Un chef-d’œuvre coréen de la collection du Cleveland Museum of Art devient une expérience immersive en vidéo projetée

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Depuis le 15 mars 2024, le Cleveland Museum of Art présente l’exposition immersive “Into the Seven Jeweled Mountain” qui emmène les visiteurs dans “un voyage à couper le souffle”. “La Montagne aux Sept Joyaux”, autrefois destination touristique appréciée et lieu de pèlerinage bouddhiste, fait désormais partie de la Corée du Nord et est donc isolée de la majeure partie du monde. Grâce à une collaboration avec l’Overseas Korean Cultural Heritage Foundation, la nouvelle expérience numérique immersive s’inspire d’un paravent du XIXe siècle représentant le paysage de la montagne et appartenant à la collection du musée. L’expérience immersive est présentée simultanément à Séoul et à Cleveland.

[EVENT CLIC] Jane Alexander, Directrice numérique du Cleveland Museum of Art, à Paris, dans le cadre du NewImages Festival. Jane Alexander interviendra lors de la Table ronde du mercredi 24 avril 2024, de 16.00 à 17.00 et lors de l’atelier du jeudi 25 avril, de 10.30 à 11.30

Dans le cadre d’un partenariat en cours entre le Cleveland Museum of Art et l’Overseas Korean Cultural Heritage Foundation, l’expérience immersive est simultanément visible au Musée national du palais de Corée à Séoul, “reliant de manière significative les institutions dans la célébration du patrimoine culturel coréen et histoire”.

“Nous sommes ravis d’approfondir notre relation de travail avec la Overseas Korean Cultural Heritage Foundation”, a déclaré William Griswold, directeur et président de la CMA. “L’expérience Into the Seven Jeweled Mountain nous permet d’explorer la peinture paysagère coréenne d’une manière passionnante et innovante. Grâce à l’intersection de l’art et de la technologie, les visiteurs auront l’occasion d’apprécier la beauté naturelle d’un endroit merveilleux et de se joindre à la célébration du patrimoine culturel coréen avec une réinterprétation imaginative d’une magnifique œuvre d’art de la collection du musée”.

“Avec des changements atmosphériques dynamiques, des caractéristiques géologiques uniques et des vues à couper le souffle”, l’expérience immersive “Into the Seven Jeweled Mountain” offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir un lieu normalement hors de portée. Pendant 10 minutes, les visiteurs sont encouragés à se laisser immerger dans les images et les sons sublimes de la montagne, au milieu de la bande sonore du compositeur coréen de renommée mondiale Yang Bang-ean.

  • L’expérience immersive prolonge la “vue vraie”

Le paravent original du XIXe siècle, qui constitue la base de l’expérience numérique, est visible uniquement au CMA.

“La Montagne aux Sept Joyaux” est un superbe exemple d’une tradition coréenne de peinture de paysage appelée “vue vraie”, dans lesquels les sites naturels étaient soigneusement représentés pour capturer leur relief unique.

“En Asie de l’Est, les peintures de paysages étaient souvent utilisées comme substituts à la vraie nature. Ce concept même se traduit facilement par des expériences immersives à travers cette exposition”, a déclaré Sooa McCormick, conservatrice de l’art coréen à la Fondation coréenne.

Nommée Montagne aux Sept Joyaux en raison d’une légende locale selon laquelle sept types différents de trésors (or, argent, perles, corail, coquillages, agate et cristal) étaient enterrés dans la montagne, la région a continué à gagner en popularité tout au long des années 1600. Des érudits, tels que Im Hyeong-soo (1514-1547), ont rédigé des journaux sur leurs expériences de randonnée et les fonctionnaires de la cour ont chargé des peintres de la cour de représenter les caractéristiques topographiques de la montagne pour commémorer leurs voyages. L’équipe du CMA a utilisé ces récits historiques comme base pour l’exposition.

  • Une innovation imaginée par les équipes du musée

L’équipe d’innovations numériques du Cleveland Museum of Art, dirigée par Jane Alexander et Sooa McCormick, conservatrice de l’art coréen au musée, ont créé ce projet en collaboration avec le Technology Research Institute for Culture & Heritage (TRIC).

Cette entreprise numérique s’appuie sur le succès de l’exposition immersive précdente et pionnière du musée “Révéler Krishna”, un projet pour lequel le CMA s’était associé au Musée national du Cambodge pour animer des œuvres d’art historiques grâce à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. (ARTICLE CLIC: Le Cleveland Museum of Art associe réalité mixte et immersion spatiale pour réunir virtuellement 8 statues sacrées du Cambodge)

Ce nouveau voyage numérique prend vie grâce à la narration en voix off en anglais du célèbre acteur et photographe sud-coréen Ryu Jun-yeol, célébré pour ses rôles dans une variété de films et de séries télévisées acclamés par la critique.

M. Ryu a déclaré : “C’est un honneur de participer à ce projet révolutionnaire qui amène le public des États-Unis et de la Corée du Sud vers les majestueuses montagnes de Corée du Nord grâce à l’art et à la technologie numérique. En tant que voyageur passionné, incarner le rôle d’Im Hyeong-soo explorant la Montagne aux Sept Joyaux a été une expérience extraordinaire pour moi”.

L’exposition du CMA est présentée du vendredi 15 mars au dimanche 29 septembre 2024 à la galerie Arlene M. et Arthur S. Holden. L’expérience bénéficie du soutien principal de la Fondation du patrimoine culturel coréen d’outre-mer. Elle a également été soutenue en partie par l’Ohio Arts Council, qui reçoit le soutien de l’État de l’Ohio et du National Endowment for the Arts.

Toutes les expositions au Cleveland Museum of Art sont financées par le Fonds CMA pour les expositions. Le Cleveland Museum of Art est financé en partie par les résidents du comté de Cuyahoga grâce à une subvention publique de Cuyahoga Arts & Culture.

  • Informations pratiques au sujet de l’expérience

Expérience immersive “Into the Seven Jeweled Mountain”

Du vendredi 15 mars au dimanche 29 septembre 2024.

Entrée gratuite au musée de Cleveland et dans l’exposition.

Mardi, jeudi, samedi, dimanche: 10h00 à 17h00. Mercredi vendredi: 10h00 à 21h00.

L’expérience immersive est également présentée au National Palace Museum of Korea jusqu’au 26 mai 2024.

www.clevelandart.org/exhibitions/seven-jeweled-mountain-immersive-experience

SOURCES: Cleveland Museum of Art, presse

PHOTOS: Cleveland Museum of Art

Date de première publication: 16/04/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire