Les Ateliers BK et leurs partenaires projettent l’Abbaye du Mont St Michel dans un nouveau millénaire

Le millénaire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel a été célébré le 23 juin 2023 par un spectacle unique, baptisé Solstice du Millénaire. Ce spectacle son et lumière conçu par Les Ateliers BK a retracé l’histoire du monument historique et magnifié l’édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La création associant l’histoire de ce lieu sacré à des prouesses artistiques et technologiques a été découverte par plus de 15 000 visiteurs privilégiés, témoins d’une expérience historique.

© Geoffrey Hubbel

Composé de cinq tableaux, le spectacle du millénaire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel mêlait projection vidéo, son, dix-huit faisceaux de lumière, ainsi qu’un ballet de 400 drones.

“Cette fresque artistique et innovante a transcendé les limites du récit traditionnel en utilisant le mapping vidéo pour projeter une reconstitution saisissante et contemplative de l’histoire du Mont Saint-Michel” expliquent Les Ateliers BK.

Pour compléter cette “symphonie visuelle”, 400 drones spécialement programmés ont pris leur envol dans le ciel étoilé, formant des motifs à couper le souffle. Une chorégraphie millimétrée, en harmonie totale avec les projections sur l’abbaye et les remparts, offrait ainsi une immersion totale au public, suspendu entre ciel et terre.

• 3 mois de préparation

Ce spectacle unique, fruit de trois mois de travail, a nécessité l’installation de 36 vidéo-projecteurs et une installation lumineuse complexe pour couvrir la majestueuse surface de 17 000 mètres carrés.

Tout le monde connaît la silhouette du Mont Saint-Michel. Il fallait créer un moment inoubliable, non pas seulement historique et patrimonial mais aussi contemplatif, spectaculaire et poétique. Grâce à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce projet, la magie a opéré”, a expliqué à la Revue AS Jessica Guichard, directrice de production des Ateliers BK.

La réalisation technique de ce mapping a été confiée à VLS, prestataire technique audiovisuel. Les équipes de VLS ont dû relever le défi d’assurer un tel spectacle dans le respect du site classé.

Les modules accueillant les projecteurs vidéo ont été installés à 200 m de l’Abbaye. Un total de 36 projecteurs Epson 20K ont été nécessaires pour assurer une puissance lumineuse suffisante et gérer les différents niveaux de profondeur de l’édifice.

Les projecteurs étaient alimentés par neuf médias serveurs Modulo Player Pro de Modulo Pi pour diffuser sur 17 000 m2 de projection. Le média serveur et sa fonction X-Map ont permis de réaliser le travail de déformation en 2D, avec plus de 200 zones déformées indépendamment les unes des autres, afin que les images viennent parfaitement épouser les lignes de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et son îlot.

L’ensemble des éléments composant le show, projection, audio, lumière et drones, était synchronisé au timecode généré par Modulo Player.

Un public de 15 000 personnes est venu assister à ce spectacle d’une durée de 10 minutes, diffusé toutes les demi-heures de la tombée de la nuit à 1 h du matin.

• Générique de l’expérience

Direction artistique et Production : Ateliers BK. Conception Lumière : LJOMA. Technique vidéos et lumières : VLS. Technique spectacle de drones : Dronisos – Drone Light Shows. Captation vidéo : Lancelot Tintignies.

ateliers-bk.com/portfolio/solstice-du-millenaire-mont-saint-michel/

SOURCES: Ateliers BK, presse