Musée de l’Armée Paris et ville de Soissons …. le québécois Moment Factory créé des expériences immersives collectives destinées au patrimoine Français

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Après Rochefort, Reims, Lyon, Aix-en-Provence et les Gets, le studio multimédia québécois Moment Factory poursuit son développement en France. Le 2 décembre 2021, lors d’une soirée à Paris, son co-fondateur a annoncé un partenariat avec Cultival, opérateur culturel français, et des collaborations avec Le musée de l’Armée – Les Invalides et la ville de Soissons

Moment Factory est un studio multimédia né au Québec réunissant un large éventail d’expertises sous un même toit (vidéo, éclairage, architecture, son et effets spéciaux), afin de créer des expériences mémorables mêlant magie et émerveillement.

Le studio de divertissement a déjà séduit plusieurs régions et villes françaises, dont Rochefort, Reims, Lyon, Aix-en-Provence, les Gets, en créant des expériences immersives et interactives, favorisant la connexion humaine, depuis sa première création en France en 2009.

“Moment Factory souhaite développer en France une série d’expériences génératrices de revenus pouvant aider à la refonte de l’économie touristique régionale et à accroître l’attrait des sites naturels, culturels et commerciaux. Ces solutions éprouvées mettent à profit le multimédia pour assurer la pérennité d’un lieu, en tirant partie des atouts existants du site afin d’augmenter le nombre de visiteurs, de stimuler les ventes et de promouvoir les destinations” écrit la société.

  • Apporter en France 20 ans d’expériences

Moment Factory s’appuie sur 20 ans d’expertise et plus de 450 projets uniques dans le monde, dont les parcours nocturnes Lumina et l’expérience Aura, pour contribuer dans les prochaines années à offrir des expériences uniques participant à l’attractivité de la destination France, de son patrimoine et de sa culture.

Dans la continuité d’une série d’expériences comme Regalia, un spectacle multimédia à la Cathédrale Notre-Dame et la Basilique Saint-Remi de Reims, suivi par Alta Lumina, un parcours nocturne enchanté au domaine skiable Les Gets et Oceana Lumina à l’Arsenal de Rochefort, Moment Factory a donc annoncé le 2 décembre 2021:

Un partenariat avec Cultival, opérateur culturel, pour le développement d’expériences signatures dont Aura Invalides, et d’autres projets en cours de discussion, ayant pour objectif de “faire du patrimoine existant une source d’émerveillement et une destination incontournable, génératrice de nouveaux flux de visiteurs et de revenus à l’échelle du territoire français”.

Pour Thibault Manchon, Fondateur – Président de Cultival, “Aura Invalides est la sublime figure de proue d’une alliance stratégique et prometteuse entre les équipes de Cultival et de Moment Factory.”

• Une première collaboration avec Le musée de l’Armée – Les Invalides, pour la création de Aura Invalides, une expérience immersive combinant lumière, mapping vidéo et musique orchestrale originale.

Ce spectacle, produit et exploité par l’agence Cultival et créé par Moment Factory, permettra de (re)décrouvrir la splendeur du Dôme des Invalides. Aura Invalides sera présenté dès l’automne 2022, tous les soirs de l’année et pour les 10 prochaines années. Il s’inspire du spectacle Aura présenté à la Basilique Notre Dame de Montréal depuis.

Pour Ariane James-Sarazin, Conservatrice générale et Directrice adjointe du musée de l’Armée, “Ce spectacle immersif hors du commun permet de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine majestueux et grandiose du Dôme des Invalides en sublimant ses qualités architecturales et son histoire.”

• Une collaboration avec la Ville de Soissons & ETC Audiovisuel, qui permettra à Moment Factory de développer des expériences multimédia au cœur de la ville de Soissons au cours des 3 prochaines années afin de mettre en valeur le patrimoine de la ville.

François Hanse, adjoint au Maire en charge des affaires culturelles de la Ville de Soissons, affirme être “heureux de travailler en étroite collaboration avec les équipes de Moment Factory, pour créer un projet d’ampleur tant dans sa conception que dans l’importance qu’il revêt à nos yeux. Il est le parfait symbole de ce qu’est Soissons, une alliance entre le patrimoine, l’attractivité et la modernité.”

Une première version de cette collaboration sera présentée dès le week-end du 3 et 4 décembre 2021, avant le lancement du spectacle complet au printemps 2022.

  • La France, laboratoire du développement muséal de Moment Factory

Moment Factory a également annoncé le recrutement d’un nouveau Directeur Général Europe et Moyen Orient, Guy Laflamme, qui sera basé à Paris.

Producteur, avec plus de 30 ans d’expérience dans “l’amplification des paysages urbains
grâce à la puissance du divertissement, du multimédia et des arts de la scène”, il conduira une équipe composée aujourd’hui de 20 collaborateurs mais qui devrait recruter 20 autres personnes et devenir le pôle de développement des activités musée / patrimoine du groupe.

Éric Fournier, associé et producteur exécutif de Moment Factory a déclaré : “Ces collaborations stratégiques illustrent la capacité de Moment Factory à créer des relations pérennes avec des acteurs clés en France. Avec le renforcement de notre studio parisien, nous sommes très fiers d’être devenus un acteur à part entière de l’industrie créative française et de pouvoir contribuer à son essor. D’ailleurs, la France agira comme tremplin pour poursuivre notre expansion sur le marché
européen.”

À PROPOS DE MOMENT FACTORY

Moment Factory est un studio multimédia, réunissant un large éventail d’expertises sous un même toit. Son équipe combine des spécialités dans la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux afin de créer des expériences mémorables. Basé à Montréal, le studio possède également des bureaux à Tokyo, Paris, New York et Singapour. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 450 projets uniques dans le monde, dont les parcours nocturnes Lumina. Ses clients incluent la Cathédrale de Reims, la Sagrada Familia, Jain, Madonna, Microsoft, Disney, la basilique Notre-Dame de Montréal, les studios Universal, le Grand Palais et le Musée des sciences de Boston. momentfactory.com/accueil

SOURCE: Moment Factory (CP)

PHOTOS: Moment Factory

PHOTO du carousel: Moment Factory, Aura à la Basilique Notre-Dame de Montréal

Date de première publication: 03/12/2021

Le Musée de l’Armée est membre du CLIC France 

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire