Le Musée national de Corée apporte une subvention de 1.5 million de dollars au Musée national d’art asiatique (Smithsonian)

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 23 juillet 2024, le Musée national d’art asiatique du Smithsonian a annoncé qu’il était l’un des six bénéficiaires du programme de soutien aux galeries coréennes d’outre-mer du Musée national de Corée. La subvention de 1,4 million de dollars, la plus importante jamais accordée, soutiendra le programme coréen du Musée national d’art asiatique pendant quatre ans et permettra au musée d’étendre ce programme, qui vise à approfondir l’intérêt du public pour l’art et la culture coréens.

Ce financement inédit du Musée national de Corée vise à soutenir l’ensemble d’activités suivante qui se dérouleront au cours des quatre prochaines années au Musée national d’art asiatique du Smithsonian, à Washington:

. Exposer et interpréter des objets clés de la collection de l’ancien président de Samsung Corp., Lee Kun-hee, en association avec le Musée national de Corée dans le cadre d’une grande exposition de prêt d’art coréen qui se tiendra au Musée national d’art asiatique en 2025-2026.

. Réinstaller la collection permanente d’art coréen du musée d’une manière qui engage le jeune public et la communauté.

. Créer une programmation publique et universitaire qui soutient les offres dans les galeries et fonctionne comme un réseau d’activités à part entière.

. Instituer un programme d’échanges entre le personnel des 2 musées, pour favoriser d’autres activités soutenues par la subvention.

“Après nos célébrations du centenaire de 2023, nous nous lançons de concert avec nos nouveaux partenaires dans notre deuxième siècle avec une grande dynamique” a déclaré Chase F. Robinson, le directeur du musée. “Je remercie le Musée national de Corée pour ce don qui nous permettra de continuer à mettre en avant la riche histoire des arts et des cultures coréennes alors que nous entamons un nouveau chapitre de l’histoire de notre musée”.

  • Un nouveau conservateur pour l’art et la culture de Corée

Parallèlement à ces activités, le Musée national d’art asiatique s’engage à définir et à concevoir une stratégie qui augmente l’empreinte de l’art coréen dans le musée dans les cinq à sept prochaines années.

Un nouveau conservateur pour l’art et la culture coréens a pris ses fonctions le 15 juillet 2024. Il dirigera et conseillera les projets ambitieux rendus possibles par cette subvention.

Lorsque le musée a ouvert ses portes sous le nom de Freer Gallery of Art en 1923, il était l’un des premiers aux États-Unis à exposer l’art coréen.

L’intégralité de la collection coréenne actuelle peut être consultée en ligne.

  • Nouvelles initiatives en matière d’art et de culture coréennes

Avec l’importance croissante de la culture coréenne à travers le monde, le musée partage de plus en plus ses collections d’art historique aux côtés de la culture populaire coréenne dans une programmation comprenant des films, des expériences autour de l’alimentation, de la musique et des performances.

Des artistes coréens de renom, dont la violoniste Jennifer Koh, lauréate d’un Grammy Award, et l’artiste K-pop Eric Nam, ont été à l’honneur lors des célébrations du centenaire du musée en mai 2023, auxquelles ont assisté plus de 40 000 visiteurs.

En septembre 2023, le musée a présenté sa nouvelle célébration annuelle de l’art et de la culture coréens qui a coïncidé avec le festival de la mi-automne Chuseok. Il s’agissait de l’un des événements d’une journée les plus fréquentés de l’année, avec plus de 5 000 visiteurs.

  • Plan stratégique du musée

Au cours de son deuxième siècle d’existence, le Musée national d’art asiatique a pris une tournure de plus en plus mondiale. La subvention du Musée national de Corée va permettre d’atteindre plus facilement les quatre objectifs du plan stratégique du musée : élargir, préserver et célébrer ses collections ; identifier, attirer et servir des publics nouveaux et divers à travers ses espaces physiques et numériques ; favoriser une compréhension inspirée des objets des arts, des communautés, des cultures et des sociétés d’Asie ; et construire une culture muséale créative, collaborative, transparente et inventive.

À propos du Musée national d’art asiatique du Smithsonian

Le Musée national d’art asiatique du Smithsonian a pour vocation de préserver, d’exposer, de rechercher et d’interpréter l’art de manière à approfondir notre compréhension collective de l’Asie, des États-Unis et du monde. Abritant plus de 46 000 objets, le musée gère l’une des collections d’art asiatique les plus vastes et les plus complètes d’Amérique du Nord, avec des œuvres datant de l’Antiquité à nos jours provenant de Chine, du Japon, de Corée, d’Asie du Sud, d’Asie du Sud-Est et du monde islamique. Ses riches fonds mettent en dialogue direct les arts d’Asie avec une importante collection d’art du XIXe et du début du XXe siècle des États-Unis, offrant ainsi une plate-forme essentielle pour la collaboration créative et les échanges culturels entre les États-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient. Créé en 1906 grâce à un don qui a ouvert la voie à l’ouverture du musée en 1923, le Musée national d’art asiatique est une ressource de premier plan pour les visiteurs, les étudiants et les universitaires aux États-Unis et à l’étranger. Ses galeries, laboratoires, archives et bibliothèque sont situés sur le National Mall à Washington, DC, et font partie de la Smithsonian Institution, plus grand complexe muséal du monde, qui enregistre généralement plus de 27 millions de visites chaque année. Le musée est gratuit et ouvert au public 364 jours par an (fermé le 25 décembre), ce qui rend ses expositions, programmes, opportunités d’apprentissage et initiatives numériques accessibles au public mondial. asia.si.edu

asia.si.edu/explore-art-culture/collections/collections-areas/korean/

SOURCE: Smithsonian Institution

PHOTOS: Smithsonian Institution

PHOTO du carrousel: des visiteurs dans une des galeries coréennes du musée

Date de première publication: 30/07/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire