Le Muséoparc Alésia offre un nouveau parcours permanent immersif et un escape game extérieur

À partir du 3 juillet 2021, le Muséoparc d’Alésia offre aux visiteurs un nouveau parcours permanent de visite plus interactif grâce à différents dispositifs conçus par le Studio Novelab. Cette nouvelle scénographie très immersive est notamment destinée à valoriser les objets découverts lors des nombreuses et récentes fouilles. En complément, le Muséoparc d’Alésia lance son escape game intitulé “Furie d’Alésia” qui transporte le visiteur « au-delà du réel » au sein du site archéologique de la cité gallo-romaine Alésia.

• Nouvelle scénographie permanente pour juillet 2021

Le 3 juillet 2021 est marqué par l’inauguration du nouveau plateau scénographique du Centre d’Interprétation du Muséoparc d’Alésia, un projet de plus de 3 millions d’euros, piloté et cofinancé par le Département de la Côte-d’Or.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MuséoParc Alésia (@museoparcalesia)

La nouvelle scénographie s’appuie sur l’architecture circulaire qui symbolise l’encerclement des Gaulois par les Romains, en suivant les grandes baies vitrées qui ouvrent sur l’oppidum et plongent naturellement les visiteurs dans l’histoire.

Dans cette coursive qui donne accès à huit espaces contextualisés, une frise du temps interactive accompagne la déambulation. Ponctuant cette frise, des niches abritent des bustes en réalité augmentée de César, de Vercingétorix et de Napoléon III (le premier à entreprendre des fouilles sur le site) qui commentent, chacun à leur manière, l’histoire d’Alésia.

• Le visiteur peut regarder mais aussi toucher

Les objets sonores, le bac à fouille numérique, le mur magique “magicwall” et les autres dispositifs numériques ont été installés par le studio Novelab dans le but d’interagir avec le visiteur.

Les dernières technologies empruntées à divers domaines, comme les jeux vidéo par exemple, enrichissent le contenu et servent à raconter l’histoire.

Plusieurs vitrines en réalité augmentée permettent d’apporter un nouvel éclairage sur des objets méconnus.

Un guide, incarné par une archéologue, délivre les clés de compréhension des objets, du Néolithique à nos jours, tout au long du parcours.

La bataille d’Alésia ne sera pas oubliée puisqu’un nouveau dispositif visuel est diffusé pour retracer les forces en présence et le célèbre siège.

La première véritable rencontre avec les Gaulois se fait de manière tout aussi décomplexée et inattendue, à l’aide d’une fresque audiovisuelle panoramique consacrée aux clichés.

L’idée est de s’adresser aux visiteurs d’aujourd’hui et de partir de ce que les visiteurs connaissent de cette période de l’histoire, pour battre en brèche les « fake-news ».

Les visiteurs peuvent également s’impliquer dans un combat grandeur nature en manipulant virtuellement des armes gauloises ou romaines, devant un grand écran interfacé à un système de détection de mouvements de type Kinect.

Dans ce parcours muséographique, qui se plaît à associer les dispositifs pour mieux faire toucher du doigt l’histoire, des silhouettes animées se glisseront sur les cimaises afin de rendre plus vivants leurs propos : l’artisanat, le commerce, les échanges, etc. Ils mimeront l’activité associée aux objets présentés juste au-dessous et apporteront de la vie.

• Furie d’Alésia : l’escape game du Muséoparc d’Alésia

“Furie d’Alésia” est une nouvelle aventure en plein air, immersive et numérique à l’esprit “punk antique”.

À la manière d’un escape game, le joueur se met dans la peau d’un journaliste et arpente les vestiges de la ville gallo-romaine afin de découvrir un secret datant de plus de 2 000 ans (cette expérience a été conçue à partir d’une histoire fictive qui ne relate en aucun cas les faits historiques qui se sont passés à Alésia).

Grâce à une tablette tactile, le joueur doit résoudre les énigmes étape par étape dans un temps limité de 90 minutes.

Ce jeu n’est pas restreint à un espace fermé mais propose plutôt le site d’Alésia comme un environnement de jeu singulier en plein air.

Chacun peut accomplir sa mission grâce au maître de jeu virtuel (le Pr. Stokowski et son intelligence artificielle M.A.T.E.R.) qui guide le joueur durant l’expérience.

Cette nouvelle manière de découvrir le site gallo-romain est produite par l’agence OHRIZON.

SOURCES: MuséoParc Alesia

PHOTOS: MuséoParc Alesia