La Saline royale d’Arc-et-Senans inaugure un nouveau parcours numérique de visite

Partager :

Le 26 mars 2022, la Saline royale a inauguré un nouveau parcours numérique qui a pour objectif d’offrir aux visiteurs une expérience enrichie et ludique au sein du site Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs nouvelles expériences sont proposées, et notamment une visite en réalité augmentée avec la tablette Histopad, une table tactile dans le Musée Ledoux et un pavillon immersif. Un nouveau parcours végétal complètera la visite à partir du 4 juin 2022.

Dix ans à peine avant la Révolution française, Louis XV commande cette manufacture dédiée à la production de sel. De ses plans initiaux, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a conservé son architecture majestueuse en demi-cercle, témoignage prégnant du rôle économique majeur que jouait le sel à l’époque.

La Saline royale d’Arc-et-Senans est aujourd’hui un haut lieu culturel et touristique et figure parmi les sites les plus visités dans le département du Doubs.

Depuis le 26 mars 2022, la Saline royale propose donc un nouveau parcours de visite pour offrir au public une visite enrichie et ludique du site patrimonial, notamment pour les familles, avec 4 nouveautés :
. Un pavillon immersif au cœur de la Berne ouest qui présente certains des plus beaux sites du Patrimoine mondial.
. L’installation d’une table tactile dans le Musée Ledoux qui présente, à travers 3 parcours utilisateurs différents, l’œuvre construite et rêvée de l’architecte.
. Une visite en réalité augmentée avec la tablette Histopad
. et une nouvelle exposition « Une Mémoire du lieu », sur le destin de la manufacture de sel après sa fermeture en 1895, repensée autour de la question du temps.

  • Tablette Histopad pour une visite guidée et enrichie

L’HistoPad développé par la Saline royale et par Histovery permet, grâce à une tablette tactile, une visite entièrement renouvelée du monument.

Des plongées immersives historiques à 360° et des objets interactifs 3D permettent aux visiteurs de se projeter dans la Saline royale du XVIIIe siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture.

Des immersives historiques à 360° et des objets interactifs offrent aux visiteurs de se projeter au XVIIIe siècle à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture. Une chasse au trésor, un histoselfie, un livre d’or électronique viennent compléter le parcours.

Le contenu des 300 tablettes mises à disposition est traduit en 10 langues. La location de l’outil de médiation est incluse dans le billet d’entrée.

L’Histopad avait été déployé une première fois en juillet 2020 au sein de la Saline Royale. (ARTICLE CLIC: Avec l’histopad, la Saline Royale d’Arc-et-Senans (Doubs) offre une nouvelle expérience de médiation)

  • Une table tactile pour explorer le « Museum d’architecte »

Un écran tactile multilingue (FR/EN/ALL) installé dans le Musée Ledoux présente, à travers 3 modes utilisateurs différents, l’œuvre construite et rêvée de l’architecte.

Le parcours scientifique, élaboré avec le Labex « Les passés dans le présent » de l’Université Paris Nanterre, présente notamment les planches numérisées du traité L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation de Claude Nicolas Ledoux.

Les amateurs d’architecture découvrent les modélisations 3D des monuments conçus par l’architecte qui prennent vie sous leurs yeux et un parcours découverte permet au visiteur d’explorer les différentes facettes de cet architecte, philosophe et écrivain.

Le visiteur peut naviguer au gré des trois parcours utilisateurs différents pour explorer les différentes facettes de cet architecte du siècle des Lumières, découvrir en format numérique son Traité et plonger au cœur de son œuvre avec des édifices modélisés en 3D. Il s’agit en particulier d’inciter le public à lire des extraits choisis et de l’inviter à découvrir les gravures dans l’ouvrage qui font lien avec les maquettes présentées dans le musée.

Dix modélisations 3D de la société Iconem permettent de mettre en espace cette architecture connue principalement par la gravure sur papier. Un parcours découverte permet au visiteur d’explorer les différentes facettes de Claude Nicolas Ledoux sous forme de quizz. Un « chatbot » répond en temps réel aux questions émises par le visiteur. 

Une manière ludique et originale de visiter le Musée Claude Nicolas Ledoux, unique musée d’Europe dédié à un architecte.

  • Un pavillon immersif pour raconter l’invention du Patrimoine mondial

La Saline royale et la start-up ICONEM installent un nouveau dispositif immersif.

Véritable capsule à voyager dans le temps et dans l’espace, un pavillon placé au cœur de la Berne ouest présente à l’aide de techniques de vidéo-mapping certains des plus beaux sites UNESCO du patrimoine mondial (les pyramides de Gizeh, les temples d’Angkor, les vestiges de Palmyre et les falaises de Bamiyan). Ce voyage en 3D se découvre à travers cinq continents et plusieurs millénaires d’histoire.

  • Une exposition permanente « Mémoire du lieu »

A partir de 2022, une nouvelle exposition permanente « Une Mémoire du lieu » revient sur le destin de la manufacture de sel après sa fermeture en 1895.

Cette exposition est repensée autour de la question du temps avec des dispositifs interactifs qui permettent de mieux comprendre l’histoire de la Saline royale après la manufacture. Les facettes méconnues de la Saline royale sont révélées à travers des récits des personnes issues de la population locale, des anecdotes et secrets.

Cette nouvelle exposition est repensée autour de la question du temps avec des dispositifs interactifs réalisés avec le maître horloger Philippe Lebru et la manufacture horlogère Utinam à Besançon. Chaque dispositif peut être actionné manuellement par le visiteur et représente une année spécifique de la Saline royale. Ces « boîtes » donnent accès à des vidéos faisant défiler des visuels d’archives et des textes de présentation traduits.  Les boîtes, les caissons et les portes en bois ont été réalisés par les Compagnons de Mouchard, dans le Jura.

L’exposition “Mémoires du lieu” est ainsi repensée de manière ludique dans une toute nouvelle salle d’interprétation numérique pour livrer l’histoire de la Saline royale de la fin de l’exploitation industrielle (1895) à nos jours. Un voyage dans le Temps pour garder en mémoire l’histoire du lieu !

Le nouveau parcours de visite numérique (projet 180° augmenté), a obtenu le soutien financier du programme FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), de la Région Bourgogne – Franche-Comté, du Département du Doubs, du Crédit Agricole Franche-Comté et de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France.

  • Un nouveau parcours végétal: « le cercle immense »

À partir du samedi 4 juin 2022, les nouveaux aménagements paysagers de la Saline royale d’Arc-et-Senans, « le Cercle immense », seront accessibles au public.

Conçu comme la réalisation du projet de ville idéale élaboré par Claude Nicolas Ledoux, architecte de la Saline royale d’Arc-et-Senans sous Louis XV, le Cercle immense clôt le demi-cercle existant, qui était consacré au traitement de la saumure jusqu’en 1895.

Dessiné par l’agence Mayot & Toussaint et par le paysagiste Gilles Clément, ce nouveau parcours de visite permet aux visiteurs d’arpenter des espaces naturels plantés chacun selon une thématique différente.
Plan des espaces du « Cercle Immense ».

. Les jardins éphémères, qui étaient situés dans le demi-cercle d’exploitation du sel, sont devenus permanents et dits « en mouvement ». Ils sont désormais consacrés au végétal sous toutes ses formes : la graine, le sol, la photosynthèse. Ils ont été réalisés avec des établissements scolaires et l’équipe jardins de la Saline royale. Ludiques, pédagogiques, poétiques, ils permettent des promenades qui varient selon les saisons.

. En écho aux jardins permanents, 10 jardins thématiques ont été installés dans la nouvelle partie du Cercle immense. Jardin des couleurs et des odeurs, jardins de plantes médicinales et aromatiques, jardins de céréales anciennes, potagers en permaculture : ils mettent l’accent sur la biodiversité et le respect de l’environnement.

Un labyrinthe, une prairie sauvage, un jardin représentatif des écosystèmes dans le Jura, une promenade comestible et une promenade poétique autour de l’œuvre de Ledoux complètent ces déambulations bucoliques.

https://www.salineroyale.com/jardins/un-cercle-immense/

  • Succès de la campagne de financement participatif 

« Devenez ambassadeur de la Saline royale et participez au projet un « Cercle Immense » ! » Le 1er févier 2022, la Saline royale a lancé sa première campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank

Jusqu’au 7 mars 2022, elle proposait de soutenir le projet « Un Cercle Immense » en adoptant un arbre et de participer ainsi à la création d’un îlot de biodiversité au cœur d’un site UNESCO en région Bourgogne Franche-Comté. 

En 3 mois, la campagne a permis de collecter plus de 46 000 euros auprès de 473 donateurs, soit plus du double de l’objectif initial.

Avec ces réalisations numériques et végétales, la Saline royale, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, acquiert une nouvelle dimension. Plus de 200 ans après sa conception, le rêve de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) devient ainsi réalité.

Infos pratiques

Saline royale – 25610 Arc-et-Senans

www.salineroyale.com  www.facebook.com/SalineroyaleArcetSenans  www.instagram.com/salineroyale  www.youtube.com/channel

SOURCES: Saline Royale (CP et site web)

PHOTOS: Saline Royale, Histovery

PHOTO du carousel: un histopad devant l’un des bâtiment de la Saline Royale (c) Histovery

Date de première publication: 10/04/2022

Histovery est membre du CLIC France

Partager :

Leave a Comment