Art Institute of Chicago : nouveau don de 75 millions de $ pour soutenir l’extension future du campus

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 10 septembre 2024, l’Art Institute of Chicago a annoncé un don de 75 millions de dollars de la part d’Aaron I. Fleischman et de Lin Lougheed qui soutiendra le développement du futur campus du musée. Le plus important don individuel de l’histoire de l’Art Institute, lui permettra de réaliser les projets d’extension visant à élargir l’accès à la collection du musée et à offrir une expérience améliorée aux habitants de Chicago et aux visiteurs du monde entier.

Ce don aidera principalement à soutenir la construction de nouvelles galeries pour abriter la collection emblématique du musée d’art de la fin du XIXe siècle, moderne et contemporain dans un nouveau bâtiment qui sera nommé The Aaron I. Fleischman and Lin Lougheed Building, qui sera conçu pour offrir des vues spectaculaires sur le parc, la ville et le lac.

“Nous sommes extrêmement reconnaissants de collaborer avec Aaron et Lin pour imaginer l’avenir de notre campus”, ont déclaré James Rondeau, président et Eloise W. Martin, directrice de l’Art Institute of Chicago. “Leur générosité et leur vision exceptionnelles permettront à nos aspirations de devenir réalité et je suis reconnaissant de leur dévouement envers Chicago et de leur volonté de servir nos visiteurs pour les générations à venir”.

  • Des mécènes historiques du musée

Aaron I. Fleischman et Lin Lougheed sont tous deux originaires du Midwest (respectivement de Highland Park, Illinois et d’Ottumwa, IA), mais ont toujours vécu ailleurs à l’âge adulte. Ils résident désormais de manière permanente en Floride.

Aaron Fleischman a commencé à collectionner des œuvres d’art au milieu des années 1980. Il est administrateur de l’Art Institute depuis près de 15 ans et a généreusement prêté des œuvres aux expositions de l’Art Institute au fil des ans.

“L’Art Institute of Chicago possède l’une des plus grandes collections d’art au monde”, a déclaré Aaron Fleischman. “Lin et moi sommes ravis de nommer un nouveau bâtiment qui créera un espace supplémentaire pour que les visiteurs puissent voir plus de collections qu’ils n’ont jamais pu voir auparavant, et pour que le musée raconte une histoire plus complète de l’art moderne et contemporain. En visitant les collections exposées et stockées, j’en suis venu à croire qu’une plus grande partie de l’extraordinaire collection du musée devait être accessible aux visiteurs et présentée dans une architecture de classe mondiale”.

  • Prolonger l’aile moderne de Renzo Piano

La dernière fois que le musée a été rénové, c’était en 2009, lorsque Renzo Piano a livré son aile moderne au nord-est du bâtiment historique, qui a ajouté 25 000 m². L’ajout contemporain a apporté de nouveaux espaces de galerie avec lumière naturelle et fournit un hall qui le relie au bâtiment existant.

Plus grand bâtiment de musée d’art conçu par Renzo Piano en 2009, l’aile moderne a porté la superficie totale du musée à environ 100 000 mètres carrés, ce qui en fait la deuxième plus grande institution artistique des États-Unis (derrière le Metropolitan Museum of Art, New York).

Façade de la nouvelle aile moderne du Art Institute of Chicago par Renzo Piano (c) RPBW

Dans l’aile moderne, 6 000 mètres carrés au deuxième et au troisième étage sont consacrés aux collections exceptionnelles de l’Art Institute de peintures, sculptures, photographies, films et vidéos des XXe et XXIe siècles, ainsi que d’objets d’architecture et de design.

Le rez-de-chaussée comprend la « rue principale » de deux étages de l’extension, appelée Griffin Court, ainsi qu’un centre éducatif innovant, avec des salles de classe, des studios, un centre de ressources pour les enseignants, une librairie pour enfants et plus encore ainsi qu’une boutique du musée axée sur l’art et le design modernes et contemporains.

Le dernier étage abrite un restaurant, Terzo Piano, agrémenté d’une terrasse de sculptures en plein air avec vue sur le Millennium Park et la spectaculaire skyline de la ville sur Michigan Avenue.

Mais cette extension ne répond plus aujourd’hui aux exigences d’espace et de services d’un musée du 21ème siècle.

Une des salles de la nouvelle aile moderne du Art Institute of Chicago par Renzo Piano (c) RPBW
  • “Future vision” de l’Art Institute 

Le don historique va permettre d’accélérer la mise en œuvre du programme “Future Vision” du musée.

“C’est passionnant de faire partie du plan à long terme de Barozzi Veiga pour l’Art Institute”, a déclaré Lin Lougheed. “Les futurs plans de construction renforceront la réputation de Chicago en tant que centre d’architecture innovante”.

Ce programme en cours pour un campus réimaginé a débuté en 2019 avec la sélection du cabinet d’architecture de Barcelone Barozzi Veiga.

Le projet a pris du retard en raison de la pandémie et de la recherche de financement. Le cabinet était censé remettre un projet global dans les 18 mois suivant leur sélection. Au cours des 3 dernières années, le travail avec Barozzi Veiga a inclus des améliorations partielles des espaces existants, tout en recherchant la manière de maximiser l’espace et les services sur l’ensemble du campus du musée.

Dans une tribune au magazine The Art Newspaper, le 18 septembre 2019, le directeur du musée, James Rondeau, expliquait pourquoi l’institution faisait appel aux architectes barcelonais Barozzi Veiga pour repenser l’ensemble du campus. Il y déclarait: “Faire de l’Art Institute of Chicago un lieu plus inclusif ne se résume pas seulement à l’architecture”.

Avec ce financement sécurisé, les architectes vont devoir maintenant travailler concrètement sur la conception du nouveau bâtiment et sur d’autres aménagements intérieurs et extérieurs du campus.

“L’une de mes priorités a été de veiller à ce que, à mesure que notre campus évolue, tous les habitants de Chicago se sentent les bienvenus et invités à l’Art Institute”, a déclaré Denise Gardner, présidente du conseil d’administration de l’Art Institute of Chicago. “Ce don nous permettra de continuer à développer notre expérience de classe mondiale pour les visiteurs, en offrant un accès plus large et en montrant plus que jamais notre collection emblématique”.

Aménagement extérieur du Art Institute of Chicago par Renzo Piano (c) RPBW
  • 50 millions de dollars de dons récents 

Ce don historique de 75 millions de dollars vient compléter 2 dons récents d’un montant cumulé de 50 millions de dollars, destinés à soutenir le “plan pluriannuel visionnaire du musée” et visant à élargir et à améliorer l’expérience des visiteurs. Entre février et septembre 2024, l’Art Institute of Chicago a donc reçu 125 millions de dollars, soit 113.5 millions d’euros.

. Le 13 février 2024, le musée avait annoncé un don de 25 millions de dollars de la famille Bucksbaum — Carolyn (Kay), Jacolyn (Jackie) et John Bucksbaum — qui permettra de soutenir les initiatives futures de l’Art Institute of Chicago, en particulier la création du Bucksbaum Photography Center. Le Bucksbaum Photography Center abritera le département de photographie et des médias et sa collection. “Cet investissement transformateur aura un impact durable sur les visiteurs souhaitant découvrir la collection singulière et de renommée mondiale du musée, élargissant l’accès au pouvoir de la photographie et des médias”. Il s’agissait alors de la plus grande contribution philanthropique au département de photographie et de médias de l’histoire de l’Art Institute of Chicago et de l’un des plus importants dons spécifiques à la photographie et aux médias à un musée du pays. (ARTICLE CLIC: Art Institute of Chicago : don de 25 millions de $ pour soutenir sa collection photo et média)

. Le 9 avril 2024, le musée a annoncé un nouveau don de 25 millions de dollars de la John D. and Alexandra C. Nichols Family Foundation. Il soutiendra “l’évolution ambitieuse du campus et les espaces dédiés aux visiteurs de l’Art Institute of Chicago, en mettant l’accent sur le Nichols Family Skyline Garden”. Il s’agit de la continuation de la générosité dont Alexandra et son défunt mari John Nichols font preuve envers l’Art Institute of Chicago depuis des décennies, notamment en construisant le Nichols Bridgeway qui enjambe Monroe Street et relie le musée au Millennium Park. L’engagement continu de la famille Nichols envers l’Art Institute of Chicago s’élève à près de 50 millions de dollars sur 43 ans pour “soutenir l’amélioration de l’expérience des visiteurs avec la collection, la création de nouveaux espaces sur le campus et l’investissement dans l’avenir de la communauté culturelle et de la vie civique au centre-ville de Chicago”. (ARTICLE CLIC: Un don de 25 millions de dollars va améliorer l’expérience des visiteurs de l’Art Institute of Chicago)

  • A propos d’Aaron I. Fleischman

Aaron Fleischman est un investisseur basé en Floride. Il est reconnu comme l’un des plus grands collectionneurs d’art moderne et contemporain américain et européen. Il figure depuis plus de 20 ans sur la liste des 200 meilleurs collectionneurs du monde entier établie par ARTnews. En plus de siéger au conseil d’administration de l’Art Institute, il est administrateur honoraire du Metropolitan Museum of Art (The Met) de New York, dont il a été un important bienfaiteur. Il a également a siégé au conseil d’administration du Whitney Museum of American Art de New York. Ses actions philanthropiques ont concerné les secteurs de l’éducation, de la santé, des musées et de la botanique dans plusieurs villes américaines. Diplômé de la Harvard Law School, Fleischman était un avocat incontournable de Washington, DC dans le domaine des communications et des industries connexes.

SOURCE: Art Institute of Chicago (CP)

PHOTOS: Art Institute of Chicago

Date de première publication: 18/09/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire