Le 17 septembre 2024, 8 musées britanniques de taille différente ont annoncé leur collaboration pour contribuer à la création d’un programme prototype amusant et engageant pour les enfants âgés de 2 à 4 ans, et leurs accompagnateurs, parents ou éducateurs. Initié par les organismes publics Art Fund et Nesta, le programme “Mini Wonders” est doté d’un budget d’1 million de £ (1.2 millions d’euros) sur 2 ans.
Mini Wonders, le programme d’innovation pour la petite enfance dans les musées, se déroulera initialement sur deux ans et permettra ainsi au plus grand nombre de familles possible de découvrir et de contribuer au développement du projet.
En collaboration avec l’équipe Nesta et des universitaires et experts, les huit musées principaux contribueront à la création d’un prototype de programme amusant et engageant pour les parents et les éducateurs, et leurs enfants âgés de 2 à 4 ans. Ils donneront vie à ce programme en utilisant les espaces et les collections du musée et en réimaginant les interactions parents-enfants grâce à des expériences muséales créatives.
Pour “révéler la valeur sociale des activités culturelles pour les familles”, les prototypes développés seront testés dans les musées, auprès de familles avec de jeunes enfants,
Le processus de recherche et développement créera une base de données solide qui permettra au programme d’être étendu à tout le Royaume-Uni, les musées étant en mesure d’adapter le contenu à leur collection et à leurs communautés.
“L’ambition est que le processus de recherche et développement contribue à créer un programme solide et testé, avec le potentiel d’être étendu à davantage de musées à travers le Royaume-Uni, tout en restant unique pour chaque musée et intégré dans sa communauté” explique Art Fund. “Les programmes artistiques et éducatifs inspirés par les collections d’art, de design, de patrimoine, de science et de nature des musées ont le potentiel de faire tomber les barrières qui empêchent les enfants et à leurs familles d’accéder à ces opportunités. En intégrant la créativité et l’apprentissage dans les expériences des enfants, le programme leur donnera le meilleur départ possible à mesure qu’ils progresseront vers l’école primaire”.
- Engagement de chaque musée partenaire
Chaque musée partenaire s’engage à :
. collaborer au développement d’une nouvelle implication des parents d’enfants de moins de 5 ans, aux côtés d’autres musées et de professionnels du développement de la petite enfance.
. élaborer et tester de nouvelles activités dans le musée avec environ 12 familles .
. identifier et établir de relations avec les partenaires de la communauté locale et travailler en étroite collaboration avec eux pour inciter les familles à participer au programme en assistant aux 6 à 8 séances programmées au musée.
. identifier et intégrer un musée partenaire supplémentaire pour tester et évaluer davantage le ou les prototypes.
. participer aux réunions de projet, aux séances de conception, aux évaluations et aux ateliers.
. Partager les connaissances et les idées avec les professionnels du musée et soutenir le partage des connaissances avec le secteur au sens large.
Chacun a reçu une subvention pouvant aller jusqu’à 65 000 £ pour soutenir sa participation.
Le programme Mini Wonders, considéré comme le premier du genre au Royaume-Uni, a été créé et financé conjointement par Art Fund, grâce à une subvention de la Fondation Foyle, et de Nesta. Le budget de la phase pilote 2024 – 2026 est d’1 million de £ (1.2 millions d’euros).
Ravi Gurumurthy, directeur général de Nesta, a ajouté : “L’environnement et les expériences de la petite enfance façonnent notre cerveau et notre corps, créant les éléments de base de nos compétences physiques, émotionnelles et cognitives – mais tous les enfants n’obtiennent pas ce dont ils ont besoin pour se développer au cours de leurs premières années. Ce programme combinera l’expertise en matière de développement de l’enfant, d’apprentissage et de créativité, en s’appuyant sur le potentiel unique des collections et des espaces des musées, pour aider les parents et leurs jeunes enfants à apprendre, à se développer et à s’épanouir”.
Pour tenir informé les professionnels des musées de l’évolution du programme pilote, Art Fund a créé une communauté d’intérêt en ligne.
https://www.artfund.org/professional/get-funding/programmes/early-years-innovation-in-museums
SOURCES: Art Fund, Nesta
PHOTO du carrousel: une activité jeunes enfants dans les musées et galeries de Leeds. (c) Nick Singleton.
Date de première publication: 23/09/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.