Saline Royale: le nouveau Centre de Lumières propose une immersion dans les sites du patrimoine mondial de l’Unesco

Partager :
Temps de lecture : 3 min

La Saline royale, en collaboration avec ICONEM, poursuit la refonte de son parcours de visite avec le Centre de Lumières, son nouvel espace immersif en 3D, unique en Bourgogne-Franche-Comté. Depuis le 15 avril 2023, le public est invité à découvrir un pan entier d’un héritage laissé à l’Humanité et à plonger dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

À travers huit films de 8 minutes, jusqu’aux confins de l’origine de nos civilisations, les visiteurs embarquent pour un voyage aux quatre coins du monde. Ils peuvent (re)découvrir huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en immersion vidéo-mapping.

L’exploration porte sur 8 sites menacés, disparus ou inaccessibles : l’Égypte pharaonique avec le Sphinx et les pyramides de Gizeh, la ville de Palmyre en Syrie, Venise en Italie, l’art Moghol avec le tombeau d’Humayun, les peintures rupestres de La Serrania de la Lindosa en Amazonie Colombienne, rarement présentées en France et évidemment la Saline Royale, œuvre de Claude Nicolas Ledoux.

À travers les siècles et les continents, les visiteurs peuvent également naviguer sur le globe interactif et  répondre au quiz pour en apprendre plus sur le patrimoine mondial et la nécessité de le préserver.

  • En partenariat avec Iconem

Tout en valorisant les spécificités architecturales de l’un des corps remarquables de la manufacture royale, la Berne Ouest, le projet vise à sensibiliser un large public aux richesses du patrimoine mondial, en particulier les biens menacés, disparus ou inaccessibles ainsi que les sites emblématiques qui ont largement évolué depuis l’époque de leur apogée.

Il a fallu deux ans pour aménager la Berne Ouest de la Saline et y installer ce dispositif monumental. ICONEM a conçu et aménagé les 80 mètres de long et les 18 mètres de haut de la structure.

Cette installation monumentale repose sur des relevés architecturaux 3D de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, répliques numériques fidèles des sites réalisés par Iconem.

Ces projections, répliques numériques des sites, sont accompagnées de textes explicatifs pour en savoir plus sur l’histoire de ces lieux. Une bulle à 360° complète la visite par la présentation des traditions du monde entier. Ce pavillon dédié au patrimoine immatériel présente des vidéos 360° présentant différentes traditions inscrites à l’UNESCO.

Les contenus de l’Espace de Lumières se renouvelleront chaque année. Le Centre de Lumière fait partie du parcours de visite et ne nécessite pas de supplément de tarif.

Le projet Immersion 3D dans le patrimoine mondial est soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et la région Bourgogne Franche Comté. L’inauguration de Centre de Lumières s’est inscrit dans le cadre de la saison numérique du Département du Doubs.

Ce nouvel espace complète le nouveau parcours lancé en 2022 et comprenant le guide visite Histopad (ARTICLE CLIC: La Saline royale d’Arc-et-Senans inaugure un nouveau parcours numérique de visite) ainsi que les spectacles et animations nocturnes en video-mapping Lux Salina proposées durant l’été.

  • Une salle de spectacle et de Congrès

A partir du 5 mai 2023, une exposition temporaire sera consacrée à l’artiste belge Jean-Michel Folon, connu notamment pour avoir réalisé les génériques d’Antenne 2 dans les années 70-80.

En juin 2023, la Saline Royale inaugurera sa salle de spectacles et de congrès Claude Nicolas Ledoux, localisée dans la Berne Est du site.

Le réaménagement de ces espaces sur une surface de 1000m2 a été mené en lien avec le Département du Doubs. Au premier étage du bâtiment, 800m2 seront réservés à des studios des travails, de répétitions et d’enregistrement pour accompagner la création musicale en collaboration avec la start-up Musicampus.

SOURCES: Saline Royale, presse

PHOTOS: Saline Royale / Yoan-Jeudy

Date de première publication: 20/04/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire