Le 19 juillet 2024, la National Gallery a annoncé qu’elle avait atteint son objectif de campagne de collecte de fonds pour le bicentenaire, grâce à une subvention de 5 millions de livres sterling du Julia Rausing Trust nouvellement créé. Lancée en 2022 avec un objectif de 95 millions de livres sterling, la campagne est la plus importante de l’histoire de la National Gallery.
La subvention du Julia Rausing Trust a permis d’atteindre l’objectif de la campagne deux mois après que la National Gallery ait célébré son 200e anniversaire et lancé une année célébrant la créativité, le grand art et l’histoire de la National Gallery.
Avant l’octroi de la subvention du Trust, 90 millions de livres sterling avaient déjà été collectés pour la campagne de collecte de fonds pour le bicentenaire auprès de donateurs majeurs, dont la Fondation Garfield Weston, le Linbury Trust, le Headley Trust, la John Booth Charitable Foundation, Stuart et Bianca Roden, Mark Pigott KBE KStJ, la Fondation Foyle, Kenneth C. Griffin, Christoph et Katrin Henkel, la Fondation Capricorn, Sir Hugh et Lady Stevenson, CC Land Ltd, la Fondation Deborah Leob Brice, la Fondation Clore Duffield, le National Gallery Trust, les American Friends of the National Gallery et d’autres entreprises, fondations et donateurs individuels.
- Les événements du bicentenaire en cours
Plusieurs programmes du Bicentenaire de la Galerie sont actuellement en cours, avec notamment :
. l’atelier d’art itinérant Art Road Trip qui permet aux communautés confrontées à des barrières particulièrement élevées en matière d’art et de culture de découvrir la Galerie;
. et National Treasures, programme par lequel 12 des plus célèbres peintures de la Galerie passent l’été en prêt à des musées et galeries de villes du Royaume-Uni.
Des travaux sont également en cours sur une série d’aménagements dans le bâtiment historique de la Galerie à Trafalgar Square, améliorant l’accueil des visiteurs dans l’aile Sainsbury et les installations d’apprentissage et de recherche à tous les âges et à tous les stades.
La nouvelle subvention du Julia Rausing Trust sera consacrée à certains aspects du projet d’investissement, en particulier une nouvelle liaison souterraine entre les bâtiments Wilkins et Sainsbury, dans l’espace qui était autrefois les écuries royales historiques, ainsi qu’un studio d’artiste en résidence et une salle de séminaire dans le nouveau centre de recherche.
- Les projets déjà soutenus par le Julia Rausing Trust
Le Trust, fondé par le mari de Julia, Hans Rausing, après son décès en avril 2024, accorde des fonds à des organisations et à des causes qui étaient importantes et significatives pour Julia Rausing, reflétant son importante philanthropie pendant plusieurs années.
Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery, a déclaré : “Julia a consacré beaucoup de temps à la National Gallery. Elle pensait que c’était un musée important et beau et que pour remplir sa fonction, il devait être bien géré, élégant et soigné, et qu’il devait être accueillant pour tous. Elle voulait aider, faire la différence. C’est grâce à son intérêt très direct que nous avons déjà entrepris deux grands projets de rénovation : la rénovation de la salle 32, que nous sommes fiers d’appeler aujourd’hui la salle Julia et Hans Rausing, et le nettoyage de la façade de la National Gallery sur Trafalgar Square. Cette dernière subvention en hommage à Julia nous permet de nous tourner vers l’avenir, vers une galerie qui sert mieux son public et soutient la créativité artistique et la recherche sur les peintures de la collection. Elle voulait que nous fassions de notre mieux et nous a aidés à y parvenir. Nous lui devons beaucoup”.
Deux projets majeurs ont donc déjà été financés par Julia et Hans Rausing, avant la création du trust.
. Le premier d’entre eux, la redécoration complète de la plus grande galerie du bâtiment en 2020 et son retour à sa splendeur victorienne d’origine, a établi une nouvelle norme pour la rénovation des salles de la National Gallery. C’est le cadre des chefs-d’œuvre de Caravage, d’Artemisia Gentileschi et de Guido Reni.
. Le deuxième projet a été proposé par Julia pour aider à célébrer le bicentenaire de la National Gallery en 2024. Ce projet de trois ans, achevé juste avant son décès, a permis de retrouver une façade en pierre de Portland étincelante. La façade a été nettoyée pour la dernière fois il y a 40 ans et fait aujourd’hui le bonheur des passants de Trafalgar Square.
Anh Nguyen, directrice du développement à la National Gallery, a déclaré : “La National Gallery est extrêmement reconnaissante du soutien généreux du Julia Rausing Trust et de la famille Rausing au fil des ans, ainsi que de tous ceux qui ont fait un don à notre campagne de collecte de fonds la plus ambitieuse à ce jour. Nous avons été honorés par le soutien de milliers de donateurs qui ont été inspirés par notre vision pour notre troisième siècle. Leur soutien permet à la National Gallery de continuer à faire découvrir notre collection exceptionnelle, qui appartient à l’ensemble du Royaume-Uni, au plus grand nombre de personnes possible”.
A propos du Julia and Hans Rausing Trust
Julia et Hans Rausing participent aux travaux de la National Gallery depuis 2014, date à laquelle ils ont soutenu pour la première fois Strange Beauty – Masters of the German Renaissance (du 19 février au 11 mai 2014). En 2017, ils ont fait un don de 4 millions de livres sterling pour le projet de rénovation de la salle 32, ouverte en 2020, appelée « La salle Julia et Hans Rausing ». En 2018, ils ont apporté un soutien substantiel à l’exposition Mantegna et Bellini (du 1er octobre 2018 au 27 janvier 2019). Les 2 philanthropes ont également apporté 2,65 millions de livres sterling pour couvrir tous les coûts associés aux travaux de nettoyage et de conservation des façades de la Galerie en prévision du bicentenaire de la National Gallery en 2024.
A propos de la National Gallery
La National Gallery est l’une des plus grandes galeries d’art au monde. Fondée par le Parlement en 1824, la National Gallery abrite la collection nationale de peintures de la tradition occidentale européenne de la fin du XIIIe au début du XXe siècle. La collection comprend des œuvres de Bellini, Cézanne, Degas, Léonard de Vinci, Monet, Raphaël, Rembrandt, Renoir, Rubens, Titien, Turner, Van Dyck, Van Gogh et Velázquez. Les principaux objectifs de la National Gallery sont de valoriser la collection, de la préserver et de fournir le meilleur accès possible aux visiteurs. Entrée gratuite. nationalgallery.org.uk
SOURCE: National Gallery
PHOTO: National Gallery
Date de première publication: 20/07/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.