Le MoMA passe à son tour le ticket d’entrée standard à 30$, alors que d’autres musées américains font le pari de la gratuité

Partager :
Temps de lecture : 11 min

Le 16 octobre 2023, le MoMA de New York a augmenté le prix des billets de 25 à 30 dollars suivant ainsi plusieurs musées américains (Guggenheim, Whitney, SFMoMA), britanniques et italiens ayant récemment pris la même décision pour notamment répondre à l’impact de l’inflation. Au même moment, d’autres institutions muséales décident de jouer la carte de la gratuité.

En augmentant son ticket d’entrée à 30$ en juin 2022, le Metropolitan Museum of Art a ouvert le bal, suivi par 2 autres musées de New York en 2023 (Solomon R. Guggenheim Museum et Whitney Museum of American Art) mais également le Philadelphia Museum of Art ou le San Francisco Museum of Modern Art (SFMoMA).

  • De 25 à 30 $ au Moma le 16 octobre 2023

Le Museum of Modern Art (MoMA) prend donc le relai en décidant d’augmenter le prix de ses billets à partir du 16 octobre 2023. Le prix de l’entrée générale augmentera de 20 %, passant de 25 $ à 30 $. Il s’agit de la première augmentation des droits d’entrée depuis plus d’une décennie.

Le musée justifie cette décision car pendant cette période, il a réalisé une expansion majeure de 450 millions de dollars et la pandémie de Covid-19 a considérablement réduit le nombre de visiteurs et les revenus d’entrée.

Dans une déclaration au New York Times, le directeur du musée, Glenn D. Lowry, a déclaré de manière laconique : “Ces changements dans le prix d’entrée aideront le musée à maintenir sa stabilité financière”.

Le MoMA continuera d’offrir à tout moment l’entrée gratuite aux enfants de 16 ans et moins, ainsi qu’aux New-Yorkais lors des UNIQLO NYC Nights, qui ont lieu le premier vendredi de chaque mois de 16h00 à 20h00. Les billets peuvent également être présentés pour une entrée gratuite au MoMA PS1 dans les 14 jours. Le MoMA continuera également de participer à un large éventail d’autres programmes d’entrée à prix réduit et gratuits.

D’autres musées de New York n’ont pas encore augmenté leurs tarifs: le New Museum facture toujours 18 $ et le Brooklyn Museum applique encore une politique de paiement selon vos souhaits, avec un don suggéré de 16 $ pour les adultes de moins de 65 ans. Mais des hausses de tarifs similaires pourraient encore intervenir dans d’autres grands musées d’art, où le tarif d’entrée actuel se situe actuellement entre 22 et 27 dollars.

  • Inflation, extension et syndicalisation

Les augmentations de tarifs sont le plus souvent justifiés sur le plan économique, car les musées d’art ont été confrontés à des pressions inflationnistes, notamment des tarifs d’électricité plus élevés et des matériaux de construction plus coûteux. La syndicalisation croissante du personnel de nombreuses institutions a également contraint les dirigeants à augmenter les salaires et les avantages sociaux, et ainsi alourdir les coûts de fonctionnement..

Dans le même temps, le soutien privé et gouvernemental aux institutions culturelles n’a pas augmenté suffisamment pour leur permettre de compenser ces augmentations.

À cela s’ajoute une baisse du nombre de visiteurs dans de nombreux musées, ce qui impacte les recettes au box-office. Selon un rapport de l’Alliance américaine des musées, les deux tiers des musées américains ne reçoivent qu’environ 70 % de visiteurs en plus qu’avant la pandémie.

  • Un loisir encore accessible ?

Des spécialistes estiment cependant que les musées, pour la plupart, coûtent moins cher que de nombreuses autres sorties telles qu’un match sportif professionnel ou un spectacle de Broadway.

Visiter un musée resterait donc un moyen accessible de “vivre une expérience de haute qualité avec un budget limité”.

Cette tolérance au prix serait d’autant plus grande pours les visiteurs de passage, et notamment les touristes internationaux pour lesquels un ticket à 30$ ne serait pas un obstacle insurmontable, au regard du budget global du voyage.

Cela explique d’ailleurs que les villes qui dépendent moins du tourisme, et où les visiteurs des musées viennent pour la plupart de la région, sont moins susceptibles d’augmenter leurs prix d’entrée.

  • Entrées gratuites et démocratisation ?

Alors que les augmentations se multiplient dans les musées des grandes métropoles, les questions politiques et sociales ont conduit d’autres institutions et collectivités à prendre le contre pied, en réduisant ou supprimant complètement les frais d’entrée au musée.

. Depuis l’année 2022, des musées de Los Angeles mènent la plus grande expérience d’entrée gratuite aux États-Unis et les premiers résultats semblent prometteurs. En octobre 2022, l’Orange County Museum of Art (OCMA) a ouvert ses portes dans son nouveau bâtiment et a annoncé l’entrée gratuite pendant dix ans, grâce à un don de 2.5 millions de $ d’un bijoutier local, Lugano Diamonds. Et jusqu’à présent, ce pari a permis d’attirer le plus grand public de l’histoire du musée. L’OCMA a reçu plus de visiteurs au cours de ses trois premiers mois (92 000) qu’au cours d’une période de quatre ans.

. L’OCMA n’est que le dernier d’une série de musées d’art de la région de Los Angeles à être gratuits. Le Getty Center est théoriquement gratuit depuis son ouverture en 1997, même si les frais de stationnement ont grimpé à 20 dollars. En 2014, le Hammer Museum, à Westwood, est également devenu gratuit, après un don d’un million de dollars d’Erika J. Glazer et Brenda R. Potter. Environ 50 % des visiteurs du Hammer sont des personnes de couleur, 65 % ont moins de 45 ans, plus de visiteurs sont réguliers grâce à la gratuité, qui a également augmenté la fréquentation d’environ 15 %. Le Broad Downtown a adopté la même stratégie lors de son ouverture en 2015 pour des expositions des collections permanentes. De l’autre côté de la rue, le Musée d’art contemporain (Moca) est devenu gratuit début 2020 pour l’entrée générale et la plupart des expositions temporaires. Pour financer cet effort, Carolyn Powers, présidente du conseil d’administration du Moca, a fait un don de 10 millions de dollars à l’institution, lui permettant ainsi d’être gratuite pour le public “pendant quelques années”. Carolyn Powers “s’est intéressée à la capacité de la culture à transformer des vies et ne voulait pas que le prix d’entrée limite ce potentiel”. Le musée collecte déjà des fonds pour pouvoir pérenniser l’entrée gratuite. Le California African American Museum, financé par l’État, est également gratuit depuis sa création en 1977.

Outre Washington, DC, où de nombreux musées de la Smithsonian sont financés par le gouvernement fédéral, la région de Los Angeles est donc devenue le lieu de la plus grande expérience de musée gratuit aux États-Unis. Mais ailleurs dans le pays, la tendance se répand.

. Le Wichita Art Museum du Kansas a réduit les frais d’entrée pour toute l’année 2023 grâce à une initiative. mécénée par un courtier immobilier local.

. En 2019, le Musée d’art contemporain de Cleveland a supprimé les frais d’entrée pour lever “la barrière économique à la visite”.

. La Walters Art Gallery de Baltimore et le Baltimore Museum of Art avaient supprimé les frais d’entrée dès 2006.

Cette politique de gratuité a été choisie par les institutions muséales avec pour objectif la nécessité d’élargir leur public, en particulier aux communautés mal desservies, pour garantir la poursuite de leur financement public et surtout privé.

Dans The Art Newspaper, Gary Vikan, ancien directeur de la Walters Art Gallery de Baltimore, déclarait récemment “l’augmentation des tarifs accélère la baisse de la fréquentation, ce qui amène les responsables du musée à conclure qu’ils doivent augmenter encore davantage les tarifs d’entrée”. Un cercle vicieux.

  • 18 mois d’augmentation des tarifs aux Etats Unis 

. Met Museum, NYC (07/2022)

Le Metropolitan Museum of Art a augmenté ses frais d’admission générale le 1er juillet 2022, de 25$ à 30$. Le musée avait lancé une politique de « payez ce que vous souhaitez » abandonnée en mars 2018 pour les visiteurs non résidents, afin de compenser la chute des recettes de billetterie dans un contexte de déficit estimé à environ 40 millions de dollars. Dans une interview au The Art Newspaper, Daniel H. Weiss, président-directeur général du musée avait déclaré que la politique de paiement selon vos souhaits avait « fondamentalement échoué ». » et ne pouvait pas soutenir financièrement le musée. La nouvelle tarification augmente le coût d’admission de 5 $ dans tous les domaines, soit 30$ pour les adultes, 22$ pour les personnes âgées et 17$ pour les étudiants. Comme auparavant, les visiteurs résidant dans l’État de New York ou étudiants à New York, au New Jersey ou au Connecticut pourront toujours payer ce qu’ils souhaitent. La nouvelle politique tarifaire vise à augmenter légèrement les revenus générés par la vente de billets d’environ 3 %, soit 49 millions de dollars par an.

. Whitney Museum of American Art, NYC (13/07/2023)

Le 13 juillet 2023, le Whitney Museum of American Art a augmenté le prix de ses billets et devenu ainsi le musée le plus cher de New York. Les frais d’entrée ont augmenté de 20 % pour les adultes (de 25 à 30$) et de 33 % pour les seniors et les étudiants (de 18 à 24$), égalant et même dépassant ceux du Metropolitan Museum of Art.

Le Whitney Museum of American Art de New York a donc aligné ses tarifs adultes sur ceux du Met mais les tarifs étudiants et seniors du Whitney sont désormais de quelques dollars supérieurs à ceux du Met.

Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur le 13 juillet, début de l’exercice financier du musée. Et un communiqué de presse précise qu’il s’agit de la première augmentation de prix depuis 2016, un an après que le musée ait quitté son emplacement historique sur Madison Avenue pour s’installer dans son nouveau bâtiment signé Renzo Piano dans le Meatpacking District. Le musée justifie l’augmentation par “l’inflation, la hausse des coûts et une fréquentation toujours en hausse” et précise que les programmes gratuits et à prix réduits ne sont pas affectés. Cette nouvelle intervient un peu plus d’un mois après que le Whitney ait annoncé la vente de son ancien bâtiment Breuer à Sotheby’s pour environ 100 millions de dollars.

Pendant ce temps, aux États-Unis, les musées d’art de Harvard ont annoncé en juin qu’ils avaient complètement supprimé les frais d’entrée , et un certain nombre de musées de Los Angeles ont expérimenté l’entrée gratuite .

. Guggenheim Museum, NYC (08/2023)

Le 1er août 2023, le musée Solomon R. Guggenheim de New York a également augmenté le prix d’entrée standard pour adultes de 25 $ à 30 $. Une des raisons invoquées par le musée est la baisse de sa fréquentation. Le musée Guggenheim a accueilli 750 000 visiteurs en 2022, soit une augmentation de 152 % par rapport à 2021, mais ce chiffre reste dérisoire par rapport aux près de 1,3 million de visiteurs qu’il a accueillis en 2019. Le musée invoque également l’augmentation des salaires et avantages en nature de ses personnels. “Alors que nous nous remettons de la pression financière persistante causée par la pandémie, le musée doit augmenter ses prix d’entrée, qui n’ont pas été ajustés depuis 2015”, a déclaré Sara Fox, porte-parole du Guggenheim, au New York Times. “Les nouveaux tarifs s’alignent sur ceux de la communauté muséale de la ville de New York et contribueront à soutenir les coûts opérationnels du musée.”

Les soirées gratuites du samedi au Guggenheim sont maintenues et même étendues d’une heure, de 17h à 20h.

. SFMoMA, 14/10/2023

Le 14 octobre 2023, le SFMoMA a augmenté les prix d’entrée de 25 à 30$, soit 20 % juste avant l’ouverture de l’exposition de Yayoi Kusama ! 

Les prix pour les seniors passeront à 25 $ (au lieu de 22 $) et les billets pour les visiteurs âgés de 19 à 24 ans coûteront 23 $ (auparavant 19 $). Les 18 ans et moins pourront toujours entrer gratuitement. Il s’agit de la première augmentation des tarifs du musée depuis son agrandissement en 2016. Le musée justifie sa décision par sa forte dépendance aux droits d’entrée pour fournir une part importante de son budget de fonctionnement. “Les entrées générales et les revenus des membres représentent plus de 22 % du budget de fonctionnement du SFMoMA, ce qui en fait des sources de soutien essentielles. pour l’établissement”. En outre, la fréquentation du SFMoMA n’est pas encore revenue aux niveaux d’avant la pandémie, avec une fréquentation en 2023 à environ 65 % de ce qu’elle était en 2019.

La date d’entrée en vigueur des nouveaux tarifs coïncide avec l’ouverture de l’exposition Yayoi Kusama : Infinite Love.(jusqu’au 7 septembre 2024), première exposition personnelle de l’artiste japonais en Californie du Nord, qui devrait battre des records d’audience. Dans son annonce, le SFMoMA a précisé qu’il conserverait des galeries et son atrium « toujours gratuits » et qu’il offrirait une entrée gratuite aux résidents de la Bay Area le premier jeudi de chaque mois. Pendant ce temps, ailleurs en Californie, de nombreux musées restent gratuits.

. Philadelphia Museum of Art (06/2012)

Le 1er juillet 2012, le Philadelphia Museum of Art a augmenté l’entrée générale de 16 $ à 20 $ (de 12 à 14$ pour les étudiants et les 13-18 ans) tout en maintenant son offre « Payez ce que vous souhaitez » 1 dimanche par mois. Avec un tarif accru, le billet “deux jours” permettra aux visiteurs de revenir le jour d’ouverture suivant pour profiter pleinement. de toutes les installations du Musée, y compris le bâtiment principal et le jardin de sculptures d’Anne d’Harnoncourt, le bâtiment Ruth et Raymond G. Perelman et le musée Rodin récemment restauré. De plus, une navette gratuite sera désormais disponible pour la première fois entre les trois bâtiments pendant les heures d’ouverture pour le confort des visiteurs. La politique d’admission du Musée, “Payez ce que vous souhaitez”, le premier dimanche de chaque mois, est restée en vigueur.

  • Des augmentations de tarifs ailleurs dans le monde 

Les prix d’entrée dans des musées et autres institutions culturelles dans le monde ont également connus des augmentations notables au cours des derniers mois, en Europe mais également en Asie.

. ITALIE. A Rome, depuis le début de juillet 2023, l’entrée au Panthéon coûte désormais 5 euros, contre la gratuité auparavant. Les touristes âgés de 18 à 25 ans paient un droit d’entrée réduit de 3 €. Cette mesure aurait rapporté 200 000 € la première semaine, pour 51 275 entrées. Le site antique reste gratuit uniquement pour les résidents de Rome, les visiteurs handicapés et les moins de 18 ans. Selon la presse italienne, environ 30 % des bénéfices seront reversés au diocèse de Rome. En mai 2023, le gouvernement de droite de Giorgia Meloni a annoncé un projet controversé visant à augmenter le prix des billets de musée d’un euro afin de générer des fonds pour sauver le patrimoine culturel endommagé lors des récentes inondations en Émilie-Romagne. En mars 2023, la galerie des Offices de Florence avait augmenté le prix des billets. Pour répondre à la polémique suscités, le musée avait mentionné la hausse des factures d’énergie tandis que le ministre de la Culture affirmait que l’augmentation des prix d’entrée des institutions était justifiée. Les billets plein tarif coûtent désormais 25 euros en haute saison (du 1er mars au 30 novembre), contre 20 euros auparavant. Un tarif réduit de 19 € est proposé  de 8h15 à 8h55 et les prix des abonnements basse saison restent inchangés. Une enquête du site Altroconsumo a révélé que les musées italiens ont augmenté leurs prix de 10 % en 2022, tandis que ceux de Naples ont augmenté les leurs de 33 %. Les musées municipaux de la capitale n’augmenteront pas leurs tarifs comme la Galleria dell’Accademia de Florence. Le site Internet Money.it a publié en janvier 2023 une enquête demandant aux Italiens si le prix des billets de musées devait être augmenté. Alors que 54 % pensent qu’ils ne devraient pas le faire et 19 % répondent que les musées devraient être gratuits, 22 % sont favorables à des augmentations visant à mieux financer les institutions, et seulement 5 % se déclarent d’accord sur la nécessité d’aligner les prix italiens sur ceux de l’Europe.

. Royaume-Uni. En avril 2023, l’abbaye de Westminster a augmenté son ticket à 27 £ et 32 £ pour le musée. L’abbaye a souligné qu’elle ne reçoit aucun financement de l’Église anglicane ou du gouvernement. Auparavant gratuits, certains musées britanniques ont également commencé à facturer pour faire face à l’inflation. Le principe très fréquent de la gratuité dans les musées s’érode donc, à mesure que des droits d’entrée sont introduits pour équilibrer les budgets. La maison-musée Kettle’s Yard à Cambridge a introduit des frais de 10,50 £ pour visiter la maison, mais maintient ses expositions temporaires gratuites. Un autre musée a abandonné sa politique d’entrée gratuite, le Wisbech and Fenland Museum, dans le Cambridgeshire, qui a annoncé en avril 2023 qu’il commencerait à faire payer l’entrée pour la première fois en 100 ans alors qu’il lutte contre la hausse des coûts. A contre courant, le Sainsbury Centre de Norwich, qui fait partie de l’Université d’East Anglia, a introduit un modèle de paiement volontaire. Auparavant, les visiteurs payaient 14 £ pour voir des expositions temporaires spéciales. Nous avons constaté une augmentation du nombre de visiteurs de 30 %. Nos revenus sont inférieurs d’environ 5 % aux objectifs mais les ventes dans les cafés et les magasins ont augmenté d’environ 20 %” explique le musée. Le système, opérationnel depuis quelques mois, a été intégré dans un plan financier quinquennal. Ces initiatives interviennent dans un contexte dans lequel les dépenses des autorités locales en faveur des musées et des galeries ont déjà diminué entre 2009-10 et 2019-20 de 27 % en termes réels, passant de 426 millions de livres sterling à 311 millions de livres sterling à travers le Royaume-Uni, selon une étude menée en 2021 par la UK Museums Association. Pour le moment, les grands musées de Londres, dont les galeries permanentes sont souvent gratuites et les billets pour les expositions temporaires déjà élevés (de 25 à 30 £) n’ont pas annoncé d’augmentation de leurs tarifs.

. ASIE. Le Musée du Palais de Hong Kong a annoncé qu’il augmentera les billets d’entrée pour adultes de 10 HK$ à 60 HK$ à partir du 27 septembre 2023 et les billets réduits passeront de 25 HK$ à 30 HK$ pour les enfants, étudiants à temps plein, seniors, personnes handicapées et bénéficiaires d’allocations sociales. L’annonce de cette augmentation a été faite au moment ou le musée célébrait son premier anniversaire en juillet 2023. Le musée a déclaré qu’il fonctionnait sur une base d’autofinancement et dépendait largement des revenus d’entrée, du parrainage d’entreprises, de la location de salles et des cotisations annuelles pour maintenir ses expositions ou ses programmes de haute qualité et financer ses dépenses”. Le tarif de la prochaine exposition temporaire “Gazing at Sanxingdui”  passe de 75 à 150 HK$ pour les adultes et de 60 à 75 HK$, pour les personnes bénéficiant de réductions. Une exposition, coorganisée avec la National Gallery de Londres et présentant des pièces de Monet et Van Gogh, ouvrira ses portes en novembre 2023. Les prix de l’adhésion « HKPM Friends », donnant un accès illimité aux expositions thématiques et quatre entrées à des expositions temporaires par an, restent inchangés.

SOURCES: musées, presse

PHOTOS: musées, Wikimedia Commons

PHOTO du carrousel: Façade du MoMA, Wikimedia Commons

Date de première publication: 18/10/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire