Bloomberg Philanthropies étend l’initiative Asphalt Art en Europe, pour aider les villes à transformer les rues avec l’art

Partager :

Le 13 avril 2022, la fondation Bloomberg Philanthropies a annoncé qu’elle allait attribuer jusqu’à 20 subventions de son programme Asphalt Art Initiative à des villes européennes pour des réaménagements de rues axés sur les arts qui améliorent la sécurité, revitalisent les espaces publics et engagent les communautés locales. Une nouvelle étude portant sur une dizaine de projets d’art public antérieurs montre une réduction spectaculaire des accidents de la circulation et de la conduite dangereuse.

Bloomberg Philanthropies a annoncé une expansion de son programme Asphalt Art Initiative en Europe et a ouvert un nouvel appel à candidature qui accompagnera jusqu’à 20 villes avec un budget de 25 000 $ pour des projets qui utilisent l’art et le design pour améliorer la sécurité des rues, revitaliser le public espaces et engager les résidents de la communauté.

  • 45 projets déjà soutenus aux Etats Unis

L’expansion européenne prolonge deux séries de subventions précédentes de l’Asphalt Art Initiative accordées en 2020-2021, soutenant un total de 45 projets couvrant 41 villes américaines et des projets pilotes dans trois villes européennes.

Sur les 42 projets d’art d’asphalte dans les villes américaines et les trois projets pilotes dans les villes européennes qui ont reçu des subventions, 18 des projets ont été achevés à ce jour, transformant collectivement un paysage urbain combiné de 10 000 mètres carrés avec des œuvres d’art, tout en engageant près de 6 000 résidents et 189 artistes dans le processus de conception et d’installation.

Ce programme s’inspire du travail effectué pour améliorer la sécurité des piétons et revitaliser les rues de New York pendant le mandat de Michael R. Bloomberg en tant que maire de 2002 à 2013 et du travail bénévole de Bloomberg Associates dans des villes du monde entier.

« Plus de 40 villes ont prouvé la puissance de l’Asphalt Art Initiative, en utilisant la créativité pour rallier les résidents afin de rendre leurs espaces publics plus lumineux et plus sûrs », a déclaré Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg Philanthropies et 108e maire de New York. « Avec cette nouvelle série de subventions, nous sommes prêts à aider les villes à travers l’Europe à favoriser l’esprit communautaire en unissant les artistes et les résidents – et en leur donnant les moyens de donner une nouvelle vie à leurs rues. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • L’art pour embellir les rues et améliorer la vie

Les projets d’art sur les rues créent non seulement de nouveaux espaces publics dynamiques, mais renforcent également la capacité de la ville à travailler avec des artistes et des groupes communautaires sur des projets impliquant des infrastructures de transport.

L’Asphalt Art Initiative de Bloomberg Philanthropies répond au nombre croissant de villes du monde entier qui adoptent l’art comme une stratégie efficace et relativement peu coûteuse pour améliorer leurs rues, avec des installations sur les places et les trottoirs, les passages pour piétons et les intersections, et d’autres infrastructures de transport.

  • Appel à candidatures européennes

L’expansion de l’initiative fait l’objet d’un appel à candidatures qui invite toutes les villes européennes de 100 000 habitants ou plus à postuler d’ici le 11 juillet 2022.

Les villes gagnantes seront annoncées à l’automne 2022 avec des projets sélectionnés dont l’installation est prévue tout au long de 2023.

En plus des subventions, les villes sélectionnées recevoir des conseils techniques fournis par Bloomberg Associates et l’Agence pour la mobilité, l’environnement et le territoire (AMAT) de la ville de Milan.

Les règles de candidature et de sélection des villes sont disponibles sur le site AsphaltArt.bloomberg.org.

Des créations soutenues par le programme de Bloomberg Philanthropies Asphalt Art à Londres, Royaume-Uni; Glasgow, Écosse et Amsterdam, Pays-Bas
  • 3 projets pilotes en Europe

L’expansion de l’Asphalt Art Initiative fait suite à l’achèvement de trois projets pilotes européens à Glasgow et à Londres au Royaume-Uni, et à Amsterdam, aux Pays-Bas.

. À Glasgow, en Ecosse, pour coïncider avec le sommet COP26 en novembre 2021, la ville a installé « Water Works », qui comprend une fresque murale à grande échelle et des jardins pluviaux à l’entrée d’une gare ferroviaire de banlieue très fréquentée sous un passage souterrain.

Conçu par l’artiste basée à Glasgow, Gabriella Marcella, et inspiré par les défis environnementaux auxquels la ville est confrontée avec des pluies et des ruissellements excessifs, le projet vise à améliorer la navigation des piétons et des cyclistes.

. À Londres, l’artiste Yinka Ilori a travaillé avec des étudiants en art de l’Université des Arts de Londres pour produire « Bring London Together », qui a créé des motifs colorés sur 12 passages pour piétons et une place piétonne dans le centre de Londres.

