Le Théâtre antique d’Orange (Edeis) lance une nouvelle expérience historique immersive en réalité virtuelle

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Lancée le 30 mai 2024, la  nouvelle expérience en réalité virtuelle de dernière génération, proposée par le Théâtre antique d’Orange promet aux visiteurs de “partir en voyage dans les coulisses de l’Antiquité pour une aventure historique et pédagogique hors du commun”. Fort du succès de son premier film en réalité virtuelle lancé en 2018, le positionnant parmi les premiers sites patrimoniaux français équipés de cette nouvelle forme de médiation culturelle, le Théâtre antique d’Orange renouvelle son offre pour le plus grand plaisir de ses visiteurs, avec “Les secrets du Théâtre, un voyage inattendu”. Le monument offre ainsi “une nouvelle forme de médiation culturelle, où l’innovation technologique est au service de la valorisation du patrimoine”.

Sous l’impulsion d’Edeis, gestionnaire des monuments d’Orange depuis 2022, le Théâtre
antique d’Orange propose une nouvelle expérience de réalité virtuelle en complément de la visite classique avec audioguide.

Ce nouveau film VR réalisé en partenariat avec Sorbonne Université et l’entreprise Art Graphique & Patrimoine s’inscrit dans un plus vaste projet de valorisation scientifique nommé SONAT.

  • Nouvelle numérisation et jumeau numérique du théâtre

Le monument a fait l’objet d’une numérisation à l’aide des techniques de lasergrammétrie et de photogrammétrie par drone. Cette campagne de mesures a permis de réaliser une modélisation 3D qui a été également enrichie par des ressources historiques, afin de restituer l’état du Théâtre au Ier siècle tel un jumeau numérique.

Cette restitution réalisée avec l’appui d’un comité scientifique est le fondement même de
l’ensemble du film immersif qui invite à un véritable voyage dans le temps d’environ 12 minutes.

  • Un scenario original au cœur de l’antiquité

Le visiteur est invité à suivre Jade, une jeune comédienne contemporaine en visite au Théâtre antique d’Orange, happée par la découverte d’un masque antique.

“Au moment-même où elle le saisit, elle est soudainement transportée dans le passé !
Guidée par le monument personnifié et incarné par une voix off, Jade devra redonner vie aux « âmes du lieu » et permettre ainsi à la représentation théâtrale prévue de bien avoir lieu ! La jeune comédienne doit utiliser ses talents et sa passion pour la scène afin de ramener la magie du Théâtre à la vie.”

Ce scénario original écrit par deux auteurs/réalisateurs, Léa Ducré et Benjamin Hoguet, revient sur l’âge d’or du lieu et confère à l’expérience une vocation historique et pédagogique.

Grâce à la reconstitution du Théâtre à l’époque romaine, le public découvre son architecture avec son impressionnant mur de scène et ses riches décors – aujourd’hui disparus. Il visite les coulisses du Théâtre avec les machineries, notamment celles des
décors, le rideau de scène ou encore du velum dont le monument garde encore des marques visibles.

Il peut enfin se rendre compte de l’acoustique exceptionnelle dont les comédiens bénéficiaient, fruit du génie romain dans la construction (impliquant la hauteur des gradins, du mur ou encore l’utilisation du marbre au sol, etc.).

  • Une double prouesse technologique, visuelle et sonore

Pas moins de 10 mois de développement ont été nécessaires pour faire aboutir ce film immersif dont la vocation est à la fois d’émerveiller le visiteur et de susciter réflexions et questionnements sur l’évolution et l’histoire du Théâtre antique d’Orange.

. Côté visuel, la technologie de la «motion capture» a été essentielle dans la réalisation du film d’animation 3D immersif. Grâce à une multitude de capteurs placés sur les acteurs, leurs moindres gestes sont enregistrés et retranscrits vers les personnages.

Cette technique a donné aux auteurs/réalisateurs un moyen d’enrichir le storytelling mais surtout de renforcer l’immersion du spectateur dans l’univers virtuel grâce à un réel engagement émotionnel des acteurs.

Dans le cadre de la réalité virtuelle, où chaque détail compte pour maintenir l’illusion, la motion capture contribue de façon significative à l’expérience en enveloppant le spectateur dans un monde immersif réaliste.

L’ensemble de la production s’est déroulée sous le moteur de jeu Unreal Engine 5, permettant de travailler dans les derniers standards de l’industrie et de profiter d’une performance sans égale.

. Du côté sonore, fidèle à son engagement de «scène de l’innovation sonore», Edeis s’est appuyé sur les recherches open source du projet SONAT de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dirigé par Emmanuelle Rosso, en intégrant les dernières innovations de l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique).

C’est ainsi que l’agence Blanktone, spécialisée dans l’immersion sonore, a développé une spatialisation du son qui respecte la reconstitution de l’acoustique du Théâtre à l’époque antique. Cette prouesse, rare dans les expériences immersives, constitue une véritable valeur ajoutée pour le film.

Grâce à un format ambisonique de 3ème ordre comptant 16 canaux audios – comme une sphère sonore autour de l’auditeur – le son est immersif et adaptatif aux points de vue et aux points d’écoute. Cette bande son est par ailleurs sublimée par Yamaha Music Europe, partenaire fournisseur des casques audio modèle YH-L700, associés au film immersif.

La salle de l’expérience VR du Théâtre d’Orange

Infos pratiques

Tous les jours, à partir du 30 mai 2024

Tarif: 5€ en complément du billet d’entrée

Durée : 12min / Séance toutes les 20 à 30min de 9h30 à 17h30.

www.theatre-antique.com

A propos d’Edeis

Edeis est un acteur majeur dans le domaine de l’ingénierie (14 agences) et de la gestion d’infrastructures territoriales (9 sites touristiques et culturels, 16 aéroports, 3 ports). Son approche de développeur global de territoire lui permet d’apporter une réponse sur mesure avec une stratégie 360° au service de l’attractivité et du rayonnement des collectivités. Pour Edeis, “les applications culturelles de ces nouvelles technologies
favorisent le développement de la filière immersive et inversement les attentes toujours plus grandes du public dans la valorisation et la médiation culturelle stimulent l’innovation scientifique”. www.edeis.com/metier/developpement-culturel-et-touristique/

A propos de CIREVE

Le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) est un plateau technique de l’Université de Caen Normandie créé en mars 2006. Il est issu du projet “réalité virtuelle” mené depuis 1994 autour d’un travail de restitution de la Rome antique. L’application “Roma in tabula” met à la disposition de tous une partie des travaux de l’Université sur la restitution virtuelle de Rome au IVème siècle après J.-C. Il est possible de visiter dix monuments, sous forme de navigation interactive, soit à l’aide du clavier et de la souris, soit d’une manette de jeu. L’application est téléchargeable à partir de ce lien. cireve.unicaen.fr/

A propos d’Art Graphique & Patrimoine AGP

Pour la création du film immersif, EDEIS a choisi de s’appuyer à nouveau sur les savoir-faire et l’expérience d’Art Graphique & Patrimoine, leader français de la numérisation et de la modélisation 3D. Créée en 1994, la société porte son intérêt sur l’alliance des savoir-faire traditionnels : la préservation du patrimoine matériel et leur valorisation grâce aux nouvelles technologies. Au fil du temps, le pôle R&D d’Art Graphique & Patrimoine, spécialisé dans le relevé architectural et archéologique, a participé au développement de techniques digitales œuvrant pour la sauvegarde et la mise en valeur des monuments historiques et des œuvres d’art. La société a ainsi contribué à la mise en marche des expériences de réalité augmentée, notamment dès 2009 avec la création du premier prototype en réalité augmentée sur support mobile, dans le cadre de la reconstitution des décors du Cabinet de Charles V au Château de Vincennes. AGP compte aujourd’hui plus de 3 000 références de prestige en France et à l’international. Son équipe de reconstitution 3D pour la médiation culturelle se compose de talents divers et variés : archéologues, historiens, historiens de l’art, architectes, tailleurs de pierre-appareilleurs spécialisés dans la restauration de monuments historiques ou encore ingénieurs topographes spécialisés en photogrammétrie et lasergrammétrie. AGP focalise également ses efforts sur la production audiovisuelle de films à destination du patrimoine grâce au travail d’infographistes 3D aux compétences artistiques et techniques innovantes. www.artgp.fr

A propos de SONAT

Le projet SONAT (Sons, acoustique et architecture d’un théâtre antique) prend pour cadre de l’étude l’un des théâtres les mieux conservés du monde romain, celui d’Orange (antique Arausio), pour lequel on dispose de relevés archéologiques, de restitutions du décor et d’une maquette numérique, qui fournissent le socle documentaire indispensable à l’exploration du nouveau champ d’investigation que constitue le volet acoustique de son étude, rendu possible par le développement de nouvelles technologies de simulation numérique. L’étude de l’univers sonore du monument, fondée sur une étude précise des sources relatives aux spectacles théâtraux d’époque impériale, proposera une série de séquences ou « tableaux » musicaux et scéniques, mais aussi d’ambiance, illustrant les moments forts d’une journée au théâtre sous l’Empire. En 2016, SONAT est lauréat de l’appel à projet Émergence de Sorbonne Université (IdeX SUPER), qui vise l’exploration d’un « paysage sonore » spécifique, celui d’un théâtre romain à l’époque impériale, grâce à un travail pluridisciplinaire réunissant des spécialistes d’architecture antique, d’acoustique, de musique et de modélisation 3D. Les membres de l’équipe sont issus de Sorbonne Université (EA 4081 “Rome et ses renaissances” et Institut des Sciences du Calcul et des Données), de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique du CNRS et de l’Université de Poitiers. www.sorbonne-universite.fr/dossiers/patrimoines/immersion-dans-le-theatre-antique-dorange

artgp.fr/notre-actualite/les-secrets-du-theatre-un-voyage-inattendu-le-theatre-antique-dorange-en-vr/

SOURCES: Théâtre antique d’Orange, Edeis, AGP

PHOTOS: Théâtre antique d’Orange, Edeis, AGP

Date de première publication: 27/05/2024

Art Graphique et Patrimoine et Edeis sont membres du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire