Le 7ème Video Mapping Festival illumine les Hauts de France, du 5 avril au 19 octobre 2024

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le plus grand festival de video mapping d’Europe est de retour dans les Hauts-de-France du 5 avril au 19 octobre 2024 pour une 7e i! Précurseur du genre, le Video Mapping Festival est aujourd’hui le seul festival en Europe de cette ampleur consacré uniquement à cette technologie numérique permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°. L’évenement 2024 démarre à Lille avec un week-end haut en couleurs et une rencontre des professionnels français et internationaux de ce secteur en forte expansion. 

Évènement référent de la discipline, le Video Mapping Festival s’appuie aujourd’hui sur une filière professionnelle dont l’association Rencontres Audiovisuelles animent le développement en France et à l’international via des formations, des résidences et l’organisation de journées et d’ateliers professionnels.

Cette envergure place aujourd’hui l’association en acteur majeur des industries créatives et les Hauts-de-France en berceau de ce nouvel art international.

  • 230 000 spectateurs en 2023

Après avoir illuminé 19 villes des Hauts-de-France et ébloui 230 000 spectateurs en 2023, dont 170 000 à Lille, la 7e édition du Video Mapping Festival revient sur le territoire du 5 avril au 19 octobre 2024, avec 30 étapes et un programme haut en couleur.

“En 6 éditions, le Festival est devenu un véritable succès, et a porté l’association comme un acteur incontournable du video mapping à l’international. Nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé : structurer une filière jusqu’alors émergente, mobiliser les professionnels de haut niveau pour proposer ateliers, rencontres et performances au plus large public et rendre accessible cet art nouveau, quelle que soit la taille ou l’histoire du lieu dans lequel nous intervenons. L’ouverture à Lille s’installe sur 2 jours pour la deuxième année consécutive, et rassemblera plus de 50 artistes et une quarantaine
d’intervenants internationaux·ales. En région, le Festival monte encore d’un cran : le nombre d’étapes est multiplié par 2 ! Dès le mois d’avril, une trentaine de villes de la région accueilleront le Festival pour des mapping inédits qui mettront en lumière les spécificités de chaque territoire en valorisant leur patrimoine. En octobre, le Video Mapping Festival achèvera cette année encore sa tournée régionale avec un parcours dans le centre-ville d’Amiens à découvrir pendant 2 jours” explique Antoine Manier, directeur des Rencontres Audiovisuelles et du Video Mapping Festival.

  • Le calendrier 2024

Dès le mois d’avril, une trentaine de villes de la région accueilleront le Festival pour des mapping vidéo inédits (monumentaux, immersifs, parcours…) qui mettront en lumière les spécificités de chaque territoire en valorisant leur patrimoine.

05 & 06.04 Lille • 19 & 20.04 Roubaix • 18.05 Tourcoing • 25.05 Béthune • 01.06 Lomme •
07.06 Lannoy • 08.06 Valenciennes • 14 & 15.06 Wallers-Arenberg • 22.06 Quérénaing •
09.07 Verberie • 13.07 Saint-André-lez-Lille • 30.08 Beauvais • 31.08 Bergues • 31.08 Compiègne • 06.09 Crèvecœur-le-Grand • 06.09 Steenvoorde • 07.09 Boulogne-sur-Mer • 07.09 Hondschoote • 13.09 Bresles • 14.09 Le Crotoy • 21.09 Arleux • 21.09 Lille-Moulins • 21.09 Péronne • 27.09 Le Cateau-Cambrésis • SEPT. Auneuil • 04.10 Saint-Omer • 04.10 Meurchin • 05.10 Sains-en-Gohelle • 12.10 Senlis.

En octobre, le Video Mapping Festival achèvera sa tournée régionale avec un parcours dans le centre-ville d’Amiens à découvrir pendant 2 jours, le 18 & 19 octobre 2024.

L’évenement de 6 mois démarre donc avec un week-end d’ouverture les 5 et 6 avril à Lille.

  • Week-end d’ouverture à Lille, le Vendredi 5 et samedi 6 avril 2024

Une vingtaine de créations à découvrir pendant 2 soirées, à travers un parcours dans le centre-ville.

Video mapping monumentaux sur des bâtiments symboliques, mapping immersif sur architecture d’intérieur, mapping interactif, micro mapping… Le temps d’un week-end, le Video Mapping Festival propose de re-découvrir les différentes formes du mapping vidéo au cours d’un parcours inédit.

Ces performances sont proposées sur plusieurs lieux de la ville de Lille.

. Palais des Beaux-Arts: Video mapping monumentaux
Artistes internationaux·ales / Production

Le Video Mapping Festival propose un Video Mapping Contest à l’occasion du parcours lillois. Cette année encore, les 7 candidats sélectionné·e·s présenteront leur travail sur la façade du Palais des Beaux-Arts. Un Jury composé de professionnels décernera un Grand Prix, éventuellement une mention honorifique, et le public sera invité à choisir le Prix du Public via un vote SMS (vendredi uniquement).