Le projet faisait partie de la campagne touristique « Let’s Do London » du maire Sadiq Khan pour la reprise post-pandémie.

. À Amsterdam, une œuvre monumentale composée d’asphalte peint, de jardinières et de bancs a été achevée en avril 2022 par le Street Art Museum Amsterdam (SAMA) et l’artiste espagnol Kenor.

Couvrant plus de 8 000 mètres carrés de peinture,  » Surround Sound  » est la plus grande œuvre d’art jamais créée à Amsterdam par SAMA, et transforme un marché en plein air bien utilisé, changeant les perceptions du quartier Plein 40-45 et engageant les résidents locaux.

  • Impact positif de l’art urbain sur la sécurité

Bloomberg Philanthropies a également annoncé la publication du rapport Asphalt Art Safety Study, qui a passé en revue 22 projets d’art public récents installés aux États-Unis.

Il a constaté qu’ils avaient stimulé une réduction des accidents de la circulation, en particulier ceux impliquant des piétons et des cyclistes, et encouragé un comportement plus sûr des conducteurs.

La nouvelle étude sur la sécurité de l’art de l’asphalte publiée par Bloomberg Philanthropies en collaboration avec Sam Schwartz Consulting a révélé que la sécurité routière était manifestement améliorée dans les 22 projets d’art sur la rue soutenus par la fondation aux États-Unis.

Les résultats de l’étude révèlent une réduction spectaculaire des taux d’accidents de véhicules à moteur après l’installation des projets, dont une baisse de 50 % des accidents impliquant des piétons ou des cyclistes et une baisse de 37 % des accidents avec blessés.

L’étude a également révélé une baisse de 25 % du taux de conflits entre conducteurs et piétons, ainsi qu’une augmentation de 27 % des conducteurs cédant le passage aux piétons ayant la priorité.

Les résultats de l’étude aideront les villes à plaider en faveur de projets de transport axés sur les arts et à encourager des efforts similaires aux États-Unis et dans le monde.

« Avec des projets sur le terrain dans 44 villes, nous avons vu que des rues conçues avec de l’art, de la couleur et de la créativité peuvent avoir un impact immédiat sur la sécurité et la qualité de vie dans les communautés », a déclaré Janette Sadik-Khan, directrice des transports chez Bloomberg. Associés et ancien commissaire du Département des transports de la ville de New York. « En élargissant l’Asphalt Art Initiative en Europe, nous pouvons aider les villes du continent à réinventer rapidement leur domaine public et prouver une fois de plus que le désir de paysages de rue plus sûrs, plus accueillants et plus beaux est universel. » 

« Grâce à l’Asphalt Art Initiative, des éléments d’infrastructure peu attrayants ont été transformés en points forts de l’environnement urbain. À Londres, Glasgow et Amsterdam, les interventions artistiques ont reflété les désirs de la communauté en matière de cohésion sociale, de durabilité environnementale et de rétablissement en cas de pandémie, donnant aux résidents une chance de participer activement à la création de leurs rues et de leurs espaces publics pour le plaisir de tous », a déclaré Kate D. Levin, qui dirige le programme des arts chez Bloomberg Philanthropies et ancien commissaire du département des affaires culturelles de la ville de New York.

La première série de subventions de l’Asphalt Art Initiative aux États-Unis en 2019 a coïncidé avec la publication de lAsphalt Art Guide, qui présentait des études de cas et les meilleures pratiques de villes du monde entier. Le guide, qui a été consulté plus de 7 000 fois par les gouvernements et autres praticiens dans les 50 États américains et 90 pays, est téléchargeable gratuitement sur AsphaltArt.bloomberg.org. Il a été réalisé par les équipes Bloomberg Associates Transportation and Cultural Assets Management en collaboration avec le cabinet d’urbanisme et d’architecture Street Plans Collaborative et la consultante en art public Renee Piechocki.

https://asphaltart.bloomberg.org/grants/

https://asphaltart.bloomberg.org/projects/

À propos de Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies englobe tous les dons de Michael R. Bloomberg, y compris sa fondation, sa philanthropie d’entreprise et personnelle ainsi que Bloomberg Associates, un cabinet de conseil pro bono qui travaille dans des villes du monde entier. Bloomberg Philanthropies a déjà investit dans 810 villes et 170 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue au plus grand nombre. L’organisation se concentre sur cinq domaines clés pour créer un changement durable : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique.  En 2020, Bloomberg Philanthropies a distribué 1,6 milliard de dollars. bloomberg.org Facebook Instagram YouTube Twitter TikTok.

SOURCES: Bloomberg Philanthropies, presse

PHOTOS: Bloomberg Philanthropies

PHOTO du carrousel: un des projets d’art urbain soutenu par Bloomberg Philanthropies.

Date de première publication: 15/04/2022

Partager :

Leave a Comment