Art Institute of Chicago : don de 25 millions de $ pour soutenir sa collection photo et média

Le 13 février 2024, l’Art Institute of Chicago a annoncé avoir reçu un don de 25 millions de dollars de la famille Bucksbaum qui soutiendra les futures initiatives de l’institution, en mettant l’accent sur la création du Bucksbaum Photography Center. Ce soutien massif renforce le plan pluriannuel du musée visant à “élargir et à améliorer l’expérience du visiteur”.

Le nouveau Bucksbaum Photography Center abritera le Département de photographie et de médias et sa collection.“Cet investissement transformationnel aura un impact durable sur les visiteurs désireux de découvrir la collection unique et de renommée mondiale du musée, élargissant ainsi l’accès au pouvoir de la photographie et des médias” annonce le musée.

• Une des plus grandes contributions philanthropiques au musée

Il s’agit de la plus grande contribution philanthropique au département de photographie et de médias dans l’histoire de l’Art Institute of Chicago et de l’un des plus grands dons à la photographie et aux médias dans un musée américain.

“C’est un honneur de travailler avec Kay Bucksbaum et sa famille qui ont la vision et la clairvoyance nécessaires pour investir dans le leadership culturel de notre ville” ont déclaré James Rondeau, président et Eloise W. Martin directrice de l’Art Institute of Chicago. “Nous sommes extrêmement reconnaissants pour l’engagement à long terme de Kay, Jackie et John envers le musée et sommes impatients de poursuivre notre partenariat.”

“Ce don extraordinaire constituera un investissement transformateur pour l’expansion et la visibilité futures du département, son personnel, ses installations, ses collections et ses expositions” a ajouté le musée.

• Une famille de fidèles mécènes du musée

Le don de 25 millions de dollars a été effectué par la famille Bucksbaum, Carolyn (Kay), Jacolyn (Jackie) et John Bucksbaum.

Collectionneuse de longue date et mécène du musée, la passion de Kay Bucksbaum pour la photographie lui a été inculquée dès l’enfance par son père et reste intacte jusqu’à aujourd’hui. Kay Bucksbaum a été membre du comité de conservation de la photographie et des médias depuis 2003 et est membre du conseil d’administration du musée depuis 2002. Elle a joué un rôle déterminant dans de nombreux projets du musée au cours des 25 dernières années, et notamment la création de la galerie Carolyn S. et Matthew Bucksbaum, dans le cadre de la construction de l’aile moderne conçue par Renzo Piano.

“J’ai une passion et une appréciation constantes pour le pouvoir de la photographie et des médias” a déclaré Kay Bucksbaum. “Ce don de notre famille est un investissement dans l’avenir du département du musée et des conservateurs qui font avancer ce domaine.”

Jackie et John Bucksbaum siègent au comité sur la photographie et les médias de l’Art Institute of Chicago depuis 2016, Jackie est également membre du conseil d’administration de la Society for Contemporary Art. John est administrateur du Field Museum de Chicago.

• Un don de 60 millions de dollars pour le San Francisco Ballet

Deux jours après l’Art Institute of Chicago, le San Francisco Ballet annonçait un don historique de 60 millions de dollars, le plus gros don jamais fait à la compagnie, et ce que SF Ballet considère comme l’un des plus gros dons faits à une compagnie de ballet américaine.

Cet apport financier est destiné à “assurer la pérennité de l’organisation. sa capacité à créer de nouvelles œuvres et à soutenir sa vision de révolutionner le ballet”.

Sur ce don sans précédent, 50 millions de dollars seront versés à la dotation du SF Ballet pour soutenir la création et 10 millions de dollars contribueront à assurer le soutien financier des premières saisons de Rojo, la nouvelle directrice artistique recrutée par le ballet en 2023.

Ce geste philanthropique, dont l’origine n’a pas été rendue publique, fait suite au lancement récent de Creation House, une nouvelle initiative à multiples facettes offrant aux membres de la compagnie SF Ballet, aux étudiants de la SF Ballet School et aux artistes invités de nouvelles opportunités créatives. Ce programme est destiné à favoriser l’innovation et les nouvelles œuvres, encourager les talents chorégraphiques émergents et développer la collaboration avec les communautés artistiques de San Francisco et au-delà.

Ces 2 dons massifs à des institutions culturelles américaines rappellent le rôle majeur joué par la philanthropie dans le financement du secteur des arts et du spectacle vivant. La bonne santé économique des Etats Unis et la prospérité financière des entreprises dans la période post-covid 19 encouragent naturellement ces dons.

SOURCES: Art Institute of Chicago, SF Ballet

PHOTOS: Art Institute of Chicago, SF Ballet