L’héritière de Walmart fait un don de 40 millions de dollars à 64 musées américains pour favoriser l’inclusion sociale

Partager :
Temps de lecture : 11 min

En octobre 2023, la fondation Art Bridges, fondée par l’héritière de Walmart, Alice Walton, avait annoncé qu’elle allait accorder à 64 musées à travers les États-Unis des subventions globales à hauteur de 40 millions de dollars. Les bénéficiaires du nouveau programme “Accès pour tous” vont recevoir chacun de 56 000 dollars à plus de 2 millions de dollars pendant 3 ans afin de rendre leurs collections et salles plus accessibles à tous les publics. Depuis octobre 2023, les initiatives d’inclusion sociale sont progressivement lancées par les musées partenaires.

“Je pense que la pandémie du Covid-19 a créé beaucoup de répercussions en termes de santé mentale et de stabilité pour les personnes”, a déclaré Alice Walton au site web NPR. “Je crois donc vraiment que le moment est crucial et nous devons tous trouver tout ce que nous pouvons faire pour élargir l’accès aux arts”.

Les bénéficiaires du programme de subvention “Access for All” ont été sélectionnés par la fondation Art Bridges en fonction de leurs dépenses de fonctionnement annuelles, de leurs conditions d’admission actuelles et de leur projets de programmation future.

Le financement, qui sera versé sur une période de trois ans, est destiné à couvrir les coûts “d’admission, de programmation, de marketing, de sensibilisation et d’efforts supplémentaires visant à réduire les obstacles à l’accès”, selon un communiqué de presse de la Fondation.

La liste des 64 partenaires du programme (liste complète ci-dessous) comprend des musées et institutions culturelles de toutes tailles, et situés dans tous les états américains, et à Puerto Rico. On y trouve des petites structures telles que le Wichita Art Museum, le San Diego Museum of Art, le Delaware Art Museum; le Zimmerli Art Museum de l’Université Rutgers mais également de plus grandes institutions comme le Whitney Museum of American Art de NYC, le Dallas Museum of Art ou le Portland Art Museum.

  • Gratuité accrue et programmation communautaire

Idéalement, le programme souhaite aider les musées partenaires à proposer une entrée gratuite pour tous, mais pour l’instant ce premier financement aidera les musées à attirer de nouveaux publics, par des initiatives d’inclusion sociale par la gratuité au moins partielle.

“Access for All incarne les valeurs fondamentales d’Art Bridges en aidant les musées à établir des relations avec de nouveaux publics, à impliquer les publics actuels de nouvelles manières et à mettre l’accent sur une programmation interdisciplinaire” explique la Fondation.

Le programme pilote soutiendra les musées en garantissant leurs recettes d’entrée s’ils décident d’offrir “un accès gratuit sur au moins une journée ou soirée par mois” tout au long des trois années du programme. Les musées qui proposent déjà une entrée générale quotidienne gratuite peuvent utiliser leur subvention pour des initiatives de programmation, de marketing et de sensibilisation. Les musées ont également la possibilité d’offrir des heures d’ouverture prolongées gratuites ou des programmations alternatives qui répondent aux besoins uniques du musée et de son public.

“Access for All va au-delà de l’entrée gratuite en collaborant avec les musées pour créer une programmation transformatrice, interdisciplinaire et destinée à accroître le public. Les lauréats auront la flexibilité de concevoir des événements et des activités qui trouvent un écho auprès de leurs communautés locales. En proposant une programmation captivante, les musées peuvent attirer de nouveaux publics et leur faire sentir les bienvenus” ajoute la Fondation.

  • Les premières initiatives lancées depuis octobre 2023

Plusieurs initiatives soutenues par le programme de subventions d’Art Bridges ont été lancées depuis octobre 2023.

. Depuis le 13 octobre 2023 et pendant au moins les trois prochaines années, l’entrée au Yellowstone Art Museum est gratuite chaque vendredi, de 16.00 à 20.00. Art Bridges fait don d’une subvention de 240 000 $ au YAM afin qu’il puisse renoncer à ses frais d’admission un jour par semaine.

. Depuis le 2 novembre 2023, le Fairfield University Art Museum prolonge ses heures d’ouverture jusqu’à 20 heures le jeudi, pour les trois prochaines années, grâce à 56 000 $ reçus de Art Bridges Foundation. “Nos publics diversifiés demandent depuis longtemps des horaires d’ouverture prolongés, notamment pour accueillir ceux qui travaillent pendant la journée”, a déclaré Carey Mack Weber, directeur exécutif du musée. “Nous espérons que cette initiative attirera de nouveaux visiteurs et un nouvel enthousiasme, ainsi que des partenariats élargis”.

. A compter du 12 novembre 2023, le Peoria Riverfront Museum supprime les frais d’entrée tous les deuxièmes dimanches du mois. A cette occasion, le musées propose des activités spéciales et des visites guidées gratuites. Les visiteurs reçoivent également le Peoria Riverfront Museum Achievement Passport, un nouveau programme de fidélité qui permet aux visiteurs du musée de gagner des points tout en visitant le musée. Les points accumulés peuvent être échangés contre des prix et des avantages dans le musée. Le Passeport Achievement permet à nos visiteurs de découvrir le musée d’une manière entièrement nouvelle”, a déclaré Everley Davis, conservateur adjoint et coordonnateur de l’engagement communautaire du musée. “Chaque activité de la journée se voit attribuer une valeur en points. Au fur et à mesure les visiteurs valident l’activité avec un tampon sur leur passeport. Des points sont ainsi accumulés à chaque fois qu’ils visitent le musée afin de pouvoir échanger ces points en récompense dans le musée”.

. Depuis le samedi 9 décembre 2023, le Figge Art Museum offre l’entrée gratuite le deuxième samedi de chaque mois grâce à une subvention de 400 000 $ de la fondation Art Bridges. Le samedi gratuit propose des activités diverses: yoga, ateliers enfants, visites guidées, concerts …

. Les deuxièmes dimanches gratuits du Whitney Museum, à NYC, ont été lancés le 14 janvier 2024. Pendant 3 ans, ils offriront une entrée gratuite toute la journée aux visiteurs et une programmation spéciale pour les familles. Chaque deuxième dimanche du mois, les visiteurs peuvent profiter d’activités artistiques, de visites, de cours et d’autres activités communautaires pour tous les âges liées aux expositions présentées au Whitney ou à des événements comme le Jour de la Terre et le Mois de la fierté. Grace à plusieurs autres mécènes, le musée offre également la gratuité chaque vendredi soir, de 17.00 à 22.00, pendant 3 ans.

. Depuis le 18 janvier 2024, Olana Partnership at Olana State Historic Site propose Les troisièmes jeudis d’Olana”, des journées mensuelles de visites gratuites du site historique ainsi que des programmes pour tous les âges.

. A partir de janvier 2024, les visiteurs de tous âges bénéficieront d’un accès gratuit au Musée d’art d’Oklahoma City (OKCMOA) le deuxième dimanche de chaque mois, grâce aux 600 000 $ qui seront attribués sur une période de trois ans. Cette subvention nous permet d’avoir un impact encore plus important dans notre communauté” a déclaré Michael Anderson, président et chef de la direction d’OKCMOA. “Les fonds garantissent que beaucoup plus de personnes auront l’opportunité de s’inspirer de l’art et des histoires de nos expositions – et que cette inspiration ne soit plus entravée par des barrières financières.”

Exposition Chihuly à l’Oklahoma City museum of art

. Depuis janvier 2024, le Hunter Museum de Chattanooga offre l’entrée gratuite à tous les visiteurs et pour toutes les salles du musée, y compris les expositions temporaires, chaque premier jeudi du mois, de 16 à 20.00, pour “permettre à davantage de personnes d’avoir accès à l’art”. Cette initiative sera proposée pendant les trois prochaines années.

. Depuis le 11 janvier 2024, le San Diego Museum of Art (SDMA) offre une entrée générale gratuite à tous le deuxième jeudi de chaque mois et étend quotidiennement l’entrée générale gratuite aux membres actifs et vétérans du service militaire munis d’une pièce d’identité militaire valide, accompagné d’un invité et à tous les étudiants munis d’une carte d’étudiant. L’extension de la gratuité des accès est le résultat de l’attribution au Musée de la subvention “Access for All” de 1,6 million de dollars sur trois ans. Le Musée propose également une programmation sur mesure pour la communauté certains samedis et lors des jeudis gratuits : ateliers d’art communautaire, ouverts à tous (sans réservation); contes pour tous les âges et des activités livres et Art à la bibliothèque du musée; visites guidées gratuites (disponibles en anglais et en espagnol) sur les points forts de la collection dans tout le musée; visites d’accessibilité gratuites pour les groupes ayant des besoins spéciaux (réservation requise) et des outils interactifs numériques dans la galerie pour améliorer l’expérience des invités et la compréhension des œuvres d’art exposées. Nous sommes fiers d’ouvrir nos portes à davantage de publics et d’améliorer l’offre de notre musée, afin que tous les membres de la communauté de San Diego et au-delà puissent découvrir le musée sans barrières”, a déclaré Roxana Velásquez, directrice exécutive et PDG du musée d’art de San Diego. “Nous sommes impatients d’élargir notre public et d’attirer de nouvelles communautés grâce à cette subvention”.

