L’art continue d’investir l’espace public de la ville de Lille ! A l’occasion des Journées du patrimoine, le Palais des Beaux-Arts et l’artiste Julien de Casabianca ont installé deux œuvres dans 2 écoles. Depuis le début du mois de septembre, une nouvelle création monumentale mettant à l’honneur le travail de l’artiste JonOne est également “accrochée” à proximité de la Gare Lille Flandres.
- Avec l’artiste Julien de Casabianca, le Palais des Beaux-Arts s’expose sur les murs de deux écoles lilloises
Présenté au public le 16 et 17 septembre 2023, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le projet Outings associe le Palais des Beaux-Arts de Lille et l’artiste Julien de Casabianca, pour “accrocher” des œuvres du musée dans l’espace public lillois.
Ce projet hors-les-murs consiste en l’installation de deux collages grand format, inspirés des œuvres du musée, sur les murs de 2 écoles: le groupe scolaire Ovide Decroly-Quinet-Rollin dans le quartier Wazemmes et l’école Marceline DesbordesValmore dans le quartier Bois-Blancs.
Après une première phase d’ateliers menés par l’artiste et les équipes du musée avec des habitants du quartier Lille-Fives en 2020, Julien de Casabianca a réalisé les deux collages monumentaux inspirés d’œuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille les 16 et 17 septembre 2023, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
L’artiste et le musée ont invité le public à assister à cette performance
. le samedi 16 septembre à partir de 9h (inauguration à 17h)
sur la façade du Groupe Scolaire Ovide Decroly – Quinet-Rollin – 27 rue Littré (quartier Wazemmes)
Collage inspiré d’une œuvre de l’artiste Ernest-Joseph Laurent, « Sous les Branches » (1907)
. le dimanche 17 septembre à partir de 9h (inauguration à 18h)
École Marceline Desbordes-Valmore – 4 rue Guillaume Tell à Lille (quartier Bois-Blancs)
Collage inspiré d’une œuvre de l’artiste Alfred-Pierre-Joseph Agache, « Jeune fille assise tenant des fleurs dans les bras » (1889).
Outings s’inscrit dans la continuité de la politique d’inclusion et des actions hors les murs menées par le Palais des Beaux-Arts de Lille, en lien avec la politique d’art dans l’espace public de la Ville de Lille.
Ce projet a bénéficié du mécénat principal de la Fondation ENGIE et du mécénat collaboratif de plusieurs entreprises locales : Arsenal Notaires, Catelys, Cleaning Bio, Natixis, On Peut Parfaire Le Monde, Pierre Louis Carlier et Solucial.
Voir cette publication sur Instagram
A propos de Julien de Casabianca
Julien de Casabianca, né le 8 août 1970, est artiste visuel, photographe et auteur-réalisateur français. Il réalise des collages monumentaux de personnages extraits des tableaux des musées en France (Paris, Bayonne, La Roche-sur-Yon, Calvi) et dans le monde (Détroit, Bruxelles, Genève, Londres, Belgrade, Sofia…). Julien de Casabianca a créé le projet Outings en 2014 et a été invité dans de nombreux musées du monde (Memphis Brooks Museum Of Art aux États-Unis ou The Geneva en Suisse). www.juliendecasabianca.com/
https://pba.lille.fr/Agenda/Le-musee-s-affiche-en-ville2
Une autre œuvre du musée des beaux arts de Lille, “Joseph et la femme de Putiphar”, de Lionello Spada (1615-1620) et réinterprétée par le street artist Andrea Ravo Mattoni s’affiche au détour de la rue Jean Bart et de la rue de Bruxelles, à Lille, depuis la Biennale d’Art Mural de mai 2023.
Voir cette publication sur Instagram
- “Welcome to the station”, une nouvelle œuvre de JonOne s’affiche à la Gare Lille Flandres
Depuis le 6 septembre 2023, la nouvelle œuvre produite par JonOne pour la Ville de Lille intitulée “Welcome to the station” offre aux voyageurs et aux Lillois “une respiration, un message de bonheur et d’espoir”.
Sur le support des azulejos, céramiques portugaises, l’artiste américain peint directement son travail d’abstraction, riche en couleurs “où la matière vibre par le tracé du pinceau”. “Cette œuvre monumentale est un hommage flamboyant offert à Lille, région de cœur où la chaleur de ses habitants le touche” explique la ville.
Depuis plus de 15 ans, l’artiste travaille avec des artisans d’art, comme l’a présenté l’exposition monographique « La tentation du décor » au musée La Piscine de Roubaix, jusqu’au 3 septembre 2023. Depuis plusieurs années, JonOne collabore avec l’entreprise portugaise Viuva Lamego, la plus vieille entreprise d’azulejos encore en activité, avec laquelle la Ville de Lille a notamment collaboré pour les œuvres d’Hervé Di Rosa et Etel Adnan.
Pour cette installation pérenne dans l’espace public, JonOne a mis en place une technique unique de peinture et de pigmentation sur ces céramiques afin d’avoir un rendu des plus intenses.
“Le street art reprend alors sa place dans la rue sous une forme qui associe peinture et artisanat d’art, pour un dialogue unique entre création contemporaine et patrimoine de demain” se félicite la ville.
Né en 1963 à New York aux Etats-Unis, John Andrew Perello, dit JonOne, vit et travaille à Paris. JonOne réalise des œuvres abstraites influencées par le mouvement, la couleur et l’énergie, à l’époque où les autres graffeurs réalisent des œuvres figuratives. Artiste autodidacte, JonOne commence à peindre sur toile en 1985 car elle offre la possibilité de laisser une empreinte dans le temps. Sa première exposition personnelle, intitulée « Graffitism » a lieu en 1990 à la Galerie Gleditsch 45 à Berlin, en Allemagne. S’enchaînent alors des expositions collectives et personnelles dans le monde entier (Tokyo, Monaco, Paris, Genève, New York, Hong Kong, Bruxelles…).
- Lille, ville de l’art dans la rue
Depuis « Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture », la Ville de Lille est engagée dans un programme de commande d’œuvres d’art dans l’espace public, intitulé “Lille, Ville d’Art et d’Artistes”.
Avec le soutien de partenaires privés, ce programme permet de développer une politique de commandes publiques d’envergure et de renforcer la présence de l’art contemporain dans les quartiers lillois.
De nombreux projets artistiques ont été installés dans l’espace public :
. Les Tulipes de Shangri-la de Yayoi Kusama place François Mitterrand (2003),
. La Nuit verte est immense de Sarkis au Palais Rameau (2004),
. Oiseaux migrateurs d’Etel Adnan à Fives-Cail (2018)
. et plus récemment, Romy de Xavier Veilhan sur le parvis de la Gare Lille Flandres (2019).
Toutes les œuvres dans l’espace public.
SOURCES: Palais des Beaux Arts de Lille, Ville de Lille
PHOTOS: Palais des Beaux Arts de Lille, Ville de Lille
PHOTO du carrousel: Projet Outings à Lille. (c) PBA Lille (c) ADAGP Paris 2023
Date de première publication: 18/09/2023
Le Palais des Beaux Arts de Lille et la Ville de Lille sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.