En plus de la bourse de 4 000€ remise pour la création (offerte par Christie), les 2 lauréats remporteront une dotation pour proposer une création, l’un pour la prochaine édition d’iMapp Bucharest (dotation offerte par iMapp Bucharest), l’autre pour la Fête des Lumières de Lyon.

En compétition :
. Miruna Croitoru (Roumanie)
. Design Lab (Tunisie)
. Fred Ebami, Bianca Turner (France, Brésil)
. OOOPStudio (Italie)
. Dirk Rauscher (Allemagne)
. Jésus s.Baptista (France)
. Liudmila Siewerski (Allemagne)

Crédit Mutuel Nord Europe, Siège régional
Video mapping monumental
Workshop étudiant·e·s internationaux·ales

Une création réalisée en 4 jours seulement par des étudiants internationaux au cours d’un challenge créatif sur le thème « Rêves et cauchemars ».

. Bouche d’aération du parking Nouveau Siècle
Micro mapping 
Filip Roca (Monténégro, Espagne) / Production

Le mapping, ce n’est pas que sur les monuments ! Aujourd’hui, les artistes s’emparent de tous les volumes, même les plus improbables… Après avoir mappé de célèbres monuments à l’international, l’artiste Filip Roca utilise son écriture abstraite pour faire émerger un peu de magie dans notre environnement urbain quotidien. 

. Temple maçonnique de Lille
Micro mapping 
Collectif Plaga (Guatemala) / Résidence

Aimeriez-vous savoir ce qui se cache derrière cette énigmatique façade du Vieux-Lille ? Brique par brique, un monde intérieur se dévoile, imaginé par deux artistes guatémaltèques du Collectif Plaga.

Cathédrale Notre-Dame de la Treille 
Video mapping monumentaux
Julian Hölscher (Allemagne) / Production
Sylvain Pouillart & Jean-Jacques Tachdjian (France) / Résidence
V.P.M (Espagne) / Résidence 

La cathédrale lilloise accueille 3 créations sur sa façade : une œuvre de Julian Hölscher, artiste allemand bien connu du Festival; mais aussi le premier mapping du graphiste, bédéiste et touche-à-tout lillois Jean-Jacques Tachdjian, réalisé en duo avec l’artiste mapping Sylvain Pouillart et enfin une création signée du studio espagnol V.P.M qui mêle mapping aux couleurs kaléidoscopiques à base d’IA et show laser.

La Voix du Nord
Video mapping monumentaux
Nele Fack (Belgique) / Résidence
Parisa Karimi (Allemagne) / Production
Rita Reis (Portugal) / Résidence
Claire Trollé (France) / Résidence

Place à la création féminine ! Coup de projecteur sur les créatrices, encore trop peu représentées dans la filière. Nele Fack, Parisa Karimi, Rita Reis et Claire Trollé dévoilent leurs univers variés pour proposer 4 approches résolument différentes du video mapping, dont une performance inédite avec musique techno en live par l’artiste lilloise VBK.

Église Saint-Maurice (intérieur)
Video mapping immersif
Fabio Volpi (Italie) / Résidence

Laissez-vous transporter par une œuvre immersive au cœur de l’Église Saint-Maurice, dans laquelle l’artiste multi-primé Fabio Volpi redessine l’architecture au rythme de lignes géométriques électrisantes.

. Fresque, rue de Béthune
Video mapping interactif
Reaali (France) / Production

Créez votre propre galaxie, en sons et en lumières, avec Cosmic Color ! Le studio de jeux vidéo et de réalité augmentée tourquennois Reaali s’approprie la Fresque de la rue de Béthune pour un mapping interactif et ludique qui plaira aux petits comme aux grands enfants !

  • Le Festival en chiffres-clés

6 ans de Video Mapping Festival, c’est malgré 2 éditions perturbées en 2020 et 2021:

330 œuvres projetées, dans environ 90 villes rassemblant plus de 350 artistes et près de 730 000 spectateurs dans toute la région Hauts-de-France.

Informations pratiques

Ouverture – Lille
Vendredi 5 et samedi 6 avril 2024 / 21h > 0h

Parcours gratuit

. Distance totale : 3 km environ
. Toutes les créations sont diffusées en boucle de 21h à 0h vendredi 5 et samedi 6 avril.
. L’ensemble des mapping est en extérieur, en accès libre – à l’exception du mapping immersif dans l’Église Saint-Maurice (pas de réservation nécessaire).

VIDEO MAPPING FESTIVAL #7

videomappingfestival.com

SOURCE: Rencontres Audiovisuelles

PHOTOS: Rencontres Audiovisuelles

Date de première publication: XXX

La Ville de Lille est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire