Le 22 octobre 2024, le musée Whitney de New York a annoncé qu’il sera gratuit pour tous les visiteurs de 18 à 25 ans à partir de la mi-décembre. Cette initiative sera notamment financée par l’artiste Julie Mehretu qui a fait don de 2,25 millions de dollars pour que le musée puisse accueillir gratuitement toute personne de 25 ans et moins pendant les trois prochaines années. La contribution de l’artiste est complétée par un don majeur apporté par les mécènes collectionneurs Susan and John Hess. Ce nouveau programme inclusif vient compléter les initiatives déjà prises par le musée pour diversifier son public, les vendredis gratuits et le second dimanche gratuits.
Le musée new-yorkais, reconnu pour avoir organisé des expositions historiques sur Edward Hopper et Andy Warhol, et pour célébrer les nouvelles stars de l’art avec sa biennale est devenu en même temps l’un des musées les plus chers de New York. Un billet d’entrée est actuellement facturé 30 dollars (28 euros) pour les adultes, contre 20 dollars il y a dix ans et 24 dollars (22.8 euros) pour les étudiants de plus de 18 ans. Pour compenser cette barrière à l’entrée, l’institution avait déjà lancé en janvier 2024, deux opérations: vendredi et second dimanche gratuits.
- Nouvelle gratuité pour les moins de 25 ans
D’ici la mi-décembre 2024, le musée prévoit de rendre également l’entrée gratuite pour un large éventail de jeunes adultes gr ce au lancement d’un programme de trois ans, « Gratuit pour les moins de 25 ans » (le musée est déjà gratuit pour les moins de 18 ans).
Cette initiative est rendue possible gr ce au généreux soutien de deux dons de trois ans des membres du conseil d’administration du Whitney Museum: Susan et John Hess, collectionneurs et mécènes de longue date, et l’artiste Julie Mehretu.
La presse américaine a révélé le montant de la donation de l’artiste, soit 2.25 millions de dollars (2 millions d’euros). C’est la première fois qu’un artiste vivant verse une telle somme à un musée pour soutenir un programme d’inclusion et de démocratisation.
Le don du couple est vraisemblablement du même montant. Susan Hess et son mari John ont noué un partenariat de plusieurs décennies avec le Museum, soutenant de nombreuses expositions et projets transformateurs. Ils ont notamment fourni un financement pour créer l’auditorium du musée et sa galerie adjacente, qui est l’un des espaces les plus vivants de notre musée, « o๠le public se connecte avec des performances, des projets éducatifs et des créations artistiques pour tous les ges ».
« Nous sommes très reconnaissants du soutien de nos généreux membres du conseil d’administration, qui se soucient profondément d’attirer de nouveaux publics », a déclaré Scott Rothkopf, Directeur du Whitney. « Même avant que je ne devienne directeur en novembre dernier, Julie Mehretu m’avait mis au défi pendant des années de réfléchir à l’élargissement de l’entrée gratuite comme étant la chose la plus importante que le Whitney puisse faire pour faire avancer sa mission. Elle a été la plus incroyable source d’inspiration et de défense de ce travail, et je partage certainement sa passion lorsqu’il s’agit de connecter les publics du futur avec le pouvoir de l’art et des idées ».
« On ne peut pas avoir de discussions sur la diversité, l’équité et l’inclusion sans offrir un accès, et la culture ne peut pas changer et ne peut pas continuer à se développer sans que de nouvelles voix diverses aient accès à la culture qui se crée en ce moment », a déclaré l’artiste et membre du conseil d’administration du Whitney, Julie Mehretu. « Je n’avais pas accès aux musées d’art contemporain lorsque j’étais jeune adulte, et lorsque j’ai déménagé à New York, j’étais serveuse €“ il était difficile d’accéder à l’art et à la culture contemporains, comme c’est difficile pour de nombreux étudiants diplômés et jeunes. Si vous voulez vraiment faire avancer le discours et le faire évoluer, beaucoup plus de personnes doivent y avoir accès pour pouvoir participer, et ce programme est un pas dans la bonne direction €“ et nous en avons besoin de plus ».
View this post on Instagram
- Vendredis gratuits et les deuxièmes dimanches gratuits
Le programme gratuit pour les moins de 25 ans complète les initiatives du musée, les vendredis gratuits et les deuxièmes dimanches gratuits, lancées en janvier 2024, qui offrent une entrée gratuite à tous les visiteurs entre 17 h et 22 h le vendredi et toute la journée le deuxième dimanche de chaque mois. (ARTiCLE CLIC : Le musée whitney étend son offre de gratuité en 2024, avec le vendredi soir et le deuxième dimanche du mois)
Le lancement de ces deux programmes, qui offrent un accès gratuit à toutes les expositions présentées au musée et aux visiteurs du monde entier, constituait déjà l’offre d’entrées gratuites la plus solide de l’histoire du Whitney Museum.
