L’expérience en réalité augmentée “Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin” a remporté le prix de la meilleure œuvre immersive, décerné pour la première fois par le Festival de Cannes. Réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, d’après le livre de Tania de Montaigne, la création immersive est produite par Novaya, en partenariat avec le Centre Pompidou.
“Noire” était l’une des 8 œuvres immersives en compétition lors du 77ème Festival de Cannes. (ARTICLE CLIC: 8 oeuvres sélectionnées pour la première “palme” immersive remise par le Festival de Cannes 2024)
Dans un communiqué de presse, le Centre Pompidou s’est félicité que le Festival de Cannes ait décerné à « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin » le prix de la meilleure œuvre immersive pour cette première année de la catégorie.
“Ce nouveau type de narration alliant théâtre, cinéma, et exposition immersive dessine les débuts d’une nouvelle voie à explorer. Ces propositions sont au cœur de la création actuelle et future que le Centre Pompidou souhaite développer aux côtés des artistes, notamment dans le cadre de la programmation des spectacles vivants” a déclaré l’institution muséale.
- Une première au Centre Pompidou
Adaptée de l’essai biographique de Tania de Montaigne paru aux éditions Grasset en 2015, conçue par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, produite par Novaya, en partenariat avec le Centre Pompidou, c’est la première fois que ce dernier propose une installation en réalité augmentée à la croisée des arts numériques et du spectacle vivant.
Ce dispositif plonge le spectateur dans le sud des États-Unis, à l’époque de la ségrégation. Il suit Claudette Colvin, 15 ans, qui le 2 mars 1955 refuse de céder son siège à une passagère blanche dans un bus. Neuf mois plus tard, Rosa Parks réitère ce geste que l’histoire retiendra. Claudette Colvin, elle, sera oubliée.
Créée et présentée au Centre Pompidou du 21 avril au 29 mai 2023, «Noire » a connu un immense succès public, les séances affichaient complet. (ARTICLE CLIC: “Noire”, première installation en réalité augmentée présentée et coproduite par le Centre Pompidou)
“Nous sommes profondément honorés que “Noire” ait remporté le prix de la meilleure œuvre immersive au Festival de Cannes. Cette œuvre, qui fusionne parfaitement innovation technologique et mémoire historique, a ému les visiteurs Cannois, tout comme elle l’avait fait au Centre Pompidou à Paris en 2023, lors de sa première présentation au public. Nous félicitons et remercions toutes celles et ceux qui ont contribué à ce succès, au premier rang desquels Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud, ainsi que notre coproducteur Novaya et, bien sûr, les équipes du Centre. Cette reconnaissance témoigne de l’importance des nouveaux formats immersifs, et renforce notre détermination à continuer de soutenir et développer ces formes de création au Centre Pompidou” a déclaré Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou.
- Itinérance mondiale
Depuis sa présentation en 2023, l’installation a été présentée, entre autres, au festival de Tribeca à New-York, au TIFA à Taïwan, au Centre Phi de Montréal et au MEET | Digital Culture Center de Milan.
En septembre 2024, «Noire » voyagera en Corée, puis au Pays de Galles, au Liban et à Dublin en octobre/novembre 2024. «Noire » sera présentée aux scènes nationales de Saint Quentin à l’automne, du Mans, de Vitry et d’Évry en janvier 2025.
“Noire”» a précédemment remporté de nombreux prix dont le Théa Award de l’outstanding XR Experience de 2024. (ARTICLE CLIC: Cinq programmes Français dont “Noire” figurent dans la sélection XR du Festival Tribeca 2023)
“Quelle aventure incroyable, un livre devenu experience immersive ! ” Prenez une profonde inspiration, soufflez, désormais vous êtes noire.” Si on m’avait dit il y a 10 ans que cette phrase embarquerait des lecteurs, des spectateurs, et voyagerait un jour jusqu’au festival de Cannes… C’est tout simplement extraordinaire” se réjouit Tania de Montaigne, autrice de “Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin”.
A propos de Novaya
Novaya est une société spécialisée dans la création d’expériences immersives artistiques, utilisant la réalité augmentée. Elle réunit des artistes, ingénieurs et producteurs de cinéma, et assure ainsi à la fois l’écriture des projets, la création visuelle de mondes réels et virtuels, ainsi que la fabrication de toutes les technologies innovantes nécessaires à leur réalisation (du développement informatique aux techniques électroniques et impressions 3D). Deux associés, Pierre-Luc Denuit et Mathieu Denuit, l’un ingénieur et l’autre développeur informatique, ont créé tous les outils technologiques de la société, en mettant à disposition de Novaya leurs ateliers permettant l’impression 3D, la fabrication de circuits électroniques, la construction d’outillages techniques spécifiques, de logiciels informatiques, etc.
A propos de l’innovation numérique au Centre Pompidou
Depuis son ouverture, le Centre Pompidou soutient une création moderne et contemporaine en prise avec les mutations de son temps. Aujourd’hui, la stratégie d’innovation numérique s’inscrit dans cette vocation de l’établissement, qui dès les origines porte la création industrielle dans son ADN. Fort de cette philosophie, le Centre Pompidou expérimente et soutient les projets d’innovation lui permettant de remplir et d’élargir sa mission de service public, en investissant le terrain des nouvelles technologies vectrices de création telles que la réalité augmentée, la blockchain ou l’intelligence artificielle.
En octobre 2024, le Centre Pompidou mettra en lumière l’œuvre d’Apichatpong Weerasethakul, avec au cœur de cette invitation à l’artiste, une performance en réalité virtuelle. À cette occasion, Apichatpong Weerasethakul réalisera également un court métrage pour la collection « Où en êtes-vous ? », animera une masterclass, et une rétrospective complète de ses films sera présentée.
SOURCE: Centre Pompidou, Festival de Cannes
PHOTOS: Novaya, Centre Pompidou
Date de première publication: 23/05/2024
Le Centre Pompidou est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.