Pour ses 10 ans, le MuséoParc Alésia propose un nouveau parcours audiovisuel et immersif conçu par les agences Clémence Farrell et The Mill

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Depuis le 15 février 2022, pour ses 10 ans, le MuséoParc Alésia propose une scénographie plus accessible, plus interactive et plus ludique. Le nouveau parcours imaginé par Clémence Farrell inclut notamment des contenus audiovisuels et numériques innovants produits par The Mill. Le MuséoParc Alésia est un des grands sites de référence pour découvrir l’histoire romaine de la France. Créé en 2012, il délivre au public les clés d’interprétation de la fameuse bataille qui opposa Vercingétorix et César et marqua la fin de la Guerre des Gaules. En 2021, ce centre d’interprétation est devenu également « musée » en intégrant une collection archéologique de près de 700 objets découverts lors des nombreuses fouilles de ce site exceptionnel. 

Dès le début du projet de nouvelle scénographie du MuséoParc Alésia, “une vision commune s’est dégagée” entre les agences Clémence Farrell et The Mill, en charge des productions audiovisuelles et multimédia.

Présentation de la nouvelle scénographie du MuséoParc Alésia:

Présentation générale MuséoParc Alésia

  • « Les Imaginaires », une approche décomplexée pour balayer les idées reçues

La visite du nouveau parcours du MuséoParc démarre sur une introduction inattendue avec le film « Les Imaginaires d’Alésia ».

Qui étaient les Gaulois ? À quoi ressemblaient-ils ? Qui étaient Vercingétorix et César ? Sept comédiens, dont Léa Drucker, Hélène Vincent, Jean-Pascal Zadi et Philippe Rebbot, se sont prêtés au jeu du quizz et leurs réponses en disent long sur l’imaginaire collectif et les idées reçues de cette période de l’histoire. Légèreté, spontanéité et humour sont les maîtres mots de ce premier dispositif.

La silhouette des comédiens est projetée sur une plaque de verre à l’échelle pour un effet holographique jouant le face à face. Les animations en motion design sont très fantaisistes et accompagnent le fil de leur pensée. Tout est réuni pour mettre le public en condition pour la suite de la visite.

  • Des vitrines qui font parler les objets !

Après cette introduction surprenante, le visiteur parcourt la galerie du temps et découvre les objets de la collection archéologique.

Comble de l’émerveillement, les vitrines qui protègent ces fragments de l’histoire prennent vie.

Grâce à un procédé d’écrans transparents, le personnage d’une archéologue apparaît et s’adresse au visiteur. Elle oriente son regard et partage avec lui ses secrets d’experte.

  • Un tête à tête avec les grandes figures de l’histoire

Un peu plus loin, trois bustes un peu spéciaux attendent les visiteurs : les statues de Vercingétorix, Jules César et Napoléon III s’éveillent et prennent la parole pour raconter leur version de l’histoire et leur point de vue sur cette grande bataille. Que s’est-il vraiment passé à Alésia ?

Grâce au génie de la motion capture et du vidéo-mapping, l’inerte prend vie.

  • Le Siège d’Alésia, le rendez-vous avec l’Histoire

Epilogue du nouveau parcours, les visiteurs qui entrent dans l’arène assistent à la projection du film « Alésia, le récit du siège ».

Film intégralement réalisé en animation, il développe une vision détaillée de la dernière bataille de la Guerre des Gaules basée sur le récit de César et les connaissances acquises au fil des fouilles archéologiques.

Les différentes stratégies et les enjeux sont portés en images par un système de data-visualisation mixant cartographie, mouvements de troupes et chiffres clés.

Les illustrations de Stéphane Levallois convoquent les temps forts de la bataille et de l’épopée humaine pour un récit d’une grande puissance émotionnelle.

  • Le MuséoParc Alésia fête ses 10 ans

Le samedi 26 mars, le MuséoParc Alésia a fêté ses 10 ans de manière très décalée. L’occasion de faire la fête toute la nuit avec un programme bien chargé ! Concerts, spectacles, animations autour de la BD, cartonnades, restauration … et séance de remise en forme le dimanche matin ! Certains heureux visiteurs ont même été invités à passer la nuit au musée. L’entrée était gratuite entre 17 h et 10 h.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by MuséoParc Alésia (@museoparcalesia)

SOURCE: MuséoParc Alesia, The Mill (CP)

PHOTOS: MuséoParc Alesia

PHOTO du carousel: MuséoParc Alesia © Sonia BLANC

Date de première publication: 03/05/2022

Le MuséoParc Alésia est membre du CLIC France

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire