Proposée du 26 juillet au 25 août 2024 au Grand Palais Immersif, Decoding Korea est une exposition gratuite qui explore la Corée moderne à travers des perspectives artistiques, culturelles et historiques. Elle combine le travail de dix artistes numériques coréens avec des vidéos d’archives de Nam June Paik, offrant une réinterprétation philosophique, esthétique et culturelle de la société coréenne.
L’exposition Decoding Korea rassemble 10 artistes contemporains venus de Corée (KANG Yiyun, KIM Heecheon, KWON Hayoun, Ram Han, ROOMTONE, PARK Junebum, LEE Yongbaek, LEE Lee-nam, YEOM Ji Hye and JUNG Yeondoo, accompagnés des archives vidéos de Nam June PAIK), qui racontent leur quotidien, leurs peurs, leurs espoirs, les évolutions de leur pays, à travers des œuvres numériques immersives.
Le parcours de l’exposition mélange réalité virtuelle, intelligence artificielle (IA) et video mapping pour immerger totalement le visiteur dans la culture coréenne.
Nés entre la fin des années 1960 et les années 1990, les 10 artistes de cette exposition ont assisté aux changements importants traversés par leur pays. Politique, guerre, économie, mondialisation, technologie : en quelques décennies, la Corée s’est transformée en profondeur.
Dans cette exposition, les artistes partagent leur regard et leur vision sur la Corée, et notamment la division durable de la péninsule entre Corée du Nord et Corée du Sud, l’industrialisation et les nouvelles technologies qui ont changé le pays, la pop culture, les changements écologiques ou sociaux qui rendent l’avenir si incertain.
“Cette exposition affirme que l’art n’est pas seulement un plaisir visuel, mais aussi un catalyseur de changement. En connectant les voix individuelles de ces artistes, Decoding Korea démontre le pouvoir de l’art à relier le passé, le présent et l’avenir. Decoding Korea décrypte les valeurs et structures contemporaines coréennes à travers des mots-clés tels que « mémoire », « technologie » et « environnement ». Decoding Korea va finalement au-delà du contexte coréen, en abordant les défis mondiaux à travers l’art et en créant une plateforme pour le dialogue international, nous permettant de rêver d’un avenir meilleur” explique le Grand Palais Immersif.
L’exposition est produite par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée et organisée par la société Korea Arts Management Service.
Cette exposition fait partie de l’Olympiade Culturelle, la programmation artistique et pluridisciplinaire qui se déploiera pendant les JO et jusqu’au 8 septembre 2024.
Informations pratiques
Decoding Korea, exposition immersive du 26 juillet au 25 août 2024
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 10h à 19h (Dernière entrée à 18H15)
Entrée gratuite sur inscription
SOURCE: Grand Palais Immersif GPI
PHOTOS: Korea Arts Management Service et artistes
PHOTO du carrousel: ⓒYEOM Ji Hye, Symbioplot: A Plot Where We Cohabit
Date de première publication: 27/07/2024
Grand Palais Immersif GPI est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.