En septembre 2023, l’Opéra de Paris propose une immersion sonore et visuelle dans et devant le Palais Garnier

Partager :
Temps de lecture : 5 min

En septembre 2023, l’Opéra de Paris a décidé de placer la rentrée du Palais Garnier sous le signe de l’immersion sonore et visuelle. Avec une expérience dans la Bibliothèque-musée de l’Opéra et une œuvre de JR “accrochés” sur la façade de l’Opéra, le public est ainsi invité à découvrir le monument sous un autre jour. En novembre 2023, une seconde œuvre occupera la façade. Elle est conçue par les maisons d’art installées au 19M, en collaboration avec le public.

  • “À quelques pas du monde”, immersion sonore dans la rotonde des expositions de la Bibliothèque-musée de l’Opéra

Durant tout le mois de septembre 2023, l’Opéra national de Paris propose “À quelques pas du monde” au Palais Garnier : une expérience sonore et lumineuse immersive, conçue avec la start-up Tamanoir Immersive Studio

Toujours désireuse de s’inscrire dans une démarche d’innovation artistique et technologique, l’institution s’engage ainsi à faire découvrir l’Opéra différemment.

L’expérience “À quelques pas du monde” propose aux participants, munis de casques audios, de se laisser guider pendant quarante minutes dans la rotonde des expositions de la Bibliothèque-musée de l’Opéra.

“Guidés par une voix et plongés dans une atmosphère lumineuse qui évolue au rythme de la musique et de sons spatialisés, les spectateurs sont invités à se mettre en mouvement, et à voyager dans un lieu secret et magique de l’Opéra où la parole devient chant et le mouvement devient danse…” explique l’institution.

Avec cette expérience, créée en collaboration avec Tamanoir Immersive Studio dans le cadre de l’appel à projet 15-25 ans du CNC, l’Opéra national de Paris poursuit sa volonté d’investir dans l’innovation et le numérique tout en incitant un public jeune à fréquenter des lieux culturels.

Les visiteurs du Palais Garnier peuvent vivre l’expérience, comprise dans le billet de visite, du 6 au 30 septembre 2023. Six créneaux par jour, pouvant accueillir de 6 à 10 personnes chacun, sont proposés sur inscription.

Informations pratiques

Lieu : Palais Garnier, rotonde des expositions de la Bibliothèque-musée de l’Opéra
Dates : du 6 au 30 septembre 2023
Tarif : Inclus dans le prix du billet de visite du Palais Garnier
6 créneaux par jour : 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30
Durée : 40 minutes
Groupes de 6 à 10 personnes
En français ou en anglais
Inscription recommandée après réservation du billet de visite libre

  • Immersion dans les créations de JR sur la façade du Palais Garnier

Depuis le 7 septembre 2023, une œuvre de JR est accrochée sur la façade du Palais Garnier en évocation à la caverne de Platon, lieu de connaissance et de transmission. Des projections en accès libre sont également proposées sur la place de l’Opéra les 9, 10, 16 et 17 septembre 2023.

Dans le cadre des travaux de restauration du Palais Garnier, l’Opéra national de Paris invite l’artiste JR à habiller les échafaudages recouvrant le monument avec deux installations successives. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail de l’artiste qui a notamment mis en place des œuvres monumentales en prenant possession des abords du musée du Louvre, de l’esplanade du Trocadéro, des façades du Palais Farnese à Rome ou encore du Palais Strozzi à Florence, invitant le spectateur au changement de perspective avec ses célèbres anamorphoses.

Ce n’est pas la première collaboration entre JR et l’Opéra de Paris. En 2014, le photographe avait déjà réalisé une série de clichés sur les toits du palais Garnier avec les danseurs du Corps de ballet.

En septembre 2023, à la manière d’un livret d’opéra, l’artiste propose une métamorphose de la façade en deux actes, le premier en septembre et le second au mois de novembre.

(c) JR

. Acte I – L’entrée de la caverne

Le public est invité à découvrir à partir du 6 septembre 2023 une interprétation par JR de la façade monumentale du temple de la musique et de la danse laissant apparaître l’entrée d’une immense caverne ouvrant sur une perspective de roche et de lumière. Jouant des codes romantiques du XIXème siècle à la façon du peintre Hubert Robert, mais aussi des références aux grands décors scéniques des opéras de Berlioz ou Wagner, les éléments d’architecture Napoléon III semblent pris dans un double mouvement temporel. “À la fois ruine d’un passé qui verrait les monuments parisiens soumis à leur propre fragilité et interrogeant leur caractère éternel, on entraperçoit un ouvrage en permanente reconstruction comme l’attestent les nombreux échafaudages présents, clin d’œil aux travaux réels et nécessaires qui servent physiquement de support à cette nouvelle installation” explique l’institution.

En remontant l’avenue de l’Opéra, le visiteur est invité à se projeter dans cet univers géologique, évocation visuelle des origines du ballet et de l’opéra, lorsque le chant et la danse célébraient les divinités de la Grèce archaïque au sein de grottes aménagées à l’occasion de festivités. En même temps qu’il détourne le motif des échafaudages et introduit un retour à la nature d’inspiration romantique, l’artiste s’inspire de l’allégorie philosophique de la caverne de Platon, lieu dont la sortie permet l’accès à la connaissance et à la compréhension du monde.

(c) JR

. Quatre soirées de projections

En complément de la création de JR, cette caverne des origines s’anime par le biais de projections le temps de quatre soirées présentant divers extraits d’œuvres lyriques et chorégraphiques en lien avec l’Opéra de Paris.

L’Opéra est ainsi ouvert à tous et sa façade devient sa scène, les spectacles visibles depuis la rue.

“L’Opéra se réjouit de pouvoir rendre ses spectacles accessibles au plus grand nombre à l’occasion de cette opération exceptionnelle, comme il le fait tout au long de l’année dans ses salles, sur sa plateforme Paris Opera Play (POP) ou via des projections gratuites en plein air dans le cadre de l’initiative Opéra d’été se félicite l’institution.

Informations pratiques pour septembre 2023

L’installation de JR est visible du 7 au 25 septembre 2023.

Projections en accès libres sur la place de l’Opéra de 21.15 à 22.00:

. Samedi 9 septembre : Les Bosquets de JR, L’Oiseau de feu de Maurice Béjart
. Dimanche 10 septembre : Boléro de Maurice Béjart, un extrait des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, Brise-Lames de Damien Jalet
. Samedi 16 septembre : extrait du Parc d’Angelin Preljocaj, Die Grosse Fuge d’Anne Teresa de Keersmaeker, un extrait de La Traviata de Giuseppe Verdi dans la mise en scène de Simon Stone
. Dimanche 17 septembre : The Art Of Not Looking Back d’Hofesh Shechter, un extrait des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau dans la mise en scène de Clément Cogitore.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JR (@jr)

Acte II – Dans la caverne (novembre 2023)

Un changement de décor sera opéré en novembre. L’installation sur la façade du bâtiment sera remplacée par un rideau de scène, dont la conception a été confiée aux Maisons d’art installées au 19M, notamment le brodeur Atelier Montex.

Le public sera invité par la Galerie du 19M à s’initier gratuitement à la broderie et à participer ainsi à la réalisation de cette œuvre, entre mi-septembre et fin octobre 2023.

SOURCES: Opéra de Paris

PHOTOS: Opéra de Paris, JR

Date de première publication: 11/09/2023

L’Opéra de Paris est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire