Un espace d’art numérique s’installe pendant 11 mois au Windermere Jetty Museum (Royaume Uni)

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Du 10 février 2024 au 1er janvier 2025, une nouvelle exposition numérique interactive est proposée par le Windermere Jetty Museum (Lakeland Arts), au Royaume Uni. Déjà présentée dans le monde entier, Microworld est une installation immersive qui réagit au son et au mouvement en temps réel, invitant les visiteurs à interagir avec l’art et l’environnement.

Inaugurée le samedi 10 février 2024, Microworld est une expérience unique conçue “pour les esprits curieux de tous âges, y compris les familles, les adultes, les passionnés de sciences et ceux fascinés par le monde naturel”.

Le public est invité à jouer, explorer, expérimenter, créer, collaborer et apprendre. Ce monde des micro-créatures animées invite également le public à réfléchir et à discuter de la biodiversité et de l’écologie dans le contexte du lac Windermere, situé à Bowness on Windermere, au Nord Ouest de l’Angleterre, près de l’Ecosse (Cumbria).

L’expérience Microworld à la Wolverhampton Art Gallery :

  • Déjà plus de 420 000 visiteurs dans le monde  

“Microworld est la dernière évolution en matière d’expositions d’art numérique où la curiosité prend vie à travers une expérience interactive totalement immersive. Les œuvres d’art projetées répondent au public, à l’espace et les unes aux autres. Ce qui émerge est un écosystème numérique dynamique et passionnant” explique le musée.

Rhian Harris, directrice générale de Lakeland Arts, déclare : Microworld est une célébration d’un nouveau type d’art numérique qui encourage l’expérimentation et le jeu collaboratif”.

L’expérience Microworld a déjà été installée partout dans le monde, dans 18 lieux, en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie. Depuis son lancement, elle a accueilli plus de 420 000 visiteurs.

Pendant les vacances de février, du 10 au 18 février 2024, les familles ont pu construire une créature en carton. Pour les enfants de moins de 5 ans, le musée offrait également un espace sensoriel engageant. Ces activités créatives autonomes se déroulaient quotidiennement de 11h et 16h, dans un espace dédié du Windermere Jetty Museum

MICROWORLD au Jetty Museum 
du samedi 10 février 2024 au mercredi 1er janvier 2025
Windermere Jetty Museum, Rayrigg Road, Bowness on Windermere, Cumbria, Royaume-Uni
Ouvert tous les jours : de 10h à 16h (novembre-mars) et de 10h à 17h (avril-octobre).
L’accès à Microworld est inclus dans le ticket d’entrée au musée. Les membres y accèdent gratuitement. Microworld et Windermere Jetty Museum sont accessibles en fauteuil roulant.

A propos de Lakeland Arts et Windermere Jetty Museum

Implanté dans la région des Lacs (Cumbria), Lakeland Arts est un acteur majeur de la scène artistique, culturelle et patrimoniale du nord ouest de l’Angleterre, à la frontière de l’Ecosse. L’institution culturelle est en charge de la préservation de bâtiments historiques, de 2 musées et de leurs collections. L’organisation gère 4 lieux: Abbot Hall; BlackwellLakeland Museum et Windermere Jetty Museumlakelandarts.org.uk/

À propos de Microworld et de ses créateurs

Microworld a été conçu et programmé par Genetic Moo et produit par le studio britannique Lumen Art Projects. Genetic Moo est une collaboration entre le duo de codeurs créatifs Nicola Schauerman et Tim Pickup. Ils créent des installations interactives à grande échelle pour les musées et les galeries, dont Eureka ! Le Musée national des enfants. Depuis 2013, Genetic Moo travaille sur Microworld, un ambitieux projet d’écosystème numérique. Microworld a été présenté dans le monde entier, en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie. Plus de 420 000 personnes ont créé plus de 300 créatures dans 18 lieux (Royaume Uni, Hong Kong, Singapour, Pékin, Arabie Saoudite, Pennsylvanie et Norvège. https://www.microworld.art/

SOURCES: Lumen Art Projects, Lakeland Arts, presse

PHOTOS: Lumen Art Projects

Date de première publication: 26/02/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire