Pour son nouveau terminal, l’aéroport Kennedy de NYC commande des œuvres permanentes à 18 artistes américains et internationaux

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 16 juillet 2024, la Port Authority of New York and New Jersey et JFK Millennium Partners (JMP), la société choisie pour construire et exploiter le futur Terminal 6 (T6) de l’aéroport international John F. Kennedy, ont annoncé que 18 artistes américains et internationaux ont été sélectionnés pour créer de nouvelles œuvres d’art public qui seront présentées lorsque le terminal ouvrira aux passagers à partir de 2026. Le budget global de cette commande atteint 22 millions de dollars (19.7 millions d’euros).

Ces 18 commandes artistiques soutiennent la vision de Port Authority et de JFK Millennium Partners visant à “transformer l’expérience des voyageurs de passage à l’aéroport JFK”.

Modélisation 3D du futur terminal 6 de l’aéroport JFK de New York
  • Réinventer l’expérience du voyageur

Le programme artistique est dirigé par Public Art Fund, l’organisation indépendante à but non lucratif basée à New York, et dédiée à l’art dans les espaces publics.

Public Art Fund avait déjà dirigé la commande des installations artistiques au Terminal B de La Guardia et à Newark. Le Queens Museum a organisé les œuvres spécifiques au site du Terminal C de La Guardia.

“Les artistes présentés, dont 10 de New York, captureront l’esprit de New York avec une gamme diversifiée d’œuvres d’art qui seront parfaitement intégrées au terminal. Des sculptures, des installations suspendues, des œuvres murales et des médaillons de sol en mosaïque de verre créeront un sentiment d’appartenance unique à New York” annonce Public Art Fund.

Le projet soutient également “la vision de l’Autorité portuaire de créer une expérience passagers de classe mondiale à JFK”, grâce à l’art public inspirant

Elle avait déjà choisi cette démarche dans les terminaux primés et reconnus internationalement du nouvel aéroport de LaGuardia et du terminal A de l’aéroport international de Newark Liberty, qui associent avec succès “art public inspirant, excellence opérationnelle, technologie du 21e siècle et fonctionnalité de classe mondiale”.

Le nouveau terminal C de Delta à La Guardia compte six œuvres d’art permanentes qui “célèbrent l’énergie et la diversité de la ville”; le terminal B de LaGuardia Airport compte cinq installations et le Terminal A de Newark présente deux grandes œuvres “qui reflètent le paysage du New Jersey”.

Layqa Nuna Yawar, “Entre le futur passé” , 2021-22. Newark Airport. Peinture acrylique et impression jet d’encre sur tissu monté sur panneau en aluminium (c) Public Art Fund / Nicholas Knight

“L’art public qui inspire et évoque notre région est un élément essentiel de la stratégie de l’Autorité portuaire visant à créer des aéroports de classe mondiale qui deviennent des destinations à part entière”, a déclaré le directeur exécutif de l’Autorité portuaire, Rick Cotton. “Tout comme nous l’avons fait à LaGuardia et au Terminal A de Newark-Liberty, l’art public du nouveau Terminal 6 de JFK éblouira les voyageurs et contribuera à créer un sentiment d’appartenance unique à New York”.

Modélisation 3D du futur terminal 6 de l’aéroport JFK de New York
  • Les 18 artistes sélectionnés

Les artistes ont été choisis par un comité composé de représentants de l’Autorité portuaire, de JFK Millennium Partners, de Public Art Fund et d’un expert en art indépendant.

Les 18 artistes sélectionnés sont : Nina Chanel Abney (Habite à Cold Spring, New York); Charles Gaines (Los Angeles); Kambui Olujimi (Queens, New York); Nevin Aladağ (Turc, vit à Berlin); Sky Hopinka (Brooklyn, New York); Parc GaHee (coréenne, vit à Montréal); Candida Alvarez (Chicago et Baroda, Michigan); Shara Hughes (Brooklyn, New York); Uman (Somalien, Roseboom, NY); Felipe Baeza (Mexicain, Brooklyn, New York); Laure Prouvost (Française, Bruxelles); Charline von Heyl (Allemande, New York, et Marfa, Texas); Kerstin Brätsch (Allemande, Brooklyn, New York et Berlin); Barbara Kruger (Los Angeles et New York); Dyani White Hawk (Sičangu Lakota) (Minneapolis); Teresita Fernández (Brooklyn, New York); Eddie Martinez (Brooklyn, New York) et Haegue Yang (Coréen, Berlin et Séoul).

Les artistes sélectionnés travaillent dans une variété de supports et représentent à la fois les quartiers locaux ainsi que les communautés nationales et internationales.

Pour la plupart de ces artistes, il s’agira de leurs premières commandes publiques permanentes à New York, selon Nicholas Baume, directeur artistique et exécutif du Public Art Fund.

“Ces artistes remarquables apporteront l’esprit unique de notre région au nouveau Terminal 6 de JFK, accueillant les visiteurs internationaux et les locaux”, a déclaré le président de l’Autorité portuaire, Kevin O’Toole. “Nous saluons la vision créative de ces artistes talentueux et sommes impatients de voir leurs œuvres transformer le terminal”.

  • Un budget de 22 millions de dollars 

Selon le NY Times, “le budget consacré à l’art pour le Terminal 6 est de 22 millions de dollars, soit environ le double de ce qui a été dépensé pour l’art dans chacun des nouveaux terminaux de La Guardia”.

Le nouveau Terminal 6, y compris les œuvres d’art, est entièrement financé par JFK Millennium Partners, un consortium de promoteurs privés dirigé par Vantage Group, qui est également l’un des principaux investisseurs et promoteurs du Terminal B de La Guardia.

L’autorité portuaire a fait de l’art une exigence pour tous les promoteurs privés qu’elle a engagés pour construire ses nouveaux terminaux aéroportuaires.

  • Coordination par le Public Art Fund

Le Public Art Fund travaillera en collaboration avec les artistes sélectionnés et les principales parties prenantes pour développer et exécuter des commandes d’art public dans une gamme d’espaces, dont l’ouverture est prévue en même temps que celle du terminal.

JFK Millennium Partners développe le Terminal 6 en deux phases, avec l’ouverture de la première section en 2026 et l’achèvement de la construction en 2028.

“L’art occupe une place de choix dans le nouveau Terminal 6. Les murs, les sols, les plafonds et les volumes seront tous enrichis de commandes intégrées à l’architecture et spécifiques au site par certains des artistes les plus extraordinaires de notre époque”, a déclaré Nicholas Baume, directeur artistique et exécutif du Public Art Fund . “Comme le Terminal 6 et New York lui-même, la portée du programme artistique est mondiale, mettant en vedette des artistes de près et de loin, des voix innovantes et émergentes aux personnalités de renom et célèbres”. 

  • Le nouveau terminal 6 de l’aéroport JFK

Le nouveau Terminal 6 est un élément clé de la transformation de JFK en une porte d’entrée de classe mondiale, pour un budget global de 19 milliards de dollars.

Réalisée par l’Autorité portuaire, le projet comprend deux nouveaux terminaux, deux terminaux agrandis et modernisés, un nouveau centre de transport terrestre et un réseau routier simplifié entièrement nouveau.

L’art attire des visiteurs du monde entier à New York, et notre nouvelle porte d’entrée internationale à JFK sera une destination artistique à part entière”, a déclaré George Casey, président du conseil d’administration de JFK Millennium Partners et président-directeur général de Vantage Group. “En entrant dans le nouveau Terminal 6, les visiteurs ressentiront instantanément le dynamisme de la vie culturelle de la ville reflétée dans cette gamme captivante d’œuvres d’art”.

  • À propos du Public Art Fund

En tant que leader dans son domaine, le Public Art Fund propose de l’art contemporain dynamique à un large public à New York et au-delà en organisant des expositions gratuites ambitieuses d’envergure et d’impact international qui offrent au public des expériences puissantes avec l’art et l’environnement urbain. publicartfund.org

  • À propos de JFK Millennium Partners

L’autorité portuaire de New York et du New Jersey s’est lancée dans une transformation historique de 30 milliards de dollars des trois principaux aéroports de la région : LaGuardia, Newark Liberty et JFK. À JFK, l’autorité portuaire investit 19 milliards de dollars par le biais de partenariats public-privé (dont 15 milliards financés par des fonds privés) pour transformer l’aéroport en une passerelle de classe mondiale, avec de nouveaux terminaux, des installations modernisées, un réseau routier entièrement reconstruit et un nouveau centre de transport terrestre. Le nouveau LaGuardia a fait l’objet d’un partenariat public-privé de 8 milliards de dollars qui a reçu des distinctions mondiales, notamment le Prix Versailles de l’UNESCO pour le nouveau Terminal B en tant que meilleur nouveau terminal au monde. L’aéroport international de Newark Liberty est en cours de rénovation, avec un nouveau terminal A de 2,7 milliards de dollars qui a ouvert en janvier 2023.

  • A propos de Port Authority of New York and New Jersey

Port Authority of New York and New Jersey est une agence bi-étatique qui construit, exploite et entretient la plupart des infrastructures de transport et de commerce les plus importantes du pays. Depuis plus d’un siècle, le réseau de l’agence, composé de grands aéroports, de ponts, de tunnels et de terminaux de bus essentiels, d’une ligne de train de banlieue et du port maritime le plus fréquenté de la côte Est, transporte des centaines de millions de personnes et achemine des marchandises essentielles vers et depuis la région. La Port Authority possède et gère également le campus du World Trade Center, qui accueille aujourd’hui des dizaines de milliers d’employés de bureau et des millions de visiteurs chaque année. Le plan d’investissement historique de 37 milliards de dollars sur 10 ans de l’agence comprend une transformation sans précédent des trois principaux aéroports de la région – LaGuardia, Newark Liberty et JFK. Le budget annuel de l’Autorité portuaire, d’un montant de 9,3 milliards de dollars, ne comprend aucune recette fiscale provenant des États de New York ou du New Jersey, ni de la ville de New York. L’agence collecte les fonds nécessaires à l’amélioration, à la construction ou à l’acquisition de ses installations principalement sur ses propres fonds. www.panynj.gov.

SOURCES: Port Authority (CP), JFK Millennium Partners, Public Art Fund

PHOTOS: Port Authority, JFK Millennium Partners, Public Art Fund

PHOTO du carrousel: modélisation 3D du futur terminal 6 de l’aéroport JFK de New York

Date de première publication: 23/09/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire