moshimo sound design

A propos de la National Gallery

La National Gallery est l’une des plus grandes galeries d’art au monde. Fondée par le Parlement en 1824, la galerie abrite la collection nationale de peintures de la tradition de l’Europe occidentale de la fin du XIIIe au début du XXe siècle. La collection comprend des œuvres de Bellini, Cézanne, Degas, Léonard, Monet, Raphaël, Rembrandt, Renoir, Rubens, Titien, Turner, Van Dyck, Van Gogh et Velázquez. Les principaux objectifs du Musée sont de mettre en valeur la collection, d’en prendre soin et d’offrir le meilleur accès possible aux visiteurs. www.nationalgallery.org.uk/

SOURCE: National Gallery London (CP)

PHOTOS: National Gallery London

Date de première publication: 06/09/2023

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire