Afin de collecter 2.5 milliards de $, le Smithsonian lance la plus grande campagne de financement de ses 178 ans

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Le 13 septembre 2024, la Smithsonian Institution a annoncé une campagne de collecte de fonds majeure. Avec un objectif de 2,5 milliards de dollars (2.25milliards d’euros), la “Campagne Smithsonian pour notre avenir commun” est la plus grande campagne de l’histoire du Smithsonian. Elle représente également le montant le plus important jamais collecté par une organisation culturelle aux Etats Unis et dans le Monde. Elle culminera en 2026 avec le 250e anniversaire de la signature de la Déclaration d’indépendance.

La Smithsonian Institution a été fondée grâce à un don philanthropique unique. Elle a été créée par le Congrès en 1846 avec plus de 500 000 dollars du scientifique britannique James Smithson “pour fonder à Washington, sous le nom de Smithsonian Institution, un établissement destiné à l’accroissement et à la diffusion des connaissances”.

La Smithsonian Institution a commencé à lever ses propres fonds, complétés par une dotation fédérale annuelle, dans les décennies qui ont suivi. Visant à collecter 2.5 Mds $, 2.25milliards d’euros, cette nouvelle campagne sera la plus grande campagne de l’histoire du Smithsonian et représente également le montant le plus important jamais collecté par une organisation culturelle aux Etats Unis et dans le Monde !

Le bâtiment de la Smithsonian Institution (le « Château ») au crépuscule (c) Ken Rahaim, Smithsonian

“Grâce à cette campagne, nous avons l’occasion, ensemble, de contempler notre histoire riche et complexe tout en aspirant à vivre à la hauteur de nos idéaux fondateurs”, a déclaré Lonnie G. Bunch III, secrétaire du Smithsonian. “Les Américains visionnaires qui soutiennent le Smithsonian en ce moment historique ouvriront la voie à un avenir meilleur”.

“Le Smithsonian a quelque chose à offrir à chacun et a le potentiel de toucher tous les Américains de manière significative”, a déclaré Risa J. Lavizzo-Mourey, présidente du conseil d’administration. “Cette campagne nous donne l’occasion de parler de notre avenir commun”. 

  • 2.5 milliards de dollars pour 4 objectifs

La campagne de la Smithsonian Institution s’articule autour de quatre grands thèmes : ouvrir la voie à de nouvelles connaissances (“Partenariat avec les éducateurs et les familles”), stimuler la créativité et l’innovation (“Réimaginer l’expérience du visiteur”), faire progresser la durabilité et la découverte (“Assurer la prospérité commune des hommes et de la nature”) et éclairer le passé de notre nation (“Informer le présent, façonner l’avenir”).

Les 21 musées et centres du Smithsonian y participent, collectant des fonds pour soutenir des priorités spécifiques.

  • Des projets prioritaires

La campagne permettra également de lever des fonds importants pour plusieurs objectifs stratégiques couvrant l’ensemble du Smithsonian.

Il s’agit notamment de :

. Soutenir un leadership visionnaire en dotant le Smithsonian de postes de direction. Cela permettra au Smithsonian d’attirer les dirigeants les plus talentueux, aujourd’hui et à l’avenir, “libérant ainsi tout le potentiel de ses collections et de son personnel”.

. Assurer la collecte de fonds pour garantir que tous les stages du Smithsonian soient rémunérés . En proposant des stages entièrement rémunérés, le Smithsonian permettra aux stagiaires de tous horizons d’accéder à des expériences d’apprentissage transformatrices, uniquement au Smithsonian, dans des domaines tels que l’art, la science et l’éducation.

. Élargir la portée numérique du Smithsonian , notamment avec une nouvelle expérience appelée “My Smithsonian” qui “invitera le public à explorer et à interagir avec les collections et le contenu du Smithsonian de nouvelles manières”.

. Investir dans l’initiative Life on a “Sustainable Planet du Smithsonian” à travers des programmes faisant progresser la recherche pour sauver les espèces et restaurer des écosystèmes sains, numériser les collections scientifiques pour accroître l’accessibilité, explorer la place des gens dans l’univers et activer une nation de scientifiques participatifs.

. Pour marquer le 250e anniversaire de l’Amérique, des célébrations et des commémorations uniques seront organisées sur le National Mall en 2026, avec des programmes dans les unités artistiques du Smithsonian et une portée à travers le pays.

  • Direction de la campagne

Le Smithsonian a engagé un groupe d’ambassadeurs et de coprésidents de campagne profondément engagés envers l’institution, sa mission et sa vision.

En tant que visage public de la campagne, ces dirigeants bénévoles s’efforcent d’atteindre les gens dans tout le pays. Le travail est dirigé par neuf coprésidents : Jane Abraham, McLean, Virginie; Lyndon Barrois Sr., Los Angeles; Don Chen, New York; Allan Holt, Washington, DC; Kathy Hopinkah Hannan, Southampton, État de New York; Cheryl Neal, Atlanta; Denise O’Leary, Denver; José Luis Prado, Chicago et Christine Udvar-Hazy, Dallas.

Leur travail est soutenu par trois ambassadeurs honoraires de la campagne : Sakurako « Sako » Fisher, ancienne présidente du conseil national du Smithsonian; Maya Lin, membre du conseil consultatif du Smithsonian Tropical Research Institute et conceptrice du Vietnam Veterans Memorial et David M. Rubenstein, ancien président du conseil des régents et régent émérite.

“Je suis passionnée par le service à mon pays et je suis consciente que la mission principale du Smithsonian est véritablement de servir le public”, a déclaré Christine Udvar-Hazy, coprésidente et donatrice du National Air and Space Museum. “Je le ressens à chaque fois que j’entre et que je sors d’un musée ou d’un centre de recherche du Smithsonian. Je suis honorée de participer à cette campagne”.

Vue aérienne de la galerie America by Air du
National Air and Space Museum du Smithsonian. Crédit : avec l’aimable autorisation du National Air and Space Museum du Smithsonian.
  • Premiers donateurs de la campagne

De nombreux donateurs ont déjà contribué à cette campagne pendant la phase silencieuse, qui a débuté en 2018 et a culminé aujourd’hui avec le lancement officiel de la phase publique de la campagne “Smithsonian pour notre avenir commun”.

Parmi les donateurs importants de la campagne jusqu’à présent, on peut citer :

. Bank of America a fait don de ses fonds à 13 musées et centres culturels du Smithsonian, en mettant l’accent sur les arts, l’histoire et la culture. Le soutien de la banque comprend des dons pour la création de deux nouveaux musées, le National Museum of the American Latino et le Smithsonian American Women’s History Museum, ainsi qu’un engagement majeur envers l’initiative du “Smithsonian, Our Shared Future: Reckoning with Our Racial Past”.

. Jeff Bezos, fondateur et président exécutif d’Amazon et fondateur de la société d’aérospatiale et de vol spatial Blue Origin, finance la création du Bezos Learning Center pour les initiatives éducatives à l’échelle du Smithsonian, contribuant ainsi à soutenir la transformation du National Air and Space Museum et soutenant un important projet de carbone forestier au Smithsonian Tropical Research Institute. (ARTICLE CLIC: Smithsonian Institution / Jeff Bezos: poursuite de la collaboration philanthropique)

. Lilly Endowment Inc. a soutenu plusieurs musées et centres Smithsonian dans le cadre d’une initiative visant à améliorer la compréhension de la religion par le public et à favoriser une plus grande connaissance et un plus grand respect des diverses traditions religieuses.

. David M. Rubenstein, ancien président du conseil d’administration du Smithsonian, a fait des dons généreux à 15 musées et centres du Smithsonian, notamment en finançant la médaille “Great Americans” du National Museum of American History, des programmes et des expositions au National Museum of African American History of Culture, au National Zoo and Conservation Biology Institute du Smithsonian, et en tant que donateur précoce et crucial du Smithsonian American Women’s History Museum.

. Coralyn W. Whitney, ancienne membre du conseil d’administration du Musée national d’histoire naturelle, membre du Smithsonian Gems and Minerals Collectors Group et donatrice de longue date du musée, a fait un don transformateur au musée. Son don financera la rénovation de l’auditorium Baird du musée, qui sera rebaptisé l’auditorium Coralyn W. Whitney, financera le poste de scientifique en chef et créera une dotation pour soutenir les initiatives prioritaires du Musée national d’histoire naturelle.

oa.si.edu/about

La Cour contemplative du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines du Smithsonian. Crédit : Alan Karchmer
  • À propos de la Smithsonian Institution

Depuis sa fondation en 1846, la Smithsonian Institution s’est engagée à inspirer les générations à travers la connaissance et la découverte. Il s’agit du plus grand complexe de musées, d’éducation et de recherche au monde, composé de 21 musées, d’un zoo, de centres éducatifs, d’installations de recherche, de centres culturels et de bibliothèques. Deux nouveaux musées, le National Museum of the American Latino et le Smithsonian American Women’s History Museum, sont en phase de planification initiale. À quelques exceptions près, les musées du Smithsonian sont ouverts gratuitement tous les jours de l’année, sauf le 25 décembre. Le Smithsonian compte plus de 6 200 employés et 3 800 bénévoles. En 2023, il a accueilli plus de 18 millions de visiteurs. Le nombre total d’objets, d’œuvres d’art et de spécimens de la collection du Smithsonian est estimé à plus de 157 millions. www.si.edu

Budget pour les exercices 2023 et 2024 de la Smithsonian Institution:

SOURCE: Smithsonian Institution

PHOTOS: Smithsonian Institution

PHOTO du carrousel: La place du musée Hirshhorn et du jardin de sculptures du Smithsonian. Avec l’aimable autorisation du musée Hirshhorn et du jardin de sculptures du Smithsonian

Date de première publication: 13/09/2024

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