3 nouvelles stations de métro ont été inaugurées à Naples le 17 juillet 2024. Elles enrichissent le patrimoine artistique du réseau de transport public de la ville, au centre d’un grand projet d’art public déployé depuis 1995, Metro Art. Le vrai événement est cette fois la présence dans ce projet du nom de Peter Greenaway, artiste et cinéaste de renommée internationale.
Le 17 juillet 2024, la ligne 6 du métro de Naples a été officiellement lancée avec en prime l’inauguration de trois nouvelles stations. En complément de San Pasquale et XXX, la station Chiaia a également rejoint le circuit « Art Stations », rappelant la célèbre station Toledo, qui avait été nommée “plus belle station de métro d’Europe” par le Daily Telegraph.
Le projet Art Stations, conçu en 1995 par le critique d’art Achille Bonito Oliva, participe depuis plus de vingt ans à la régénération de l’espace urbain napolitain. C’est également l’un des exemples les plus significatifs d’architecture et d’art public jamais réalisés dans un réseau souterrain urbain.
- Une station qui plonge dans la mer
Dans le cadre de cet ambitieux projet de transformation de la mobilité napolitaine, la nouvelle station San Pasquale de la ligne 6 à Riviera di Chiaia constitue une étape supplémentaire dans la construction d’une prestigieuse et unique collection publique d’art contemporain.
Conçue par l’architecte italo-slovène Boris Podrecca en accord avec l’identité du lieu, la station a été construite pour évoquer une lente descente dans la mer, ressemblant à un vieux navire coulé reposant sur le fond marin.
Un maillage métallique qui prend la forme d’une voile et l’utilisation de béton armé et d’acier sont associés à des panneaux de couleur bleue de l’artiste autrichien Peter Kogler simulent le mouvement des vagues de la mer.
- Entre Frank Lloyd Wright et Greenaway
La station de métro Chiaia, développée sur trois étages et dotée d’un escalier hélicoïdal rappelant celui conçu par Frank Lloyd Wright pour le musée Guggenheim de New York, est encore plus magique grâce à l’intervention de Greenaway.
Le projet est signé par l’architecte Uberto Siola, qui a également conçu les stations Mostra, Augusto et Lala.
@_giovazz_ Nuova Metro Chiaia Napoli 😍Ⓜ️ #napoli #chiaia #metro #newopening #napolinelcuore #napolitiktok #italy #trainstation @Napolimania ♬ A Summer Place – Hollywood Strings Orchestra
- Miroirs et musique
L’entrée de la nouvelle station d’Arco Mirelli, la troisième de la ligne 6, est signalée de l’extérieur par un pavillon de verre et d’acier placé à côté de son entrée. Ce pavillon est à la fois une porte d’entrée et un bar ouvert à tous.
Le projet est l’œuvre de l’architecte Hans Kollhoff, qui a imaginé une succession de pièces débouchant dans un grand hall au plafond gris en pente. Juste avant les escalators, se l’œuvre de Rebecca Horn, qui offre une série de cônes de cuivre – dont certains abritent des miroirs tandis que d’autres diffusent les notes d’une composition d’André Baum.
- Vestiges archéologiques médiévaux et romains
Une quatrième station, ouverte un peu plus tôt en 2024, fait la jonction entre les 2 lignes du métro de Naples.
L’accès à la station Municipio se fait depuis le port, en contrebas du Castel Nuovo et sur la place de l’Hotel de Ville. La station met en valeur des vestiges archéologiques médiévaux et romains.
Pilotée par les deux architectes portugais Álvaro Siza et Eduardo Souto de Moura, la création de ce vaste ouvrage devant relier les lignes 1 et 6 a généré d’importantes recherches archéologiques qui ont permis de révéler l’ancien port de Neapolis, mais aussi des vestiges des édifices des périodes aragonaise et angevine.
Cet héritage historique vient désormais dialoguer avec l’architecture ultra-moderne et épurée de la station, décorée en pierre de lave et enduit blanc.
Le projet Metro Art n’est pas achevé. Les voyageurs arrivant à Naples (12 millions de touristes en 2022) pourront prochainement rejoindre directement la ville depuis l’aéroport de Naples Capodichino. Il faut encore attendre l’extension de la ligne 1 et la fin de l’aménagement de cette ultime station.
Quelques autres stations de métro de Naples et leurs créations contemporaines:
- Plus de 250 œuvres installées en 50 ans
Reliant de façon inédite les différents quartiers de Naples, Metro Art se décline aujourd’hui en une douzaine d’univers uniques et oniriques à découvrir au gré des trajets souterrains.
Les stations artistiques de la ville proposent plus de 250 œuvres réalisées par des artistes de renom qui viennent s’intégrer dans les prouesses architecturales conçues par les plus grands designers et architectes tels Álvaro Siza, Dominique Perrault ou encore Òscar Tusquets, Karim Rashid, Gae Aulenti et Alessandro Mendini.
Pour valoriser cette richesse artistique, l’Azienda Napoletana Mobilità, organisme public en charge des transports urbains, propose des visites guidées du parcours Metro Art et des ateliers éducatifs pour tous les publics. metroart.anm.it
SOURCE: Azienda Napoletana Mobilità, presse
PHOTOS: Azienda Napoletana Mobilità
Date de première publication: 19/07/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.