La vie de 14 enfants victoriens qui ont grandi à la National Gallery est l’une des histoires humaines mises en lumière, avec le lancement de « NG Stories : Making a National Gallery », une expérience numérique immersive en présentiel et en ligne. Proposée à l’occasion des célébrations des 200 ans du musée de Londres, l’expérience fait l’objet d’une exposition physique ouverte au public du 4 octobre 2024 au 12 janvier 2025. En combinant les mondes numérique et physique, la National Gallery a souhaité « mettre en lumière les personnes et les idées qui ont façonné son histoire, telle que nous la connaissons aujourd’hui, dont beaucoup ont travaillé dans l’ombre ou dont les noms ont été oubliés ». Dans le cadre de ce bicentenaire, le musée continue également de donner la parole à ses influenceurs contributeurs.
Occupant deux salles du rez-de-chaussée de la National Gallery et accompagné d’histoires partagées en ligne et sur les réseaux sociaux, le projet « NG Stories : Making a National Gallery » est l’un des volets clés du programme d’engagement numérique du bicentenaire NG200, soutenu par Bloomberg Philanthropies.
- Exploration contemporaine et numérique des 200 ans d’histoire de la Galerie
« NG Stories » propose une exploration contemporaine des 200 ans d’histoire de la Galerie, mettant en lumière des personnages moins connus qui utilisent des méthodes numériques inventives pour exploiter un riche matériel d’archives.
Les histoires vont de la première femme de ménage de la Galerie aux gardiens et aux portiers qui vivaient au sous-sol pour assurer la sécurité des peintures 24 heures sur 24, en passant par les appels au public et les personnes clés qui ont contribué à l’acquisition de nouvelles œuvres pour la nation.
Rosemary Leith, administratrice de la National Gallery et présidente du Digital Advisory Board, déclare : « NG Stories, ainsi que nos autres offres numériques pour notre 200e anniversaire, sont l’aboutissement d’années de travail fantastique des équipes de la National Gallery et de Digital pour interagir plus profondément avec notre public. Nous sommes ravis de placer la National Gallery à l’avant-garde du leadership numérique dans le secteur des galeries et des musées au Royaume-Uni et à l’étranger ».
Bande-annonce du programme « NG Stories: Maing a National Gallery » :
- Une exposition physique et gratuite dans 2 salles
L’expérience en présentiel tisse des histoires poignantes du public avec des étapes importantes des 200 ans d’histoire de la Galerie.
L’exposition sur place se composera de deux salles
. l’une avec des éléments interactifs et immersifs qui placeront le visiteur « dans le cadre » pendant qu’il explore le contenu,
. l’autre offrant un voyage numérique audiovisuel en grand format qui donne vie à la riche histoire de la Galerie et à ses liens avec le public.
Un ensemble d’écrans met en valeur une sélection tournante d’images historiques, mettant en valeur le personnel et les collaborateurs de la Galerie, y compris les talents des artistes, des conservateurs, des copistes et des interprètes.
Gr ce à une séquence de projection vidéo spectaculaire, les visiteurs et les personnages historiques prennent vie.
Les deux salles sont unifiées par un « paysage sonore » qui enrichit les écrans narratifs et combine des enregistrements ambiants des espaces publics animés de la Galerie avec des enregistrements uniques en coulisses du travail essentiel que le personnel effectue dans divers départements.
- Témoignages du public en ligne
La page « NG Stories » du site web du musée propose d’ores et déjà 18 articles sur des histoires de l’institution, traitées dans l’exposition. Ces articles sont richement illustrées avec de nombreux documents d’archives.
Les visiteurs en ligne ont également la possibilité de partager leurs propres expériences, via un formulaire en ligne. 3 témoignages de visiteurs sont d’ores et déjà publiés.
Une sélection de ces « histoires de visiteurs » figurera également dans la nouvelle exposition numérique de la Galerie lorsque l’aile Sainsbury rouvrira en mai 2025.
Les articles sont disponibles sur www.nationalgallery.org.uk/exhibitions/ng-stories
- Les célèbres concerts de guerre reconstitués en présentiel et en ligne
Les célèbres concerts de guerre de la pianiste Myra Hess sont réimaginés dans le cadre de l’expérience de vidéo-projection de « NG Stories », qui réunit des images d’archives et un univers sonore spécialement commandé qui transporte le visiteur en temps de guerre.
En ligne, les personnes qui ont permis à ces concerts d’avoir lieu sont à l’honneur: le compositeur Howard Ferguson, qui a aidé à la programmation; la nièce de Hess, Beryl Davies, qui a aidé à la correspondance ; et l’actrice et musicienne Joyce Grenfell, qui a travaillé à la cantine pendant les jours de concert.
Elle a écrit plus tard : « Nous avons fait des sandwichs qui sont devenus célèbres à juste titre pour être complémentaires à la musique ».
- Des histoires humaines qui racontent l’histoire de la National Gallery
L’expérience numérique (en présentiel et en ligne) met également l’accent sur les personnes qui ont vécu dans le b timent depuis le tout début, comme le premier conservateur des peintures William Seguier, le directeur du musée qui racheta les tableaux de Degas, la première femme de ménage Martha Hirst.
« NG Stories » raconte également l’histoire de Ralph Nicholson Wornum et sa famille qui ont vécu dans le b timent de 1855 à 1871. Wornum était lui-même un artiste passionné et tenait des journaux extrêmement détaillés de son temps passé à vivre et à travailler dans la galerie. Il était le père de 14 enfants, dont beaucoup ont grandi dans la galerie de Trafalgar Square.
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- Une exposition permanente dans la future aile rénovée
L’entrée à « NG Stories » sera gratuite pour tous les visiteurs de la galerie, et les réactions du public auront un impact sur les futurs aménagements de la galerie.
L’institution britannique prépare actuellement une nouvelle entrée dans l’aile Sainsbury de la galerie, ainsi que la réexposition de la collection, qui devraient toutes deux être dévoilées en mai 2025 à la fin de l’année du bicentenaire de la galerie.
Les contenus de « NG Stories » et les contributions du public feront partie de l’accueil numérique que le public recevra à partir de mai 2025.
Alan Crookham, directeur de recherche et archiviste à la National Gallery, déclare : « Ce fut un grand plaisir de donner vie aux fascinantes archives de la National Gallery de manière innovante. En plus d’histoires et de personnages familiers, nous avons exhumé bien d’autres choses moins connues, comme Martha Hirst, la première femme de ménage de la National Gallery, ou les débuts de l’histoire de nos brillants collègues du département scientifique. Nous sommes ravis de partager leurs voyages dans la National Gallery avec nos visiteurs, mais aussi de recevoir de nouvelles histoires de la part du public. De cette façon, nous exposons nos archives historiques tout en créant les archives du futur ».
« NG Stories » poursuit le travail effectué ces dernières années pour transformer l’expérience du public face aux peintures de la collection. Cela comprend la création de NGX €“ un studio de production virtuelle et un programme d’innovation €“, la croissance de l’équipe interne dédiée à la production et diffusion du contenu numérique, la production d’applications interactives pour les enfants, la présentation d’expositions numériques immersives et une utilisation innovante des médias sociaux, guidée par le conseil consultatif numérique de la galerie.
NG Stories : Making a National Gallery
4 octobre 2024 €“ 12 janvier 2025
Galeries du rez-de-chaussée
National Gallery, Londres
En ligne sur nationalgallery.org.uk/exhibitions/ng-stories
Entrée gratuite
Générique de l’exposition « NG Stories »
Conception de l’expérience de la salle 1 : The Workers
Conception de l’installation : de Pass Montgomery
Conception de l’expérience de la salle 2 et conception de l’installation : The Office of Future Interactions
Conception et composition sonore : Nick Ryan Studio
- En partenariat avec Bloomberg Philanthropies
« NG Stories » fait partie d’une série de projets d’engagement numérique du bicentenaire soutenus par Bloomberg Philanthropies.
Le programme numérique NG200 vise à faire découvrir la collection de la galerie à de nouveaux publics diversifiés dans le monde entier, à fournir les bases d’interprétations créatives d’œuvres d’art de renommée mondiale et à partager davantage d’informations sur les personnes, l’histoire et les processus qui se cachent derrière la galerie.
- Les influenceurs continuent d’explorer la collection
Dans le cadre de €œ200 Creators €, programme d’engagement numérique, la National Gallery continue de donner la parole aux influenceurs et €œcollaborateurs créatifs € qui explorent l’histoire et la collection de l’institution. (ARTICLE CLIC: La National Gallery de Londres annonce les 20 premiers créateurs numériques associés à son bicentenaire)
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- Un tableau de la National Gallery présenté au Parlement pour marquer les 200 ans de la loi qui a créé la National Gallery
Du 25 novembre au 15 décembre 2024, l’une des 38 peintures originales qui formaient la première collection de la National Gallery sera accrochée dans le St Stephen’s Hall du Palais de Westminster.

à€ l’occasion des 200 ans de la création de la National Gallery par une loi du Parlement, le Port maritime avec l’embarquement de Sainte Ursule (1641) de Claude Lorrain (1604-1682) sera ainsi exposé pendant trois semaines et constituera le centre d’un événement du Parlement britannique le vendredi 6 décembre 2024.
à€ la mort du financier John Julius Angerstein (1735-1823), sa famille décide de vendre 38 de ses plus belles toiles, dont cette œuvre de Claude. Plusieurs membres influents du Parlement convainquent le gouvernement du Premier ministre Lord Liverpool (en poste de 1812 à 1827) de créer alors une galerie d’art à l’image des autres pays européens pour décorer la capitale. Le 10 mai 1824, la National Gallery ouvre ses portes dans la maison d’Angerstein à Pall Mall. Le public peut la visiter quatre jours par semaine et deux autres jours sont réservés aux artistes. L’entrée est gratuite, comme c’est toujours le cas aujourd’hui. En 1838, la collection est transférée dans le b timent actuel de la National Gallery, sur Trafalgar Square.
Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery, a déclaré : « La National Gallery est née de la décision du Parlement d’acquérir une collection destinée à l’usage et au plaisir du public. à€ l’occasion de notre bicentenaire, nous souhaitons reconnaà®tre et célébrer le rôle essentiel joué par le Parlement dans la création d’une galerie de grandes peintures accessible à tous ».
- A propos de la National Gallery de Londres
La National Gallery de Londres est l’une des plus grandes galeries d’art au monde. Fondée par le Parlement en 1824, la National Gallery abrite la collection nationale de peintures de la tradition occidentale européenne de la fin du XIIIe au début du XXe siècle. La collection comprend des œuvres de Bellini, Cézanne, Degas, Léonard de Vinci, Monet, Raphaà«l, Rembrandt, Renoir, Rubens, Titien, Turner, Van Dyck, Van Gogh et Velà¡zquez. Les principaux objectifs de la National Gallery sont de valoriser la collection, de la préserver et de fournir le meilleur accès possible aux visiteurs. Le 10 mai 2024, la National Gallery a célébré son 200e anniversaire et marqué le début de notre célébration du bicentenaire, un festival d’un an consacré à l’art, à la créativité et à l’imagination, marquant deux siècles de rapprochement entre les gens et la peinture. Entrée gratuite. nationalgallery.org.uk
- à€ propos de Bloomberg Philanthropies
Bloomberg Philanthropies investit dans 700 villes et 150 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue au plus grand nombre. L’organisation se concentre sur cinq domaines clés pour créer un changement durable : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique. Bloomberg Philanthropies a déjà investi 43 millions de dollars dans le Digital Accelerator Program pour aider à renforcer les organisations artistiques gr ce à des améliorations stratégiques de l’infrastructure technologique. Le programme soutient le développement du leadership et les investissements dans les infrastructures qui développent le public, augmentent la collecte de fonds, génèrent des revenus, proposent une programmation dynamique et aident à développer les meilleures pratiques à partager au sein d’un réseau d’organisations culturelles à but non lucratif. Le programme comprend actuellement des projets avec institutions aux à‰tats-Unis et au Royaume-Uni.
www.nationalgallery.org.uk/exhibitions/ng-stories
SOURCE: National Gallery
PHOTOS: National Gallery
Date de première publication : XX/10/2024
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