. Depuis janvier 2024, la collection de l’Erie Art Museum (Pennsylvania) qui contient plus de 8 000 objets, dont des céramiques, des peintures, des sculptures et des photographies, peut être visitée gratuitement deux fois par mois. Avec la subvention de 80 000 $, le musée du centre-ville offrira jusqu’en décembre 2026, une entrée gratuite le premier jeudi de chaque mois de 11h à 15h et le troisième samedi du mois de 10h à 14h.

. Les musées de Springfield offrent dorénavant l’entrée gratuite le premier mercredi de chaque mois jusqu’à fin 2026“Cette subvention de 800 000 $ et la gratuité qu’elle permet élimine les obstacles pour les personnes qui souhaitent entrer ou adhérer mais ne peuvent pas le faire en raison de l’inflation” a déclaré Michelle Murphy, vice-présidente du développement et du marketing des musées de Springfield.

. En décembre 2023, le Dallas Museum of Art (DMA) avait annoncé qu’il allait offrir l’entrée gratuite aux expositions payantes le premier dimanche de chaque mois. Lancé le 7 janvier 2024, cet engagement sur deux ans (de 2024 à 2026) complète la gratuité du musée pour les collections permanentes. Agustín Arteaga, directeur du musée, a déclaré : “Offrir un accès à l’art pour tous est un principe essentiel de notre institution. Nous sommes reconnaissants envers la Art Bridges Foundation de nous avoir aidés à élargir nos offres d’admission générale gratuite afin de tendre une main bienvenue à chaque coin de notre communauté”.

. La subvention d’Art Bridges permet au Delaware Art Museum d’offrir une entrée gratuite à certains événements tout au long de l’année. Le soutien est vraiment important et mènera à une programmation solide et à une série de soirées gratuites”, déclare Amelia Wiggins, directrice de l’avancement et des affaires externes de DelArt. Depuis le 18 janvier 2024, certaines soirées du Jeudi deviennent ainsi gratuites telles que le rendez-vous “Thursday happy hours in the Copeland Sculpture Garden”, avec sa musique, ses cocktails et son food truck et un nouvel événement du jeudi dans le musée, de 16.00 à 20.00, avec happy hour et live music.

  • De nouvelles initiatives à venir

D’autres initiatives devraient être lancées dans les semaines qui viennent:

. Le Palmer Museum of Art de Penn State a reçu sa plus grande subvention de la part de la fondation Art Bridges, 176 000 $. Ce financement aidera à couvrir les dépenses liées à l’extension des horaires d’ouverture un soir par semaine, le jeudi, dès l’ouverture du nouveau Palmer Museum of Art à la fin du printemps 2024, pour une durée de 3 ans. “Pour la première fois dans l’histoire du musée, nous ajouterons les jeudis soirs à nos heures d’ouverture régulières grâce au généreux soutien d’Art Bridges”, a déclaré la directrice du musée Palmer, Erin M. Coe.

. Le Chazen Museum of Art / Wisconsin University souhaite développer de nouvelles opportunités pour accueillir les étudiants et autres visiteurs dans le musée”. Offrant déjà l’entrée gratuite, la subvention va lui permettre d’expérimenter des idées de programmation originales telles que des soirées quiz et jeux, des clubs de lecture et des conversations informelles au Chazen Café. Les étudiants seront impliqués dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des événements. Nous voulons que chaque étudiant du campus se sente le bienvenu au Chazen”. 

. Le Museo de Arte de Puerto Rico prévoit d’étendre ses horaires hebdomadaires d’entrée gratuite (actuellement une partie de la journée du jeudi) et de créer des journées familiales mensuelles. “Bien sûr, nous aimerions que notre musée soit gratuit”, a déclaré María C. Gaztambide, directrice exécutive du Museo de Arte de Puerto Rico. “Mais nous ne pouvons pas le faire avec le type de factures d’énergie auxquelles nous sommes confrontés chaque mois”.

Le Musée d'Art de Porto Rico. Photo gracieuseté du Museo de Arte de Puerto Rico.
L’entrée principale du Musée d’Art de Porto Rico. Photo: Museo de Arte de Puerto Rico.

. La galerie d’art de l’université Howard à Washington, DC, qui est déjà gratuite, prévoit de lancer un festival interdisciplinaire des beaux-arts ainsi qu’une programmation bilingue, afin d’accroître sa visibilité dans la communauté locale.

D’autres musées “Accès pour tous” pourraient envisager d’offrir des collations gratuites afin d’attirer les visiteurs.

  • Retrouver les chiffres de fréquentation de 2019

Le programme “Access for All” de la Fondation vise à aider les musées américains à retrouver leurs chiffres de fréquentation d’avant la pandémie et à restaurer leur situation économique.

Une enquête de l’Alliance américaine des musées, publiée en octobre 2023, révélait que le nombre de visiteurs dans les musées du pays était toujours en baisse d’environ 30 % par rapport à 2019, dans 66% des institutions. 

Près d’un tiers des personnes interrogées ont signalé une dégradation de leur performance financière opérationnelle, tandis qu’environ un quart ont déclaré qu’elles n’étaient pas encore revenues aux niveaux d’effectifs d’avant la pandémie.

  • A propos de la fondation Art Bridges

La Fondation Art Bridges a été créée par la philanthrope et mécène des arts Alice Walton, héritière du fondateur du groupe de distribution Walmart. La mission d’Art Bridges est d’élargir l’accès à l’art américain dans toutes les régions des États-Unis.

Depuis 2017, Art Bridges crée et soutient des programmes qui font sortir des œuvres d’art américaines exceptionnelles des réserves et les amènent dans les communautés. Art Bridges s’est déjà associé à un réseau croissant de plus de 220 musées de toutes tailles et de tous lieux sur près de 700 projets à travers le pays, touchant plus de 4,1 millions de personnes, pour fournir un soutien financier et stratégique au développement d’expositions, à des prêts de la collection Art Bridges et à des programmes conçus pour éduquer, inspirer et approfondir l’engagement auprès du public local. La collection Art Bridges de près de 130 œuvres, représente une vision élargie de l’art américain du 19e siècle à nos jours et englobe de multiples médias et voix. Elle fait l’objet de prêt aux musées partenaires de la Fondation. artbridgesfoundation.org

  • Les premiers bénéficiaires du programme “Access for All”

La liste complète des bénéficiaires du programme “Art for All” comprend les 64 musées suivants: Akron Art Museum, Amon Carter Museum of American Art, Art Museum of South Texas, Art Museum of West Virginia University, Bass Museum of Art; Boise Art Museum, Chazen Museum of Art, Chrysler Museum of Art, Cincinnati Art Museum, Clark Atlanta University Art Museum, Columbia Museum of Art, Columbus Museum of Art, Dallas Museum of Art, Delaware Art Museum, Demuth Museum, Des Moines Art Center, Dixon Gallery & Gardens, Erie Art Museum, Fairfield University Art Museum, Farnsworth Art Museum, Figge Art Museum, Patricia and Phillip Frost Art Museum | Florida International University, Gibbes Museum of Art, High Museum of Art, Harn Museum of Art | University of Florida, Howard University Gallery of Art, Hudson River Museum, Hunter Museum of American Art, IAIA Museum of Contemporary Native Arts, James A. Michener Art Museum, Joslyn Art Museum, Kalamazoo Institute of Arts, LSU Museum of Art | Shaw Center for the Arts, Mattatuck Museum, Mississippi Museum of Art, Missoula Art Museum, Montgomery Museum of Fine Arts, Museo de Arte de Puerto Rico, New Britain Museum of Art, Oklahoma City Museum of Art, Olana Partnership at Olana State Historic Site, Orlando Museum of Art, Palmer Museum of Art | Pennsylvania State University, Peoria Riverfront Museum, Plains Art Museum, Portland Art Museum, Portland Museum of Art, Riverside Art Museum, Saint Louis Art Museum, San Antonio Museum of Art, San Diego Museum of Art, Smith College Museum of Art, Speed Art Museum, Springfield Museums, Studio Museum in Harlem, Taft Museum of Art, Utah Museum of Fine Arts, Wadsworth Atheneum Museum of Art, Westmoreland Museum of American Art, Whatcom Museum, Whitney Museum of American Art, Wichita Art Museum, Yellowstone Art Museum, Zimmerli Art Museum | Rutgers University.

artbridgesfoundation.org/access-for-all

SOURCES: Art Bridges Foundation, presse

PHOTOS: musées

PHOTO du carrousel: des visiteurs dans une des salles du Whitney Museum. Whitney Museum / Max Touhey

Date de première publication: 06/03/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France