Le 14 décembre 2023, le Whitney Museum of American Art a annoncé qu’il proposera une entrée gratuite et une programmation spéciale aux visiteurs tous les vendredis soirs de 17h à 22h et le deuxième dimanche de chaque mois à partir du 12 janvier 2024. Les 2 nouveaux programmes, appelés Free Friday Nights et Second Sundays, sont financés par le mécénat. Ils marqueront une expansion significative de la gamme déjà solide d’offres gratuites et à prix réduits du Whitney.
Offrant une entrée gratuite et une programmation spéciale, les 2 initiatives visent à “réduire les obstacles à l’accès au Whitney et à offrir au public des points d’entrée uniques, amusants et accueillants”. Ces programmes aident le musée à “poursuivre sa mission de célébration de l’art et des artistes américains contemporains”.
- Une gratuité financée par le mécénat
Ces deux initiatives sont rendues possibles par le financement triennal de plusieurs mécènes.
. Les vendredis soirs gratuits sont rendus possibles grâce à des dons sur trois ans de Jen Rubio et Stewart Butterfield, administrateurs de Whitney, et de Paul Arnhold et Wes Gordon, administrateurs de Whitney.
. Les deuxièmes dimanches gratuits sont rendus possibles grâce à une subvention de trois ans du programme Access for All de la Fondation Art Bridges, “qui soutient un accès accru aux musées à travers le pays et favorise l’engagement avec les communautés locales en réduisant les obstacles courants à l’accès”. (ARTICLE CLIC: L’héritière de Walmart fait un don de 40 millions de dollars à 64 musées américains pour favoriser l’inclusion sociale)
“Je suis ravi que le Whitney annonce son programme d’entrée gratuite le plus large et le plus généreux depuis des décennies”, a déclaré Scott Rothkopf, directeur du Whitney.
“Nous savons que les prix peuvent être un obstacle à l’accès et que nos précédents programmes d’entrées réduites ont non seulement été complets, mais ont été appréciés par des publics plus jeunes, moins aisés et plus diversifiés. Je suis extrêmement reconnaissant envers nos sponsors, les administrateurs de Whitney Jen Rubio et Paul Arnhold, ainsi que la Fondation Art Bridges et Alice Walton. Ils comprennent profondément comment connecter de nouveaux publics à l’art et aux idées est important pour toute notre société. Je ne pouvais penser à une meilleure façon d’inaugurer mon mandat de directeur que de partager encore plus largement notre programme vital et pertinent”.
- Gratuité et activités diverses
Les 2 initiatives de gratuité proposent des activités diverses adaptées à des publics très différents.
. Les soirées gratuites du vendredi, qui débuteront le 12 janvier, offriront une entrée gratuite au musée de 17 h à 22 h tous les vendredis.
Ces soirées proposeront des programmes spéciaux et de la musique, avec de la nourriture et des boissons disponibles au nouveau restaurant du musée, Frenchette Bakery at the Whitney.
“Le Whitney sera une destination idéale pour les happy hours et les soirées en amoureux et jouera un rôle plus important dans l’énergie nocturne du Meatpacking District” annonce le musée.
. Le programme Second Sundays, qui débutera le 14 janvier, offrira aux visiteurs une entrée gratuite toute la journée et une programmation spéciale pour les familles et au-delà.
Chaque deuxième dimanche du mois, les visiteurs pourront profiter d’activités artistiques pour tous les âges, de visites, de cours et d’autres événements spéciaux liés aux expositions présentées au Whitney ou à des événements communautaires importants, comme le Jour de la Terre et le Mois de la fierté.
Le volet inaugural aura lieu le week-end de Martin Luther King, Jr. et se concentrera sur la célébration des artistes noirs dont le travail est représenté dans les collections du Whitney et dans les expositions actuelles, notamment Henry Taylor : B Side.
Les autres expositions présentées lors du lancement en janvier 2024 des deux programmes comprennent “Fragments of a Faith Forgotten : The Art of Harry Smith”, “Inheritance”, “Ruth Asawa Through Line” et “Natalie Ball : bilwi naats Ga’niipci”.
Les expositions de la collection permanente du musée, mettant en vedette des artistes tels qu’Edward Hopper, Kara Walker, Georgia O’Keeffe, Kevin Beasley, Faith Ringgold, Lee Krasner, Jasper Johns, Alexander Calder, Jacob Lawrence, Carrie Mae Weems, Andrea Carlson et Clarissa Tossin, seront également visibles.
Depuis plusieurs années, 2 autres musées de New York (MoMA et Guggenheim) proposent la gratuité le vendredi, avec le soutien financier de la marque Uniqlo.
- Paroles de mécènes
“L’engagement du Whitney Museum en faveur de l’entrée gratuite grâce à son programme Second Sundays s’aligne parfaitement avec la vision de notre initiative Access for All”, a déclaré Alice Walton, fondatrice et présidente du conseil d’administration de la Fondation Art Bridges. “En réduisant les obstacles à l’accès, nous visons à
donner les moyens à nos musées partenaires à travers le pays d’approfondir les liens avec leurs communautés locales et d’ouvrir la voie à tous pour découvrir le pouvoir transformateur de l’art américain”.
“Nous sommes ravis de soutenir le Whitney dans la mise en œuvre des Free Friday Nights”, a déclaré Jen Rubio, administratrice du Whitney. “Je suis devenu administrateur du Whitney en raison de la mission du musée qui est de remettre en question la culture, de rassembler la diversité des points de vue, d’encourager le questionnement et la réflexion. Les soirées gratuites du vendredi permettront de poursuivre cette mission : ouvrir les portes à un public encore plus large, surtout plus jeune et plus diversifié. C’est un honneur de faire progresser la vision et le dévouement du Whitney envers la communauté et nous sommes reconnaissants du partenariat de Paul Arnhold et Wes Gordon dans cette initiative”.
“Nous sommes très fiers de soutenir le programme Free Friday Nights, une initiative passionnante qui vise à connecter de nouveaux visiteurs avec le musée, l’art américain contemporain et les artistes”, a déclaré Paul Arnhold, administrateur du Whitney. “En tant qu’administrateur du Whitney, je crois profondément à la mission du musée et au pouvoir de l’art pour engager, inspirer, poser des questions importantes, partager des perspectives diverses et ouvrir les portes de la pensée et de la créativité. Les soirées gratuites du vendredi encourageront davantage de personnes à vivre ces expériences, et c’est une chose merveilleuse et importante. Je remercie le directeur du Whitney, Scott Rothkopf, pour sa vision, ainsi que Jen Rubio et Stewart Butterfield pour leur leadership et leur partenariat”.
Plus de détails sur les programmes à venir des vendredis et deuxièmes dimanches gratuits: whitney.org/free-days-and-nights
Bien que l’entrée soit gratuite pour ces programmes, des billets sont toujours nécessaires, car la capacité est limitée. Les billets à l’avance sont fortement encouragés.
Les visiteurs qui prévoient de visiter le musée pendant les vendredis et deuxièmes dimanches gratuits peuvent déguster des friandises sucrées et salées cuites sur place au restaurant du rez-de-chaussée du musée, Frenchette Bakery at the Whitney.
- Elargissement des offres de gratuité du musée
Les nouveaux programmes des vendredis et deuxièmes dimanches gratuits élargissent la gamme complète d’offres gratuites et à prix réduits du Whitney en place pour garantir que le musée accueille tous les visiteurs.
Les offres permanentes comprennent :
. entrée gratuite pour les enfants et les adolescents de 18 ans et moins
. entrée gratuite pour les militaires actifs et les vétérans
. entrée gratuite pour les détenteurs de cartes SNAP/EBT
. entrée gratuite pour les détenteurs de cartes IDNYC à certaines dates
. entrée gratuite pour tous à la galerie du hall du Whitney
. entrée gratuite et réductions pour les membres.
. entrée à prix réduit pour les étudiants
. entrée à prix réduit pour les seniors
. entrée à prix réduit pour les visiteurs handicapés.
- Des événements spéciaux gratuits
Le Whitney a déjà expérimenté avec succès les journées d’entrée gratuite à certaines occasions au cours des dernières années et a constamment connu une forte fréquentation et de nouveaux visiteurs.
Le 22 avril 2023, par exemple, le Whitney a organisé une célébration du Jour de la Terre avec entrée gratuite. L’événement a affiché complet, la majorité des billets ayant été réservés par des visiteurs novices au Whitney.
Les programmes artistiques gratuits Open Studio pour les familles, organisés les samedis, ont mis en vedette l’artiste Gabriela Salazar, dont le travail a été mis en valeur dans l’exposition “no existe un mundo poshuracán : Puerto Rican Art in the Wake of Hurricane Maria”, et ont vu la fréquentation presque tripler par rapport à un samedi moyen.
L’exemple le plus récent d’une journée d’entrée gratuite a été le West Side Festival du 30 septembre 2023, une célébration de la nouvelle destination culturelle dynamique de la ville de New York, la communauté autour du Whitney, qui abrite également la High Line, Little Island, la péninsule de Gansevoort récemment ouverte, The Shed, Hudson River Park, Poster House, et bien plus encore. Le musée a vendu tous ses billets ce jour-là, avec 75 % des visiteurs venant de New York et l’une des sessions Open Studio de création artistique les plus fréquentées de l’histoire du programme. Le quartier a accueilli plus de 50 000 visiteurs ce jour-là, connectant de nouveaux publics à l’art et à la culture.
- A propos du Whitney Museum of American Art
Le Whitney Museum of American Art, fondé en 1930 par l’artiste et philanthrope Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942), abrite la plus importante collection d’art américain des XXe et XXIe siècles. Mme Whitney, une fervente partisane de l’art américain moderne, a formé des artistes révolutionnaires à une époque où le public était encore largement préoccupé par les grands maîtres. De sa vision est né le Whitney Museum of American Art, qui défend l’art le plus innovant des États-Unis depuis quatre-vingt-dix ans. “La mission principale du Whitney est de collecter, préserver, interpréter et exposer l’art américain de notre époque et de servir un large éventail de publics pour célébrer la complexité et la diversité de l’art et de la culture aux États-Unis. Grâce à cette mission et à un engagement indéfectible envers les artistes, le Whitney est depuis longtemps une force puissante en faveur de l’art moderne et contemporain et continue de contribuer à définir ce qui est innovant et influent dans l’art américain d’aujourd’hui”. Le Whitney Museum of American Art est situé au 99 Gansevoort Street, entre Washington Street et West Street, à New York. Les heures d’ouverture au public sont les suivantes : le lundi, le mercredi et le jeudi, de 10 h 30 à 18 h; le vendredi, de 10 h 30 à 22 h et le samedi et le dimanche, de 11 h à 18 h. Fermé le mardi. Les heures réservées aux membres sont les suivantes : le samedi et le dimanche, de 10 h 30 à 11 h. Gratuit tous les jours pour les visiteurs de dix-huit ans et moins et les membres du Whitney. whitney.org/
whitney.org/visit/free-days-and-nights
SOURCE: Whitney Museum of American Art
PHOTOS: Whitney Museum of American Art / Filip Wolak
Date de première publication: 18/12/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.