Airbnb met en location une nuit unique au Palais Garnier, sur les traces du Fantôme de l’Opéra

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Pour la première fois, d’heureux visiteurs vont pouvoir séjourner une nuit au sein du Palais Garnier, le lieu qui a inspiré l’œuvre iconique du Fantôme de l’Opéra. Annoncée le 12 février 2023, cette nuit exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Airbnb en faveur du développement du tourisme patrimonial en France et Europe et du soutien particulier de la plateforme au développement numérique de l’institution.

Pour la première fois, deux personnes pourront passer une nuit là où tout a commencé, dans le somptueux Palais Garnier, et suivre les traces du Fantôme inventé par Gaston Leroux, en accédant même au monde souterrain mythique qui a inspiré l’histoire originale.

  • La loge d’honneur transformée en chambre

L’un des espaces les plus exclusifs de l’Opéra, la loge d’honneur, habituellement réservée aux invités de marque et au protocole, sera transformé en une chambre majestueuse, dans laquelle les visiteurs passeront une nuit exceptionnelle, à la hauteur de la splendeur architecturale du Palais Garnier.

Ces visiteurs du soir auront également l’opportunité d’explorer les coulisses du théâtre en visitant le véritable lac souterrain décrit dans le célèbre roman de Gaston Leroux.

  • L’arrière-petite-fille de l’auteur du roman comme hôte du séjour

L’hôte de ce séjour unique à l’Opéra de Paris sur la plateforme Airbnb est Véronique Dubrulle Leroux, l’arrière-petite-fille de l’auteur du roman.

“L’œuvre classique de mon arrière-grand-père a inspiré tant de personnes au fil des ans et ému de nombreux publics à travers le monde. Je suis ravie de lui rendre hommage et d’accueillir des voyageurs dans le célèbre décor du roman pour un séjour exceptionnel”. Véronique Leroux, hôte du séjour.

  • Partenariat durable avec le tourisme patrimonial et l’Opéra National de Paris

Cette nuit spéciale au Palais Garnier vient s’ajouter aux séjours proposés dans la catégorie “Patrimoine” d’Airbnb. Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la plateforme à soutenir l’essor du tourisme patrimonial en Europe, y compris à travers son soutien à la Fondation du Patrimoine et son partenariat avec VMF Patrimoine en France. (ARTICLE CLIC: En donnant 5,6 millions d’euros à la Fondation du Patrimoine, Airbnb veut dynamiser le tourisme patrimonial français)

Dans le cadre d’un partenariat spécifique avec l’Opéra national de Paris, Airbnb contribue à accélérer la restauration en cours des loges du Palais Garnier. Le soutien d’Airbnb permettra également de financer le développement de la nouvelle plateforme de streaming de l’Opéra, regroupant l’ensemble des contenus audiovisuels de l’Opéra de Paris à destination d’un large public, partout dans le monde. (ARTICLE CLIC: L’Opéra de Paris va lancer une plateforme numérique pour valoriser et monétiser ses spectacles et masterclass)

  • Une nuit unique à l’Opéra Garnier

Les deux voyageurs dormiront dans la loge d’honneur du Palais Garnier, espace transformé pour offrir à ses occupants d’une nuit, une expérience extraordinaire, comprenant :

. Le meilleur emplacement pour admirer la beauté architecturale du Palais Garnier.

. Une visite des coulisses du Palais Garnier, rarement ouvertes au public, des incroyables archives privées de l’Opéra au célèbre lac souterrain, en passant par les prestigieux studios de danse sous les toits.

. Une initiation au ballet avec l’un des danseurs du ballet de l’Opéra de Paris.

. Un récital exclusif donné par des artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris, accompagné de champagne.

. Un dîner dans le somptueux Foyer de la Danse, une pièce historique située à l’arrière-scène, dans laquelle les danseurs s’échauffent et répètent juste avant les spectacles.

  • Comment réserver sa nuit ?

Les fans du Fantôme de l’Opéra peuvent tenter de réserver la nuit proposée le mercredi 1er mars 2023 à partir de 18h00 CET sur la page airbnb.com/opera. Il ne s’agit pas d’un concours, le premier arrivé sera le seul servi. Ce séjour d’une nuit est proposé à 37 euros, en clin d’œil au numéro de la loge d’honneur. Pour réserver, les voyageurs doivent avoir un profil Airbnb vérifié, un historique positif sur la plateforme et être âgés de 18 ans et plus. L’occupation maximale est de deux personnes.

Le séjour aura lieu le dimanche 16 juillet 2023.

  • Le précédent du Louvre

Pour cette initiative, l’Opéra National de Paris s’inspire largement du Musée du Louvre qui avait invité en 2019 un visiteur à passer une nuit sous la pyramide, en partenariat avec la même plateforme Airbnb. (ARTICLE CLIC: Le musée du Louvre s’associe à Airbnb pour offrir à deux visiteurs une nuit inoubliable sous la pyramide)

Le partenariat entre la plateforme et les 2 institutions culturelles ne fait pas l’unanimité. Dans un article titré “En s’acoquinant avec Airbnb, l’Opéra Garnier se met dans de beaux draps”, le journaliste de Télérama écrit: “on s’étouffe face au nouvel accord conclu avec Airbnb, société offshore qui ne paye pas d’impôts en France. Que les mécènes soutiennent l’Opéra de Paris, au gré de soirées de gala où les artistes révèlent leurs talents, on applaudit : autant d’argent public économisé ! Mais à quoi rime de privatiser ainsi cet espace patrimonial au profit d’une plateforme hôtelière aujourd’hui concurrencée par d’autres, qui s’offre ainsi une campagne de pub mondiale à moindres frais ?”.

Le magazine oublie d’évoquer le mécénat d’Airbnb en faveur de l’Opéra. Un soutien bienvenue alors que l’institution sort fragilisée de la crise du covid-19 et qu’elle doit diversifier ses sources de revenus.

La première vente aux enchères organisée pour l’Opéra, organisée chez Sotheby’s fin janvier 2023, a permis de récolter 1,6 millions d’euros. (ARTICLE CLIC: Avec Sotheby’s, l’Opéra national de Paris organise la première vente aux enchères de son histoire, pour financer ses projets inclusifs) Un voyage culturel estampillé Ballet de l’Opéra de Paris, en partenariat avec le croisiériste Ponant, devrait d’ailleurs bientôt être commercialisé.

SOURCES: Opéra National de Paris, Airbnb, presse

PHOTOS: Opéra National de Paris, Airbnb

Date de première publication: 22/02/2023

L’Opéra National de Paris est membre du CLIC

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire