Le Musée national de Corée (Séoul) ouvre une série de galeries permanentes, immersives et interactives

Le 19 mai 2020, le Musée national de Corée a ouvert ses nouveaux espaces numériques nommés “Immersive Digital Galleries”, qui permettent aux visiteurs de découvrir les trésors de la collection avec des contenus visuels immersifs et parfois interactifs. Le musée est le premier en Corée à offrir une telle expérience dans ses galeries permanentes. D’abord présenté au Musée national de Corée à Séoul, ce contenu sera également fourni à 3 musées nationaux affiliés, le Musée national de Cheongju, le Musée national de Gwangju et le Musée national de Daegu, à partir de mai et juin 2020.

Le musée a choisi de déployer ces espaces immersifs dans l’ensemble du parcours permanent, sur deux étages. L’accès est libre sans réservation, sauf pour les expériences en réalité virtuelle qui nécessitent une inscription préalable.

• Vidéo-mapping dans trois galeries immersives

. La galerie immersive 1 (Galerie d’histoire médiévale et moderne au 1er étage de l’exposition permanente) présente des projections d’images de 5 peintures célèbres de la collection, notamment Shinmyonyeon pungakdocheob de Gyeomjae Jeongseon, représentant le paysage de la montagne Geumgang. Les 5 vidéos (de 10 à 13 minutes) sont diffusées sur un immense écran panoramique de 60 mètres de large et 5 mètres de haut. Une expérience interactive permet d’explorer une sixième peinture.

La galerie immersive 2 (Zone est de la galerie des donation, 2e étage de la salle d’exposition permanente) présente deux animations.

. Une vidéo projection en ultra-haute résolution 8K, “Into Genre Paintings”, qui combine les vingt-cinq œuvres de l’Album of Genre Paintings, permettant de découvrir les passe-temps, les professions et la vie ordinaire des habitants de la période Joseon.

. Un écran panoramique tactile donne vie au Taepyeongseongsido, le tableau géant “City of Supreme Peace” qui dépeint une ville idéale imaginée par les habitants de la fin de la période Joseon. Dans les rues et les magasins, 2 100 citadins sont animés numériquement et réagissent aux gestes des visiteurs.

La Galerie numérique immersive 3 (Salle Goguryeo de la préhistoire et de la galerie d’histoire ancienne, 1er étage de la salle d’exposition permanente) offre aux visiteurs une reconstitution réaliste des fresques murales d’une tombe, comme s’ils se trouvaient à l’intérieur du monument sacré.

Projetée sur quatre côtés (mur avant, murs gauche et droit et plafond), cette vidéo numérique 3D ultra haute définition de 14 minutes donne vie aux célèbres peintures murales de la tombe de Goguryeo, jetant un nouvel éclairage sur l’ancien royaume de Goguryeo.

• La réalité augmentée et la lumière pour raconter l’histoire d’un temple

La Pagode de pierre à dix étages du temple Gyeongcheonsa, l’un des points forts les plus appréciés et les plus emblématiques du musée, fait également l’objet de deux expériences:

. un spectacle de son et lumière racontant les histoires représentées dans les sculptures de la pagode, telles que Journey to the West et la vie de Bouddha. Tous les jours à 19.00 ou 20.00.

. une exploration en réalité augmentée, via l’application mobile du musée, permet de mieux comprendre les histoires de chaque niveau de la pagode.

Dans l’espace de repos (devant la Galerie de la calligraphie et de la peinture II, 2e étage de la salle d’exposition permanente), l’expérience “Vivid Moments with Masterpieces” présente une quinzaine de chefs d’œuvres de la collection en ultra-haute résolution 8K sur un écran géant de 2.5 m de diamètre. Des images 3D permettent d’explorer, d’agrandir et de faire pivoter chaque objet, dévoilant les détails qui ne pourraient jamais être vus à l’intérieur d’une vitrine.

• Les coulisses du musée et les collections révélées par la réalité virtuelle

La galerie immersive 2 propose 5 expériences en réalité virtuelle (de 15 à 25 minutes) qui reconstituent les jardins, les réserves et le laboratoire de conservation du musée. Elle permet aux visiteurs de découvrir des objets de la collection qui ne sont pas exposées et de participer virtuellement à leur conservation.

Un des espaces réserves du musée reconstitué en 3D
Le laboratoire de conservation du musée reconstitué en 3D
  • Les expériences immersives également disponibles en ligne

Le musée propose également d’explorer ses galeries immersives en ligne.

4 des expériences proposées dans les salles font l’objet d’une vidéo 360° diffusées sur Youtube. Elles sont visionnables en vidéo interactive sur un écran PC ou mobile ou en VR sur Oculus Quest.

C’est la première fois qu’un musée national déploie autant de dispositifs immersifs et interactifs dans son parcours permanent.

Reportage de la chaîne international Arirang sur les galeries immersive du Musée National de Corée:

SOURCES: Musée National de Corée, presse

PHOTOS: Musée National de Corée

PHOTO du carrousel: Une des nouvelles salles immersives du Musée National de Corée

Date de première diffusion: 20/05/2020

banner clic sitem 2024 V1