Le 28 juin 2023, Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, Jeanne Bécart, Vice-présidente en charge de la Culture, Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon en France, Kohei Nawa, artiste et Rachel Chicheportiche, Présidente de la plateforme d’art digital Danae.io, agence lauréate du concours international ont inauguré la statue Ether (Egalité). Cette œuvre monumentale, haute de 25 mètres et visible à 365°, culmine à la pointe de l’Ile Seguin, au pied de La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt. Elle fera l’objet d’une expérience de médiation en réalité augmentée proposée à partir de septembre 2023.
En 2019, le Département des Hauts-de-Seine a lancé un concours international pour choisir une œuvre monumentale implantée à la pointe de l’Ile Seguin. A l’issue de deux réunions du Jury (voir ci-dessous) en juillet 2019 et 2020, le Département a désigné comme lauréat l’œuvre proposée par Danae.io, plateforme d’art digital au croisement de l’art contemporain et du web 3, en collaboration avec l’artiste japonais Kohei Nawa.
Cet appel à projets répond à un enjeu d’attractivité et de dynamisme du territoire mais également à un enjeu architectural à la proue de l’Ile Seguin au pied de La Seine Musicale.
- En écho à la Liberté d’Auguste Bartholdi
L’œuvre baptisée Ether (Egalité), dont la maquette a été dévoilée en septembre 2021 au salon Art Paris, incarne l’idée d’Egalité, en écho à la statue de la Liberté d’Auguste Bartholdi, installée au pied du Pont de Grenelle à Paris.
Avec ses 25 mètres de hauteur et une visibilité à 365°, Ether (Egalité) “matérialise la chute d’une goutte d’eau et symbolise l’égalité de tous les êtres et de toutes les choses face à la gravité”.
La vallée de la Culture s’enrichit ainsi d’une nouvelle création artistique et “destination culturelle”, prolongeant la Seine Musicale.
Ce projet est le fruit d’une démarche partenariale originale entre le département des Hauts de Seine et une start-up issue du monde numérique.
Agence lauréate du concours international, DANAE.IO continue ainsi d’explorer de nouvelles formes d’expression artistique contemporaine, conjuguant art et technologie.
La pose de la statue marque la fin du geste initié par Patrick Devedjian, ancien président du Département, avec la création de La Seine Musicale en 2017 puis le lancement du concours d’art contemporain deux ans plus tard. Avec Éther (Egalité), “la Seine Musicale devient davantage encore le centre de gravité de la Vallée de la Culture, ce projet structurant qui invite à redécouvrir, grâce aux arts et à la culture, la boucle de Seine”. Venant compléter ce dessein, sur la partie amont doit bientôt voir le jour la fondation d’art contemporain Emerige. Les deux pointes seront reliées par une promenade ponctuée d’œuvres en plein air – d’ores et déjà le public peut admirer le Pouce de César et La Défense de Rodin – dont Éther (Égalite) sera l’une des terminaisons face au pont de Sèvres.
- Une expérience de médiation en réalité augmentée
Le thème de “l’égalité” est développé non seulement physiquement mais aussi virtuellement, à travers le développement d’une application de réalité augmentée accompagnant la sculpture.
Cette web-application, Les Chemins de l’égalité, permet une nouvelle forme de médiation pour la jeunesse et répond à l’ambition du Département de rendre la culture accessible à tous.
L’application sera mise en service à la rentrée, en septembre 2023. Il s’agira d’un parcours dans le style du jeu Pokémon Go, centré sur des artistes en lien avec le thème de l’égalité, qu’il sera possible de découvrir en différents points de l’Île Seguin.
Tous les six mois, les artistes changeront et une facette différente du thème de l’égalité sera mise à l’honneur.
Par exemple, en septembre 2023, ce seront des artistes en lien avec l’égalité femmes-hommes.
“Avec Ether-Egalité, La Seine Musicale devient davantage encore le centre de gravité de notre Vallée de la Culture, ce projet structurant qui nous invite à redécouvrir, grâce aux arts et à la culture, la boucle de Seine avec laquelle nous vivons, et qui donne sa structure, son identité et sa cohérence à notre Département. L’œuvre par sa forme et sa symbolique, exprime un autre engagement majeur, au cœur des préoccupations du Département : celui de la préservation de l’eau. Cette préoccupation s’illustre dans la nouvelle politique menée par notre collectivité en la matière” explique Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine.
“C’est une visualisation de la capture de la chute de gouttes à l’état solide. Un rythme régulier de cercles, de sphères et d’élancements compose le mouvement. La surface est travaillée en facettes. Posée à même le sol, elle semble flotter à la surface, fixée à la proue de l’Île Seguin, comme sur celle d’un navire dont La Seine Musicale serait le
corps et sa sphère la voile et l’étendard. Visible à 360°, son aspect reste le même, quel que soit l’angle sous lequel on l’appréhende : elle est un phare qui guide l’esprit”, explique Kohei Nawa.
Composition du Jury
Le jury était composé de 15 membres: Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, Président du jury; Paula Aisemberg, Directrice des projets artistiques et Directrice déléguée de la future Fondation Emerige; Kathy Alliou, Cheffe du département du développement scientifique et culturel, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts; Ami Barak, Commissaire, Directeur artistique du Salon de Montrouge; Catherine Chevillot, Directrice du Musée Rodin; Isabelle Dapremont, Directrice générale adjointe de Boulogne-Billancourt; Christian Dupuy, Vice-Président en charge de la culture, Département des Hauts-de-Seine; Rita Demblon-Pollet, Conseillère départementale de Rueil-Malmaison; Laurence Equilbey, Chef d’Insula Orchestra; Vincent Franchi, Conseiller départemental de Courbevoie; Jean de Gastines, architecte de la Seine Musicale; Constance Guisset, Designer, Studio Constance Guisset; Alice Le Moal, Conseillère départementale de Clichy; Catherine Pégard, Présidente de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles; Sébastien Perrotel, Conseiller départemental de Colombes et Romane Sarfati – Directrice générale de la Cité de la céramique.
Biographie de l’artiste Kohei Nawa
Né à Osaka en 1975, Kohei Nawa est un sculpteur de renommée internationale dont la production artistique est majoritairement composée d’oeuvres pluridisciplinaires. Son travail explore sous différents angles la relation entre nature et artéfact en combinant les techniques traditionnelles aux technologies de pointe. Possédant un lien particulier avec la France, la sculpture « Throne » de Kohei Nawa a fait l’objet d’une exposition au cœur de la Pyramide du Louvre en 2018 et les performances « Vessel » et « Planet ([wanderer] » créés en collaboration avec le chorégraphe Damien Jalet et co-produites par le Théâtre National de Chaillot et le Théâtre National de Bretagne sont actuellement jouées dans le monde entier.
DANAE.IO
Créée par des historiens d’art et des experts de la blockchain, DANAE.IO est une plateforme de vente d’art digital qui offre une solution unique basée sur le meilleur des mondes de l’art contemporain et de la crypto.
Convaincue que la valeur artistique, la rareté et la curation contribuent à définir l’avant-garde de l’art et de la culture, DANAE.IO soutient et promeut les expériences web 3 liées à l’art. Conjuguant art et technologie, DANAE.IO explore de nouvelles formes d’expression artistique contemporaine. Elle accompagne “des créations uniques alliant innovation, rareté et curation dans l’univers du Web3”. danae.io/
La Vallée de la Culture
La Vallée de la Culture jalonne le département d’équipements culturels emblématiques du territoire. La Seine Musicale et le musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, le Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres, le futur musée du Grand Siècle qui ouvrira ses portes dans l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud sont autant de haut-lieux culturels qui placent le Département des Hauts-de-Seine sur le devant de la scène nationale. La Seine Musicale, propriété du Département des Hauts-de-Seine, est un lieu culturel incontournable et unique en Europe, centrés autour d’une programmation artistique et musicale variée, et incarnant la nouvelle destination du spectacle vivant dans
l’ouest parisien. www.hauts-de-seine.fr/sortir-et-decouvrir/la-vallee-de-la-culture-des-hauts-de-seine
SOURCES: CD Hauts de Seine, Danae (CP)
PHOTOS: “Ether”, Kohei Nawa – La Seine Musicale / Danae – Courtesy of SCAI THE BATHHOUSE and Pace Gallery. (c) Emmanuelle Blanc
Date de première publication: 28/06/2023
Le Département des Hauts de Seine et Danae.io sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.