Les soirées gratuites du vendredi et les deuxièmes dimanches gratuits, lancées en janvier 2024, sont rendues possibles gr ce au soutien de généreux mécènes. Les vendredis soirs gratuits sont rendus possibles gr ce aux dons sur trois ans de Jen Rubio, administratrice de Whitney, et de son mari, Stewart Butterfield, ainsi que de Paul Arnhold, administrateur de Whitney, et de son mari, Wes Gordon. Les deuxièmes dimanches gratuits sont rendus possibles gr ce à une subvention de trois ans du programme Access for All de la Fondation Art Bridges, « qui soutient un accès accru aux musées à travers le pays et favorise l’engagement avec les communautés locales en réduisant les obstacles courants à l’accès ».
- Près de 200 000 visiteurs gratuits en 10 mois
Ces 2 initiatives ont déjà rencontré leurs publics. Entre janvier et octobre 2024, les deux programmes ont accueilli près de 200 000 visiteurs.
Si l’on prend en compte toutes les autres offres gratuites du musée (voir ci-dessous), environ 300 000 personnes ont visité le musée gratuitement en 2024.
« Avec l’ajout de l’entrée gratuite pour les visiteurs de 25 ans et moins, le Whitney, déjà leader dans le domaine, offrant l’entrée gratuite aux visiteurs de 18 ans et moins depuis plus d’une décennie, propose l’un des programmes d’entrée gratuite les plus
larges et les plus complets parmi les musées de New York et des à‰tats-Unis, affirmant l’engagement du Whitney à élargir l’accès à l’art et à la culture contemporains américains et à atteindre de nouveaux publics« se félicite l’institution.
« Depuis sa fondation, le Whitney s’est engagé à soutenir les jeunes artistes innovants, et nous espérons désormais soutenir davantage le public plus jeune, en s’attaquant aux obstacles financiers qui affectent le plus ce groupe », a déclaré le directeur du Whitney. « Je crois profondément à l’impact culturel et social que nous pouvons avoir en partageant la vitalité et la pertinence du programme artistique du Whitney avec les jeunes de New York, des à‰tats-Unis et du monde entier ».
- Un nouveau public
En près d’un an, les vendredis soirs gratuits et les deuxièmes dimanches gratuits ont transformé le public du Whitney.
Pendant ces heures, le Whitney a vu sa fréquentation moyenne doubler par rapport aux heures payantes, les visiteurs étant en moyenne plus jeunes et plus diversifiés.
Par exemple, le vendredi soir, l’ ge moyen des visiteurs a baissé de 10 ans et la majorité des visiteurs (plus de 60 %) sont des BIPOC (Black, Indigenous, and people of color). Plus de la moitié des visiteurs pendant ces heures se sont identifiés comme des nouveaux visiteurs, et plus de 80 % des visiteurs de 25 ans et moins pendant ces heures citent l’entrée gratuite comme extrêmement importante dans leur décision de participer.
« Ces chiffres ne sont pas surprenants car à l’échelle nationale, la tranche d’ ge des 25 ans et moins est la génération la plus diversifiée du pays et fait face à des difficultés financières causées par un coà»t de la vie toujours élevé, des prêts étudiants et d’autres facteurs » explique le musée.
« Le lancement de nos deux premiers programmes d’entrées gratuites a eu un impact tellement incroyable sur notre public que nous avons voulu aller encore plus loin pour faire du Whitney l’un des grands musées les plus accessibles d’Amérique », a déclaré le Directeur du musée. « On peut ressentir l’énergie incroyable dans les galeries les jours d’entrées gratuites, et je ne pourrais pas être plus heureux de voir cette énergie grandir ».
« L’art et la culture font partie de notre ADN en tant que New-Yorkais, et je salue l’engagement visionnaire du Whitney visant à élargir l’accès à l’un des grands trésors culturels de notre ville gr ce à ses soirées gratuites et désormais à l’initiative gratuite pour TOUTES les personnes de 25 ans et moins, TOUT le temps ! », a déclaré Laurie Cumbo, commissaire aux affaires culturelles de New York. « Désormais, à chaque fois que le musée est ouvert, toute personne de 25 ans et moins peut entrer et découvrir les remarquables collections, expositions et programmes du Whitney (sans parler de ces vues fabuleuses sur la ville). L’engagement envers les arts pour les jeunes en particulier peut être transformateur, et le programme gratuit pour les 25 ans et moins veillera à ce que les résidents de tous les niveaux de revenus et de tous les horizons puissent avoir l’accès qu’ils méritent aux expositions et à la programmation de classe mondiale que le Whitney crée pour le public ».
Bande-annonce de la nouvelle exposition du Whitney « Edges of Ailey »:
- D’autres initiatives innovantes du Whitney Museum
Afin d’attirer de manière encore plus grande les jeunes visiteurs, le Whitney Museum diversifie également sa programmation.
. Pour sa nouvelle exposition Edges of Ailey (25 septembre 2024 – 9 février 2025) le musée propose une centaine d’activités (ateliers, cours, visite guidées …) et d’événements spéciaux (week-end spécial, concerts, performances …) autour de la musique, de la danse, des arts et des communautés.
. Cours en ligne gratuits. En prenant comme point de départ l’exposition Edges of Ailey, ce cours en ligne, en deux parties étudie « les liens profonds entre les traditions musicales noires et l’expression artistique, soulignant comment ces influences s’étendent au-delà de la musique pour façonner l’art visuel et conceptuel ». « En se concentrant sur des genres tels que le jazz, le swing, le spiritual et le blues, le cours examine comment Ailey et les artistes de son entourage tissent les rythmes, l’histoire et la résonance émotionnelle de ces genres musicaux dans leur travail ». Mardi 22 et 29 octobre 2024, 15.00 – 16.00. Sur Zoom. Gratuit sur inscription.
. Musique live le vendredi soir. Depuis juillet 2024, le musée s’est associé à l’espace communautaire et salle de concert de Brooklyn, Public Record, pour apporter de la musique live sur ses terrasses et dans son auditorium pendant les soirées gratuites du vendredi.
Informations détaillées sur les programmes des vendredis et deuxièmes dimanches gratuits : whitney.org/free-days-and-nights
L’entrée gratuite nécessite toujours des billets, car la capacité du musée est toujours limitée. Les billets à l’avance sont fortement encouragés.
- Les offres de gratuité permanentes
Une gamme complète d’offres gratuites et à prix réduits est déjà proposée par le Whitney « pour garantir que le musée accueille tous les visiteurs ».
Les offres permanentes comprennent :
. entrée gratuite pour les enfants et les adolescents de 18 ans et moins
. entrée gratuite pour les militaires actifs et les vétérans
. entrée gratuite pour les détenteurs de cartes SNAP/EBT
. entrée gratuite pour les détenteurs de cartes IDNYC à certaines dates
. entrée gratuite pour tous à la galerie du hall du Whitney
. entrée gratuite et réductions pour les membres.
. entrée à prix réduit pour les étudiants
. entrée à prix réduit pour les seniors
. entrée à prix réduit pour les visiteurs handicapés.
- A propos du Whitney Museum of American Art
Le Whitney Museum of American Art, fondé en 1930 par l’artiste et philanthrope Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942), abrite la plus importante collection d’art américain des XXe et XXIe siècles. Mme Whitney, une fervente partisane de l’art américain moderne, a formé des artistes révolutionnaires à une époque o๠le public était encore largement préoccupé par les grands maà®tres. De sa vision est né le Whitney Museum of American Art, qui défend l’art le plus innovant des à‰tats-Unis depuis quatre-vingt-dix ans. « La mission principale du Whitney est de collecter, préserver, interpréter et exposer l’art américain de notre époque et de servir un large éventail de publics pour célébrer la complexité et la diversité de l’art et de la culture aux à‰tats-Unis. Gr ce à cette mission et à un engagement indéfectible envers les artistes, le Whitney est depuis longtemps une force puissante en faveur de l’art moderne et contemporain et continue de contribuer à définir ce qui est innovant et influent dans l’art américain d’aujourd’hui ». Le Whitney Museum of American Art est situé au 99 Gansevoort Street, entre Washington Street et West Street, à New York. Les heures d’ouverture au public sont les suivantes : le lundi, le mercredi et le jeudi, de 10 h 30 à 18 h; le vendredi, de 10 h 30 à 22 h et le samedi et le dimanche, de 11 h à 18 h. Fermé le mardi. Les heures réservées aux membres sont les suivantes : le samedi et le dimanche, de 10 h 30 à 11 h. Gratuit tous les jours pour les visiteurs de dix-huit ans et moins et les membres du Whitney. whitney.org/
SOURCES: Whitney Museum, presse
PHOTOS: Whitney Museum / Filip Wolak. Compte facebook.
Date de première publication: 24/10/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.