Le 23 juillet 2024, le Smithsonian American Women’s History Museum a annoncé un don de 2 millions de dollars de la part de The Coca-Cola Company, un don d’1 million de dollars de la part de The Hartford (groupe financier) et un don d’1 million de dollars de la part de Cassie Arison (éditrice et philanthrope) pour soutenir le développement du musée. Ces dons supplémentaires font de The Coca-Cola Company, The Hartford et Arison de nouveaux donateurs fondateurs du musée, qui vise à “approfondir l’histoire de l’Amérique à travers les récits et les réalisations souvent méconnues des femmes, individuellement et collectivement, afin de mieux comprendre le passé et d’inspirer l’avenir”.
Ces dons représentent une nouvelle étape importante dans la planification initiale du musée pour la construction d’un bâtiment et le développement de programmes et de contenus numériques.
Ils viennent compléter les dons déjà annoncés par le musée et les mécènes, qui s’élevaient en février 2023 à 55 millions de dollars.
- Plus de 60 millions de dollars déjà collectés
En février 2023, le Smithsonian American Women’s History Museum avait célébré le Mois de l’histoire des femmes en annonçant avoir reçu plus de 55 millions de dollars de dons, notamment de la Fondation Bill & Melinda Gates, de Pivotal Ventures, de la Fondation Alice L. Walton, d’Acton Family Giving, de Target Corporation, de Bank of America et de Tory Burch, pour stimuler le développement du musée. (ARTICLE CLIC: Le Smithsonian American Women’s History Museum annonce plus de 55 millions de dollars de dons)
Ces donateurs font partie d’une liste croissante de donateurs fondateurs qui ont donné au moins 1 million de dollars pour soutenir la planification initiale de la construction du musée et lancer le développement du programme et la production de contenu numérique par le musée.
Parmi les autres donateurs fondateurs figurent AARP, Jane et Spencer Abraham, la Robert and Lynda Altman Family Foundation, Mary et David Boies, Samantha Berkule Johnson et Scott Johnson, le Barbara Lee Family Foundation Fund de Fidelity Charitable, la Pritzker Traubert Family Foundation mais également les entreprises Deloitte (1 M$) et Swiss Re (1 M$).
“La construction d’un musée national nécessite un effort national de la part des entreprises publiques et des particuliers”, a déclaré Elizabeth C. Babcock, directrice du Smithsonian American Women’s History Museum. “Le soutien d’entreprises comme The Coca-Cola Company et The Hartford, ainsi que de particuliers comme Cassie Arison, est essentiel pour construire un espace digne de notre mission de partage des histoires de femmes”.
“Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat historique avec le Smithsonian en contribuant au lancement du Smithsonian American Women’s History Museum”, a déclaré Alba Castillo Baylin, vice-présidente de l’impact social de The Coca-Cola Company. “Nous encourageons l’authenticité, la curiosité et la responsabilité chez The Coca-Cola Company, et les femmes dont les histoires seront racontées au musée incarnent les valeurs qui rendent notre entreprise et les communautés dans lesquelles nous vivons résilientes”.
- Pré-existence numérique
Alors qu’il se prépare à une future inauguration, dans un lieu de Washington et à une date non encore finalisés, le musée a lancé en mars 2024 sa première exposition numérique, “Devenir visible : mettre l’accent sur l’histoire des femmes américaines”, qui confronte la façon dont les histoires de femmes sont devenues constamment visibles dans l’histoire américaine.
L’exposition interactive est accessible au public sur le site Web du musée. Elle montre comment les histoires des femmes sont en constante évolution dans l’histoire américaine. L’actrice et auteure-compositrice-interprète Lynda Carter, également membre du conseil consultatif du musée, est la narratrice de l’expérience. (ARTICLE CLIC: Le Smithsonian American Women’s History Museum lance sa première exposition numérique)
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Smithsonian American Women’s History Museum a également accueilli un Edit-a-Thon Wikipedia le 27 mars 2024, au cours duquel les participants ont modifié et créé des articles Wikipedia sur les femmes représentées dans l’exposition.
À propos du Musée Smithsonian de l’histoire des femmes américaines
Le Smithsonian American Women’s History Museum raconte l’histoire de l’Amérique à travers les récits et les réalisations souvent méconnus des femmes, individuellement et collectivement, “pour mieux comprendre notre passé et inspirer notre avenir”. Grâce à de nouvelles recherches, à des points de vue divers et à des formes innovantes d’exposition, de narration et de participation, le musée souhaite inspirer la prochaine génération et l’inciter à créer un monde plus équitable. La loi créant le Smithsonian American Women’s History Museum a été adoptée le 27 décembre 2020 et le musée travaille avec le Congrès pour finaliser un site pour un bâtiment. womenshistory.si.edu
SOURCE: Smithsonian American Women’s History Museum
PHOTOS: Smithsonian American Women’s History Museum
Date de première publication: 02/08/2024
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