Le San Francisco Art Institute racheté par une organisation à but non lucratif soutenue par la veuve de Steve Jobs

Environ un an après avoir été déclaré en faillite, l’historique San Francisco Art Institute a été racheté par une nouvelle organisation à but non lucratif dirigée par la philanthrope Laurene Powell Jobs, veuve du fondateur d’Apple. Cet investissement sauve le campus du quartier Russian Hill de San Francisco, mais également une célèbre peinture murale de l’artiste mexicain Diego Rivera, évaluée à 50 millions de dollars.

Confronté à une dette d’environ 20 millions de dollars, le San Francisco Art Institute avait déposé son bilan en avril 2023, après plus de 150 ans d’activité. Le campus a été mis en vente l’été suivant, ce qui a soulevé beaucoup de question sur son avenir mais également sur la survie de la fresque murale du célèbre artiste mexicain Diego Rivera.

• Un rachat à 30 millions de dollars

Le 29 février 2024, le San Francisco Chronicle a révélé qu’une nouvelle organisation à but non lucratif, composée de dirigeants artistiques locaux et de philanthropes, dont Laurene Powell Jobs, la veuve du cofondateur d’Apple, Steve Jobs, avait acheté le campus emblématique pour environ 30 millions de dollars. Et la vente inclut la fresque, qui avait été évaluée lors du dépôt de bilan, à 50 millions de dollars !

Une dotation initiale pour financer l’acquisition a été fournie par Laurene Powell Jobs, via Emerson Collective, son organisation d’entreprise sociale, qui multiplie les investissements à impact dans les secteurs de la culture et de l’inclusion.

Les autres membres du comité consultatif de l’organisation sont notamment le président du Conservatoire de musique de San Francisco, l’ancien président de la San Francisco Arts Commission et l’ancien président du California College of the Arts.

“Nous sommes stimulés par l’énorme soutien de la communauté que nous avons constaté pour restaurer le site, maintenir la fresque murale en place et rouvrir en tant qu’institution artistique à but non lucratif qui attirera une nouvelle génération d’artistes dynamiques. Nous nous appuyons sur une brillante histoire culturelle et regardons vers un avenir artistique sans limites, qui affectera et sera affecté par la culture dynamique de San Francisco. Maintenant, le vrai travail commence”, a déclaré Brenda Way, membre du comité et fondatrice d’une compagnie de danse, dans un communiqué.

• Maintenir et rénover le campus

Les nouveaux propriétaires ont confirmé au SF Chronicle que la fresque restera bien dans une salle d’exposition, au rez-de-chaussée du campus.

L’organisation à but non lucratif annonce également son intention de conserver le campus de plus de 8 600 mètres carrés en tant qu’institut artistique, mais qui devra faire l’objet d’un vaste programme de rénovation pendant deux à quatre ans.

Des étudiants sur la terrasse de l’Institut. Wikimedia Commons / Paffard Keatinge-Clay

Elle étudie également la possibilité d’ajouter des logements pour un programme d’artistes en résidence.

Le campus, construit en 1926, comprend deux bâtiments, un clocher, une cour, une bibliothèque, des salles de classe et des galeries. Il bénéficie d’une vue imprenable sur l’île d’Alcatraz.

Parmi les anciens élèves célèbres figurent la photographe Annie Leibovitz, le sculpteur Paul McCarthy ou le peintre Kehinde Wiley. D’autres artistes ont fréquenté le lieu en tant que professeurs ou amis: Eadweard Muybridge,  Mark Rothko, Dorothea Lange, mais aussi  Marcel Duchamp, Frank Lloyd Wright.

• La fresque de Rivera
San Francisco Art Institute (gallery north wall).

Diego Rivera. Wikimedia Commons / Jay Galvin

Au début des années 1930, l’institut avait chargé Diego Rivera de peindre la fresque murale, qui devait rendre hommage au passé industriel de la ville de San Francisco.

The Making of a Fresco Showing the Building of a City, le tableau de 22 mètres de largeur représente des ingénieurs, des artistes et des sculpteurs, créant à la fois une fresque et une ville. Le peintre s’est mis en scène au centre du tableau, de dos, tenant un pinceau et une palette.

C’est l’une quatre peintures murales réalisées par l’artiste mexicain dans la Bay Area.

“Les arts sont au cœur du passé de San Francisco et essentiels à son avenir”, a déclaré le maire de London Breed, quartier de San Francisco sur lequel est situé le campus et qui soutient l’initiative. “L’Art Institute a joué un rôle majeur dans la vie culturelle de la ville pendant 150 ans, et désormais, grâce à cette nouvelle organisation à but non lucratif, il sera au centre d’une nouvelle ère de génie créatif”.

SOURCES: SF Chronicle, LA Times, presse

PHOTOS: Wikimedia Commons